Projet Projet Migration SIRH Pitagorh vers HR4YOU ( progiciel HR ACCESS )
Contributions Encadrement équipe de projet
Projet de développement de migration BO
Estimation de la charge de migration - Planning détaillé projet
Comités de suivi hebdomadaires
Suivi d’avancement et comptes rendu hebdomadaires
Migration technique : reporting opérationnel interrogeant HR4YOU, reporting décisionnel pluggé de Pitagorh vers HR4YOU : univers, rapports WEBI, procédures et packages d’alimentation et de mise à jour.
Implémentation de la confidentialité et de la sécurité des données. Tables reconstituées.
Animation réunions métier recette d’univers et de rapports WEBI
Maintenance corrective de recette, Maintenance corrective d’incidents de PROD
Administration SAP BI 4.3 - Sécurité
Projet Maintenance de SAP BI 4.2 – ETL SAP DATA SERVICES / BODS
.
Contributions Encadrement équipe de projet
Projet de développement de maintenance de flux BO DATA SERVICES
Audit des BPA Business Process Analyst sur les fréquences de lancement des jobs
Nouvelles demandes d’évolution Badges, Time Absentéisme
Tickets – incidents de production à traite
Maintenance d’univers avec IDT et de rapports avec WEBI 4.2
Conversion d’univers .unv en .unx avec l’outil 360 BIND – Tests avec Webi
Suivi de production
Administration SAP BI 4.3 - Sécurité
Environnement fonctionnel RH : ensemble d’application RH à maintenir avec des évolutions techniques et fonctionnelles, des incidents de production, des déploiements de job BODS, du suivi de production avec la console SAP Data Services Management Console, des jobs à planifier avec AUTOMIC
Projet Conseil au DSI sur le choix d’un nouvel outil ETL destiné à remplacer ODI v11
Tests des différents ETL du marché
Contributions Cahier des charges – BBR Board Briething Report : argumentation budgétaire pour le projet de Migration : CAPEX, OPEX – Slides de présentation du projet de migration à la direction – Entretiens avec les éditeurs/prestataires de service – Appel d’offre – Estimation des charges, des budgets, des jalons – Fonctions avancées d’ODI appel d’API, de Web Services API REST et SOAP – Fonctions avancées d’ODI
Projet Migration ODI de v12.1.3 vers v12.2.1.4 Développement de nouveaux flux ODI
.
Contributions Projet de développement de flux ODI Assurance Vie – Spécs Traitements ODI – Tests fonctionnels – Livraisons
Environnement fonctionnel
VPR, RPR : Versements et rachats Programmés, Investissements ARL, Arbitrages Investissements progressifs APA, API sécurisation en fonds euros, ASLR Arbitrage Stop Loss Relatifs : sécurisation s’un fond UC sur fond Euro.
Projet Migration ODI de v12.1.3 vers v12.2.1.4 Développement de nouveaux flux ODI
.
Contributions Coordination d’équipes, Management de projet, Estimation des charges
Migration de version d’ODI 12.1.3 vers 12.2.1.4
Dossier d’architecture. Préparation du Plan de migration, de la RoadMap. Validation Installation BDD MySQL et Oracle par prestataire. Etat des lieux et analyse de la topologie à partir des tables système du référentiel. Requêtes d’interrogation des tables du référentiel SNP_xxx Export/Import de référentiel Maître/de travail.
Développement de flux d’alimentation avec ODI pour intégrer les données Stocks et Réceptions d’une nouvelle filiale de St Gobain PNF – Tests d’intégration - Recette Technique et Fonctionnelle. Traitement des rejets. Envoi compte-rendu par OdiSendMail. Rapports de test.
DMEX : Dossiers de Mise en Exploitation HUB IQ et HUB HANA
Projet MCO du Système de reporting BI Les Mousquetaires (Entrepôt Distribution)
Expertise sur évolutions de restitutions.
Contributions Evolutions fonctionnelles sur rapports Discoverer dans un contexte Logistique, Supply Chain, SAP, Test et Validation avec le métier des évolutions faites sur le reporting. Optimisation des requêtes Oracle SQL sous-jacentes aux rapports BI.
Recettes fonctionnelles sur 3 entrepôts LEMI : Garancières 1 & 2 – Albon.
Microstrategy
Projet – Mission de Pilotage Projet Système d’Information Décisionnel ( SID )
Contributions Au cours de cette mission, j’étais responsable du management et du suivi de 2 équipes Développement (5 pers.) et Exploitation (2 pers.) : 7 personnes en tout.
- Cadrage et Management du Plan d’actions 2021 : nouvelles demandes d’évolutions sur les applications du Système d’Information Décisionnel
- Encadrement de 2 équipes de développement dont SOPRA-STERIA chargée des évolutions ( 2 chefs de projets, 3 déloppeurs) et d’exploitation ( 2 ingénieurs spécialisés en intégration et installation )
- Suivi du Delivery et des versions de logiciel livrées.
- Validation fonctionnelle des versions livrées.
- Décision d’installation des versions en Recette ou en Production
- Organisation d’Ateliers de Recette avec le métier et les Directeurs métier de l’AFPA
- Mise en application de la politique de la direction en matière de règles de gestion et de développement
- Communication auprès des Chefs de projet, Equipes. Animation de réunions, Suivi d’avancement
- Sélection de progiciel de DataViz amené à remplacer IBM Cognos pour le reporting et la partie graphique
Pour toute nouvelle demande, j’étais chargé de la Définition des nouveaux besoins : estimation des charges, des délais, des budgets. Ensuite cette demande était réalisée par l’équipe Développement et ma responsabilité consistait à valider les demandes d’évolutions livrées. En parallèle, j’étais aussi responsable de la résolution des incidents de production avec l’équipe Exploitation. C’est moi qui définissait les priorités et qui animait les Comités de Pilotage hebdomadaires avec tous les interlocuteurs du projet. Enfin j’assurais aussi les relations avec les directeurs responsable métier de l’AFPA aussi bien pour les nouveaux besoins que pour les demandes ponctuelles hors lots de développement.
En Sept. 2020, une sélection de logiciel de DataViz a été organisée afin de choisir le logiciel le mieux adapté aux besoins de la Maîtrise d’Ouvrage. Plusieurs produits ont ainsi pu être testés dans un environnement POC : Tableau, Power BI et DigDash.
Projet Architecture Data Projet d’aide à la décision Prédiction des pannes sur les périphériques de prise de pari, Analyse du comportement des points de vente.
Contributions Mon rôle était d’intervenir auprès du DSI pour conseiller au choix de l’architecture logicielle pour une application Web / Numérique projetée dans l’entreprise :
- Choix de la BDD Applicative, ETL, Dataviz, Intelligence Artificielle ( Machine Learning), Scheduler : Big Data, Cloud, Bases NoSQL orientées Clé/valeur, orientée colonne, Prise de contact avec les éditeurs.
- Etude des solutions de stockage, Big Data, Cloud, Intelligence Artificielle.
- Etude des coûts , Proof Of Concept, Design de l’Architecture Technique Cible
- Objectif : livraison d’un Dossier d’Architecture technique (DAT) et orientation vers des logiciels Opensource ( Sci-kit Learn pour l’IA et le ML)
Projet de Dev Projet de développement Retail / Gestion des stocks / COGNOS ANALYTICS V11 / ETL INFORMATICA POWERCENTER
Contributions J’ai eu pour responsabilités :
* Suivre les charges et les budgets.
* Encadrer 5 Consultants à plein temps : suivi d’avancement sur de développement des process ETL et des Rapports
* Mise en application des règles de gestion du Retail et de la gestion des Stocks
* Validation fonctionnelle des livrables produits
* Suivre le projet et résoudre les problématiques demandant une
Analyse des besoins – Spécifications fonctionnelles détaillées des flux d’alimentation.
* Développement des scripts SQL pour la création des tables de fait, tables dimensions des univers décisionnels
Processus ETL : développement et tests des mapping, des workflows
* Gestion des rejets, identification des lignes en erreur et stockage dans une table d’erreur
* Optimisation des mapping et des workflows, des packages en PL/SQL
* Expertise fonctionnelle sur les KPI du Retail – Formation des métiers aux indicateurs du Retail - Formation des développeurs à IBM Cognos Analytics – comment réaliser des Dashboards pour présenter les indicateurs du Retail ?
* Expertise Technique sur le produit IBM Cognos Analytics v11 et l’ETL Informatica ( Optimisations notamment, packages PL/SQL )
Mon rôle en tant que Chef de projet consistait à
• Rôle MOA : Spécs, Suivi réalisation flux d’alim., Validation fonctionnelle du modèle de données. Formation du métier : Acheteurs, Approvisionneurs.
• Rôle MOE : Modélisation multi-dimensionnelle DMR – Mise en oeuvre de nouveaux KPI Gestion des Stocks : Stock Coverage, AWR , Sell Through
Comités projet bi-hebdos. Formation de l’équipe de dév. à Cognos Analytics.
Modélisation de packages à partir de cubes SAP BW.
>> La prestation a clarifié les concepts et règles de gestion du domaine Retail auprès des Acheteurs et Approvisionneurs de Longchamp. Les équipes de développement ont déclaré être satisfaits de la formation donnée sur les outils de reporting et de modélisation IBM Cognos.
Projet de Dév Projet Finance PALMA (Asset Liability Management)
Contributions Responsabilité Maintenance Applicative de Calcul des strates de crédit.
Expertise sur le Développement de jobs Talend.
> La prestation a abouti à la mise en Production et Validation par CACIB des jobs TALEND de contrôle qualité des données.