APPLICATIF â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ—‹ Ç€ TRANSVERSE â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ—‹
Contexte: Temps et matériel Cofomo – Tennis Canada est la fédération responsable du tennis au Canada sous
les auspices de Sport Canada. Elle travaille en association avec ses homologues provinciales pour organiser les
tournois incluant l’open du Canada à Montréal et Toronto. Elle est également chargée de superviser l'équipe du
Canada de Coupe Davis et de Fed Cup.
Le mandat a porté sur l’accompagnement de l’organisation sur la mise en place du cadre de la loi 25, en
formalisant 5 volets regroupant les impacts métiers et technologiques, ainsi qu’en mettant en place un
inventaire des Renseignements Personnels (RP) au sein de l’écosystème applicatif de T-C.
OBJECTIFS:
TRANS Permettre à l’organisation d’être conforme sur les échéanciers légaux de septembre 2023 et 2024
â—¼ Mise en place de 5 volets structurants pour piloter le changement d’affaires
â—¼ Accompagnement et formation d’une ressource senior à la gestion des RPs
APPLI Effectuer un inventaire exhaustif des applications et identifier/ catégoriser les RPs présents
â—¼ Revu et analyse loi 25 de l’ensemble des applications de l’organisation en 4 mois
INTERVENTION:
TRANS Permettre à l’organisation d’être conforme
↗ Identification de livrables clés par volets et priorisation de ces derniers en termes de risques et
bénéfices
↗ Mise en place d’indicateurs de suivis et d’une boite à outils pour faciliter le suivi et la coordination de
l’amélioration continu
APPLI Effectuer un inventaire exhaustif des applications
↗ Définition du périmètre, rédaction d’un master de RPs et réalisation de 34 ateliers en 10 semaines
↗ Regroupement par famille des applications selon le risque et le volume identifié – heat map
↗ Recommandation par famille concernant la conservation, l’anonymisation ou la destruction des RPs –
gestion manuel, semi-auto ou automatisé
APPLICATIF â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ—‹ Ç€ TRANSVERSE â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂ
Contexte: Temps et matériel Alithya– Sixième grande banque en importance au Canada, avec 2,7 millions de
clients à son actif, la Banque Nationale est une des principales institutions bancaires au Québec.
Le mandat a été divisé dans le temps sur 3 différents programmes. (1) Obélix, changement de fournisseur pour
la gestion du numéraire et du traitement des chèques pour les 450 agences du groupe. (2) P.R.P, Protection des
Renseignements Personnels, mise en place sur 6 différents volets de la politique de gestion des données
personnels (RGPD) applicable au Canada à partir de septembre 2022. (3) Old Spice, lancement d’une nouvelle
institution bancaire en ligne.
OBJECTIFS:
3/7
TRANS Redressement projet et mise en place d’une gouvernance de livraison fournisseur client
â—¼ Mise en place d’un master des besoins d’affaires/ TI et livraison d’une stratégie de cas utilisateurs
â—¼ Accompagnement des livrables de 4 conseillers en processus (CPA) et 2 analystes d’affaires (BA)
TRANS Consolidation des études légales et transformation en initiative de 6 volets en lien avec Ernst & Young
â—¼ Transformation de la stratégie d’affaires en plan tactique de mise en œuvre des besoins
â—¼ Gestion du plan d’analyse de deux volets, Nouveaux Droits des Clients et Gestion de la Destruction
APPLI Participation au RFP et démarrage d’un nouvel ERP de cartes de paiement (débit et crédit)
â—¼ Identification des facteurs clés de succès, gestion des ateliers de rencontres, cartographies des processus
â—¼ Mise en place d’un format standard de gestion des besoins et écarts pour le plan de réalisation
INTERVENTION:
TRANS Redressement projet – restructuration de la documentation des volets de livraison
↗ Mise en place de livrables standards inter-équipes et livraison en 4 mois de la documentation d’affaires
â—¼ Formalisation d’une démarche d’atelier avec le fournisseur et clarification des rôles et responsabilités
↗ Structuration du contenu, reprise de confiance du fournisseur, respect des dates de livraisons agressives
TRANS Consolidation des études légales – validation des impacts métiers et TI
↗ Structuration en volets tactiques et opérationnels du programme de Protection des Données Personnels
↗ Identification et livraison des macro-processus clients et back-office
↗ Lead BA sur l’initiative et accompagnement de 3 analystes d’affaires (BA)
APPLI Participation au RFP d’un nouvel ERP de cartes de paiement HPS (débit et crédit)
↗ Mise en œuvre d’une démarche de cartographie des processus maîtres et des applications impactées
en lien avec 8 directions
↗ Accompagnement des entretiens fournisseurs et mise en place d’une grille de notation
↗ Gestion des ateliers de Discovery avec le fournisseur retenu pour analyste des écarts potentiels
APPLICATIF â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ— ǀ TRANSVERSE â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂ
Contexte: Temps et matériel I4C – Énergir est la principale entreprise de distribution de gaz naturel et GNL au
Québec. Elle exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 11 000 km qui dessert plus de 325
municipalités et rejoint plus de 205 000 clients. Énergir est aussi présente au Vermont, par l’entremise de ses
filiales Green Mountain Power et Vermont Gas System. Elle y dessert plus de 310 000 clients.
Le rôle d’Analyste d’affaires a compris 3 volets:
OBJECTIFS:
TRANS Gestion de la demande – analyse et évaluation des demandes de trois vice-présidences, huit directions
â—¼ Mise en place d’initiatives de redressement – cadrage enjeux, définition cible et plan de réalisation
TRANS Cartographie des processus – participation à la définition des capacités d’affaires
â—¼ Mise en place d’une démarche Lean sur les processus RH/ Employés et Cultures
APPLI Opérationnalisation de la solution Oracle HCM – mise en place du cadre de livraison Agile
â—¼ Gestion de back-log produit – priorisation, accompagnement des réalisations, feuille de route
INTERVENTION:
TRANS Gestion de la demande – formalisation et accompagnements des demandes affaire
↗ Gestion d’une back-log de 50 demandes métier avec la clôture de 30 et l’orientation validée de 20
4/7
â—¼ Redressement de la relation client de deux directions affaires avec de nombreux enjeux historiques
↗ Clarification et actualisation des sujets, priorisation, identification de la valeur ajoutée, statut mensuel
TRANS Cartographie des processus – formalisation des capacités d’affaires et chaînes de valeurs RH
↗ Mapping de tous les services RH, capacités et processus critiques – gestion de l’outil Orbus
APPLI Opérationnalisation de l’ERP Oracle HCM – stabilisation de la solution et support du Product Owner
↗ Clarification de la back-log projet non priorisé, et mise en place d’une feuille de route détaillée
â—¼ Mise en place d’une démarche incrémentale de l’agilité dans l’équipe
↗ Livraison après 10 mois de 25 à 30 billets par sprint
APPLICATIF â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ— ǀ TRANSVERSE â—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂâ—ÂÂÂÂ
Contexte: Temps et matériel Sourcevolution – Belron Canada est le leader international de la manufacture et de
la vente de vitres et services pour l’automobile. La société a un réseau de succursales de 350 magasins au
Canada. L’entreprise est dotée d’une équipe informatique de 60 personnes divisées entre un service delivery et
un PMO.
Le rôle d’Analyste d’affaires a compris 3 volets:
OBJECTIFS:
APPLI Application magasin – suivi des demandes d’évolution et redressement du support utilisateur
â—¼ Outil de régénération – définition d’une solution agent pour relancer les opportunités d’affaires
â—¼ Application magasin – organiser le brainstorming et prise de besoin d’une nouvelle solution web-based
TRANS Mise en place du modèle de livraison Agile – partage des pratiques et définition des roadmap produits
â—¼ Refonte des dossiers d'affaires : -revu du format d’étude d’opportunité et d’analyse préliminaire
â—¼ Cartographie des processus d'affaires : analyse de l’existant et recommandation d’une nomenclature
INTERVENTION:
APPLI Application magasin – structuration du log des demandes et optimisation du processus de support
↗ Formalisation du processus de gestion des demandes et identification des irritants helpdesk
â—¼ Outil de régénération – formalisation des processus AS IT et TO BE en 3 semaines
↗ Réduction d...