Un testeur produit est une personne chargée de tester le matériel informatique ou les logiciels avant qu'ils ne soient emballés et commercialisés. C'est un poste qui requiert une très grande attention au détail, car les testeurs sont la dernière ligne de contrôle de la qualité.
Si une erreur passe entre les mains du testeur informatique et se retrouve dans le produit final, le lancement d'un produit peut tourner au désastre. Le rôle de testeur un poste de premier échelon dans l'univers des TIC. Voici donc les compétences et les missions autour de ce métier.
Le rôle du testeur est plus complexe qu'il n'y paraît. Les tâches d'un testeur ne se limitent pas à l'exécution de tests, surtout lorsqu'il s'agit d'un directeur tension testeur.
Pour qu'un testeur puisse s'acquitter de ses autres tâches et responsabilités, il doit participer activement au processus de développement du logiciel. Il collabore parfois avec l'équipe de développement du produit. Le testeur est aussi impliqué dans le processus de révision des logiciels, car il est généralement la personne qui identifie un bogue et le présente à l'équipe de développement.
Un testeur doit pouvoir lire et analyser les exigences de la solution et les documents de conception. Cela requiert une compréhension basique du jargon du développement de logiciels. Le testeur vidéo doit aussi être capable de conceptualiser le processus de conception pour élaborer les problèmes potentiels de façon préventive.
Le testeur doit pouvoir faire des allers-retours entre la vision générale et le souci du détail. Il doit être à même d'avoir une vue d'ensemble d'un projet pour connaître le rôle de toutes les fonctionnalités dans l'expérience de l'utilisateur. Il doit pouvoir penser à la fois comme un développeur et comme un utilisateur moyen, afin de développer une structure de test couvrant toutes les bases.
Le testeur est responsable de l'élaboration des plans et du protocole de test. Il doit s'assurer que tous les plans de test créés respectent les réglementations du secteur et les normes de la société.
C'est là que le testeur informatique passe son temps le plus précieux. C'est là que le travail de toutes les tâches susmentionnées se rassemble. Le testeur commence par exécuter ses tests de diagnostic. Il analyse ensuite les résultats et présente ses conclusions aux décideurs. S'il trouve un problème, il rencontre l'équipe de développement du logiciel pour le résoudre.
Être testeur est un métier qui exige bien plus que des compétences informatiques. Le testeur doit donc avoir un sens du détail supérieur à la moyenne, ainsi que des compétences générales. Il doit aussi avoir une vue d'ensemble d'un projet, des compétences en matière de planification et d'organisation, et une maîtrise de la rédaction de documents et de rapports.
La capacité à travailler en équipe, la connaissance du cycle de vie du développement logiciel, l'aptitude à la réflexion logique et critique, ainsi que la maîtrise des logiciels de développement agile sont aussi des compétences requises. On cite également une connaissance approfondie du développement de logiciels, des compétences en gestion de projet et une expérience du codage.
Éditeur de logiciels, sites web et applications mobiles: ********/
Mission
• Définition de la vision produit en organisant des ateliers avec les parties prenantes (client, partenaire, revendeur, commercial, référant
support, etc.)
• Rédaction de la fiche de cadrage du produit en présentant les acteurs produits, les parcours utilisateurs, les interactions du produit avec les
autres solutions.
• Découpage des besoins en features puis en user stories
• Priorisation des user stories par la valeur business
• Elaboration de la roadmap produit
• Création du prototype UX design
• Rédaction des user stories selon les critères INVEST
• Spécification des critères d'acceptation et les règles métiers pour chaque user stories
• Planification et animation du backlog grooming en présentant les user stories aux membres de l'équipe Scrum
• Animation et participation aux rituels agiles (Sprint planning, daily meeting, sprint review et rétrospective) avec l'équipe Scrum
• Analyse des risques, reporting régulier sur l'avancement des sprints et suivi des KPIs
• Vérification de la conformité et la qualité des livrables (design +fonctionnels) avant le déploiement
• Rédaction de cahier de recette utilisateur ainsi que le pilotage des déploiements des livrables
• Rédaction du guide utilisateur et formation de l'équipe support
Projet 1 : Application KIOSK
Objectif produit
Il s'agit de développer une solution KIOSK multi-métiers (QSR, FOOD & BAVERAGE) personnalisable au niveau du design.
Le produit permet à l’utilisateur final de prendre une commande en suggérant des produits qui accompagnent au mieux son choix,
ainsi que de payer sa commande en utilisant plusieurs modes de règlements tels que les cartes bancaires (TPA : Nepting, valina,
Ingenico), tickets restaurant, carte de fidélité, monnayeur (Glory, Cashdro), etc.
L’équipe projet est formée de : 8 personnes : un PO, un scrum master, un tech lead, 3 développeurs et 2 testeurs (fonctionnel et auto)
Projet 2 : Application Softavera Pay
Objectif produit
C’est une application de paiement qui permet d'encaisser les factures, les bons de commande et les prestations de services en envoyant au
client un SMS ou un mail contenant un lien de paiement sécurisé.
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et un testeur
Projet 3 : Application GPS LIVREUR
Objectif produit
Mise en place d’une application qui permet d’afficher la liste des commandes en attentes, de déclencher le top départ du livreur après
l’attribution, de visualiser le trajet des commandes sélectionnées, d’optimiser les adresses des commandes sélectionnées et d’indiquer le
plus court trajet et d’afficher la liste des commandes en cours de livraison ainsi que de consulter l’historique des commandes livrées et non
livrées
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et un testeur
Projet 4 : Gestion des catalogues multi-métiers (QSR, FOOD & BAVERAGE, prêt à porter)
Objectif produit
Mise en place d'un outil de pilotage, de gestion des catégories, des sous catégories et des articles d’un point de vente (franchise/
boutique). Cet outil permet de gérer les tags, les offres et les ventes additionnelles, de configurer les workflows à partir des catégories et
des articles créés ainsi que la liaison entre eux avec des étapes,
L’équipe projet est formée de : 9 personnes : un PO, un scrum master, un tech lead, 4 développeurs et 2 testeurs (fonctionnel et auto)
Projet 5 : ETK SETTINGS
Objectif produit
La solution ETK Settings permet de configurer les différentes applications (écran d'affichage ORB), Ecran de production (KDS), Ecran livreur
(DDS) application KISOK, Uber, Hubrise, Application click& collect, site click& collect , rfid(radio frequency identification))
et des périphériques( imprimante, monnayeur, bipeur, monétique( valina, nepting, ingenico , balance) avec un point de vente
L’équipe projet est formée de : 10 personnes : un PO, un scrum master, un tech lead, 6 développeurs et 2 testeurs (fonctionnel et auto)
Projet 6 : Module contrôle de caisse
Objectif produit
Le module de contrôle de caisse permet de vérifier la concordance entre le solde physique et le solde théorique de la caisse, afin
d'éviter les écarts.
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et un testeur
Projet 7 : Module Gestion de stockObjectif produit
Objectif produit
Ce module permet de gérer le stock d'un point de vue fournisseurs et d'un point de vue boutique (prise de commande).
Ce module inclut aussi la gestion des bons de commandes fournisseurs, la réception des marchandises, l’entrée et la sortie de stock, l'inventaire avec un
ajustement de stock et son suivi en temps réel.
L’équipe projet est formée de : 4 personnes : un PO, un scrum master, un développeur et..