IT Project Manager, plateforme digitale, service portail
Intégré au sein du Service Informatique Editoriale, responsable de l’évolution, des corrections et du
maintien en condition opérationnelle de sites Internet, consultation, e-commerce, blogs et forums et
des applications mobiles afférentes.
➢ + de 10 sites, 5 app. Mobiles, plus de 40 mises en production / an
➢ Management de 3 TMAs, d’équipes de BA, de référents techniques et de développeurs
internes.
• Organisation et animation des instances de suivi de projet (Comités de pilotage, Comités
Projet)
• AMOA, communication avec les équipes métiers, rédactions, commerciales et marketing
• Coordination avec les équipes IT, les métiers et les fournisseurs
• Organisation de démonstrations et de présentations
• Prise en compte et suivi des demandes de modifications
• Coordination des étapes de mise en œuvre des projets
• Organisation et suivi d'équipes IT
• Suivi des devis et budgets TMA
• Suivi des développements
• Suivi des tests et recettes
• Migration et refonte d’applications
• Analyse de besoins
• Mesure du rendement du projet
• Reporting
Projet MPT « Migration du poste de travail »
Migration de 8000 PCs Dell W7 vers divers modèles de PCs Lenovo W8 & Tablettes Surface pro 3 sur
la France entière et les DOM.
Responsable du référentiel de données et de la conception des applications intranet de gestion du
projet :
- Analyse du besoin et étude des données contenues dans des bases hétérogènes
(RH, Gestion de parc, Active Directory, SCCM…)
- Conception de la base de données du projet (SQLServer)
→ Collecte et validation des données (Extraction, mapping et normalisation)
→ Croisement entre données RH, Remedy et SCCM et enrichissement (autres données
externes) et agrégation.
→ Recueil du choix des services et des scénarii de migration en fonction des critères et règles
établis par KPMG (métier, grade, fonction, service…) et mise à jour de la base.
- Conception d’une application intranet de gestion de la migration
(Rendez-vous, dépôts et remises, gestion du référentiel) et des commandes auprès du
constructeur et de l’intégrateur et s’appuyant sur la base MPT.
→ Suivi du développement en mode RAD avec les développeurs, recette, tests unitaires et
d’intégration.
→ Intégration avec une application intranet de réservation dédiée aux collaborateurs
→ Mise en production, formation et support utilisateur.
- Conception, réalisation et intégration des tableaux de bord dans l’application (Excel, TDC
[tableaux dynamiques croisés])
PeopleSoft, Remedy, SCCM (System Center Configuration Manager), ASP.net, SQLServer,
Access, Windows 8.1, MS Office 2013, méthode Agile (RAD)
Dans le cadre du projet CYOD « Choose Your Own Device »
Application Intranet intégrée à ServiceNow, permettant à certains collaborateurs de choisir le matériel
composant leur poste de travail (PC, accessoire, téléphonie) et de passer commande.
- Etude de besoin et cadrage.
- Réalisation du cahier des charges.
- Analyse fonctionnelle.
- Suivi des développements avec les équipes techniques et le prestataire externe.
- Assistance à la Recette.
Agence Multimédia Digitale spécialisée dans le développement d'applications mobile toute plateforme
[Tablettes iPad, Androïd et Windows RT, Smartphones Androïd, Windows Phone, iPhone] et de sites
internet vitrine et e-Commerce
Développement d'un webzine et d’un site de vente en ligne de vêtements de marque
AMOA, Gestion de projet, mise en place du site.
Réunions de pilotage.
Coordination des différents intervenants, graphistes et développeurs.
Choix du CMS.
Choix de l'hébergement. Participation au paramétrage du serveur.
Installation et paramétrage de Prestashop et de Wordpress.
Installation et paramétrage de modules.
Définition de la charte graphique et son intégration pour plateformes PC, Mac et mobile.
Responsive Web Design (Navigateurs et plateformes mobiles)
Etude de besoins, rédaction de cahier des charges, animation de réunions.
Shooting Studio, photographies de mode.
Plan de tests, tests et corrections, recette.
Certification SSL.
Référencement SEO.
Marketing internet, suivi des statistiques, Google Analytics.
Mise en place et paramétrage de campagne Adwords et Facebook.
Création de la page Facebook.
Auprès des clients PME, conduite de projet et assistance dans la conception et le développement d’applications professionnelles pour toutes plateformes mobiles (Tablettes iPad, Androïd et Windows RT, Smartphones Androïd, Windows Phone, iPhone).
Assistance à maîtrise d’ouvrage dans les projets de mise en œuvre, de personnalisation et d’adaptation du logiciel CRM WeCan, et du CRM sur plate-forme mobile (Tablettes iPad, Androïd et Windows RT 8, Smartphones Windows Phone, Androïd et iPhone).
Il s’agissait d’assurer la relation avec les clients et avec les équipes de développement, faire le suivi de l’avancement des travaux, effectuer les tests et recettes internes et assister le client dans sa propre recette et le déploiement du logiciel.
Les interventions couvrent aussi bien le pilotage et la coordination de projets liés aux systèmes d’information, que la collaboration ponctuelle avec les équipes des clients, à des phases telles que l’expression de besoins ou la définition et la mise en œuvre de la stratégie de recette.
• Organisation des démonstrations et présentations
• Relation avec les clients et les utilisateurs
• Organisation de réunion et pilotage de projets
• Etude des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Prise en compte et suivi des demandes de modifications
• Suivi des développements
• Tests et Recettes
• Formations utilisateurs
Messenger, application smartphone de messagerie instantanée avec localisation GPS
Responsable de Projet Mobile
Projet comportant des contraintes techniques fortes.
Les principales tâches ont été les suivantes :
- Définition du concept.
- Conception des différentes applications et de leur ergonomie en fonction de la plateforme (RWD).
- Pilotage du projet, organisation, encadrement de l’équipe (1 Analyste, 1 CP technique, 3 développeurs, 2 recetteurs).
- Spécifications fonctionnelles formalisées.
- Suivi technique de la traduction en 9 langues avec le prestataire (traducteurs), mise en place des fichiers de langues.
- Mise en place de la méthodologie de test et des documents de suivi (fiches anomalie, recette).
- Tests unitaires et d’intégration (serveur de test et jeux de tests réalisés sur plusieurs smartphones).
- Réalisation des textes et documents marketing (Présentation marketing, texte d’aide en ligne, textes site internet, etc).
- Livraison sur l’Apple Store, Androïd market et Windows store (Marketplace) (soumission, suivi, statistiques).
- Assistance et conseil sur la stratégie Marketing.
- Réalisation du site web multilingue anglais/français : Artisteer, Joomla, Dreamweaver, PHP, HTML…
Nombreuses missions de conception web, de conception d’apps mobiles, expert systèmes de réservation, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, analyse des besoins, choix d'outils, de solutions, réalisation de spécifications fonctionnelles, modélisation, coordination de différentes services...
Projets sur les domaines fonctionnels RESERVATION WEB, RENTAL OPERATIONS, MARKETING…
AMOA – CP – Business Analyst
• Centralisation des besoins des filiales européennes
• Prise en compte et formalisation des besoins
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Suivi de projet, estimation des charges, planification
• Encadrement des développeurs, suivi des développements JAVA J2EE, Weblogic
• Recette des développements (élaboration de jeux de test, analyse des résultats, suivi des corrections
• Assistance et support utilisateur dans un contexte international.
• RESAWEB releases (4 par an)
- Gestion des contrats partenaires (type EasyJet) : Intégration des spécificités dans le module de réservation.
- Dématérialisation des factures et consultation par internet (Billing)
- Modification des interfaces du Rate Engine, Res Engine (moteurs...