Missions ponctuelles de courte durée. Faciliter le transfert des connaissances des collaborateurs AIRBUS quittant leur
poste vers les destinataires appropriés.
● Cadrage et identification des connaissances à transférer
● Animation et supervision des transferts
● clôture avec validation des critères d'acceptance
Directeur de projets & Product Owner - outils internes
Lyf est une startup dans le domaine du paiement mobile. Sous l’autorité directe du directeur général, j’avais en charge la
mise en place et la gestion de portefeuilles de projets des outils internes pour l'ensemble des entités :
Outils Data
1) Data visualisation (Kibana) 2) data analyse (Statcraft) 3) outils BI (Webfocus) 4) CRM marketing digital (Adobe
campaign) 5) Customer data platform (outil custom)
Outils opérationnels
6) CRM sales (E-DEAL) 7) outil de facturation (outil custom) 8) outil de relance des impayés (outil custom) 9)
rapprochements comptables (outil custom) 10) outils KYC (Ariadnext, Gemalto, LexisNexis, outil custom) 11) gestion de
la fraude (outil custom) 12) Gestion des cash out (outil custom) 13) Gestion de l’affiliation selfcare (outil custom) 14)
ticketing (Jira Service Desk) 15) outil de test (Jira Xray) 16) replatforming DB2 vers micro services (Kafka) 17) refonte de
Jira et confluence 18) Chatbot (outil custom) 19) outils de communication et gestion de projets (Trello, Slack, dropbox
business) 20) Migration d’un outil opérationnel du groupe vers un outil custom)
20 projets, 8 squads, 28 300 JH et 2 ans pour réussir.
Objectifs marketing ambitieux et forts enjeux en termes de contrôle (KYC, fraude, réglementation ACPR)
● Contribution à la mise en place des outils back office
o Recueillir les problématiques, les besoins et les attentes de chaque entité
o Synthétiser la conjugaison des enjeux stratégiques de la direction avec les besoins opérationnels
o Coordination avec les squads et mise en place d’une roadmap outils
o Gestion du changement : contexte double culture d’entreprise (startup versus grand compte),
Identification des parties prenantes pour adapter plan de communication
o Garant du ROI des projets prévus pour permettre la croissance exponentielle (critère de sélection des
projets, challenges des équipes de developpement)
● Pilotage portefeuille projets
o Classification des projets en fonction de la pertinence, du coût, des ressources
o Expressions macro des besoins métiers avec du Story mapping (marketing, commercial, communication,
facturation, comptabilité, Conformité, Gestion de la fraude)
o Gap analysis
o Business process management (AS IS / TO BE)
o Processus de validation des projets et processus de priorisation par la direction
o Mise en place de plusieurs roadmaps outils
o Coordination de sujets transverses avec les PO des différentes squads
o Pilotage des projets (coût, délai, qualité et risques)
o Supervision Animation des COPIL / COPROJ en fonction des roadmap et des entités
o Animation du comité de pilotage pour la direction
● Gestion de projet : planning, dépendances et chaine critique, identification des risques et mitigation, plan de
communication, coach des PPO et des équipes de développements pour optimiser la manière de travailler (Test
Driven Dev et pilotage par la chaine critique)
Product owner avec rédaction des user stories sur les sujets facturation, fraude et gestion des comptes de
monnaie électronique. Animation des business grooming, sprint planning, sprint review et sprint retro.
● Projets Data :
o Décommissionement de DB2 (base de données ancienne) vers un Data lake et mise en place d’un
système d’abonnement self service data avec KAFKA.
o Remplacement d’un outil BI fait maison en Php par Webfocus avec une suite de fonctions de Data science
o Automatisation de reportings pour la gestion des fraudes et risques basés sur Statcraft
o Construction de dashboard pour chaque métier sur KIBANA
o Formation des utilisateurs sur le maniement de la data sur KIBANA (requêtage et création de dashboard)
o Intégration d’un CRM marketing digitale (Adobe campaign)
o Mise en place d’un Customer Data Platform connecté à Adobe campaign et Appsflyer pour une vision
client 360°
● Benchmark sur les solutions KYC
● Programme sur la stratégie de la gestion de la fraude basé sur l’inteligence artificielle et l’automatisation des
tâches (RPA)
● Partage de best practices, organisation, optimisation et évolutions de la prise en main des outils JIRA /
CONFLUENCE
● Amélioration continue sur le cérémonial agile avec deux équipes de 8 développeurs back et front (product
backlog, sprint planning, sprint backlog, priority meeting, daily scrum, grooming backlog, sprint retro, sprint review)
Processus : paiement, réconciliation comptable, facturation, gestion de la relation clients, KYC et gestion fraude, e-commerce,
marketing digital
La Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) gère les quotas des espèces protégées. Mise en place
d’une solution RPA pour automatiser d’une part l’analyse des données de pêches et les confronter aux autorisations et
aux contrôles effectués et d’autre part d’automatiser les reportings et les déclaratifs envoyés à l’Union Européenne et aux
parties prenantes du domaine de la pêche.
Rapport d’étonnement (Impact sur les coûts et les revenus, Tolérance aux défaillances, Volumes, Risque
d'erreurs, enjeux de vélocité)
Identification des processus à automatiser
Cartographie des users stories versus flux de données
Analyse de la faisabilité d’automatisation (Input / output, Coût/ ROI, Maintenance)
Scoring et priorisation pour définir une roadmap
Définition des métriques RPA
Création du workflow automatisé
L’Oréal initie un programme de refonte de son SI avec l’implémentation de la nouvelle version de SAP S4 Hana. Ce sont
des milliers d’application à remédier avec SAP ainsi que la généralisation de l’Apéisation au niveau monde. Dans ce
contexte, un pilote a été initié en avant phase pour l’Espagne et le Portugal avec une cinquantaine d’application à
remédier. Prise en charge de ce pilote en tant que PMO programme manager pour garantir les phases de Scoping,
general design, detailed design, Testing et Cut Over avec la data propagation.
Définir le cadre projet (méthodologie hybride Waterfall / Agile)
Fixer des objectifs d'achèvement (Gates) et identifier les critères clés de succès
Définir et mettre en œuvre un portefeuille de processus, d'indicateurs clés de performance et de méthodologies
communs
Coordonner le déploiement de la zone, gérer les interdépendances et évaluer les risques.
Contacts réguliers avec tous les acteurs informatiques de la zone, pour assurer le suivi des déploiements
nationaux
Animer les réunions de gouvernance de la zone, consolider les rapports des entités, des autres équipes
impliquées dans le projet.
Participer à la révision et à l'approbation des changements de calendrier du programme, s'assurer qu'il est aligné
avec les objectifs du programme.
Gérer les interdépendances du déploiement de la zone et rendre compte des risques identifiés.
Conseiller la direction de l'IT dans les processus de décision et les arbitrages sur les évolutions clés de l'IT NEO.
Suivre la planification globale du programme informatique, le budget, l'allocation des ressources, les activités de
gouvernance et les rapports consolidés.
Suivre la feuille de route IT de la zone NEO en travaillant en étroite collaboration avec toutes les équipes métiers
& IT de la zone, et en les interrogeant sur les exigences commerciales, les capacités informatiques et la
cohérence globale.
S'assurer que les activités de gestion du changement organisationnel en matière de IT sont exécutées
Replatforming progiciel AS 400 vers plusieurs solutions SAAS dans le cadre de la transformation digitale BNP 2020.
Contexte de gestion de risques sur des solutions leasing
● Elaboration de la Stratégie de tests, du plan de test
● ...
SQUAD est une société de conseil spécialisée dans la cybersécurité.
Participation active à des chantiers internes et aux communautés BIG DATA et GESTION DE PROJET (Echanges sur
les bonnes pratiques, présentations, mise en commun d’outils)
Dans le cadre de l’offre SMACS (SOCIAL, MOBILITY, ANALYTICS, CLOUD, SECURITY) création de la communauté
SAAS (Création d’une offre SQUAD pour nos clients)
Coach agile pour accompagner les consultants et les managers dans un changement CULTUREL majeur dans le
cadre de la transformation de la société SQUAD. J'ai participé et mené des projets internes autour de la mise en place
du management de la performance 360 du Recrutement, de la Communication ou encore de la Vie Interne.
Techlead (co-élaboration des processus de recrutement et validation des recrutements de chef de projet, de Business analyst
et de QA)
Secrétaire de la DUP