Business Analyst (BA) / Project Manager Officer (PMO) – Safran Aircraft Engines (SAE)
• Projet ******** (gestion des offres moteurs), pilotage projet (ressources, planning, livraison, recettes)
• Animation des comités de pilotage et comité de projet LGM / SAE
• Optimisation des processus de reporting (production de tableaux de bord PowerBI)
• Outillage des phases de tests, recette métier et suivi des incidents (Redmine)
• Analyse et qualification des demandes SAE (évolutions, correctifs).
Chef de projet recette – (Tests et recette UAV / drones) – Freelance
• Mise à niveau et paramétrage logiciel autopilote (Paparazzi) sous environnement Linux / Ubuntu
• Réalisation des essais en vol (Tests de non régression, paramétrage, pilotage et analyse des données de vol)
• Coordination actions DTN / DSI (gestion des priorités selon schéma directeur, médiation et suivi planification)
• Animation des comités de pilotage et de projets (5 projets métiers)
• Recueil et rédaction expression de besoin SI DTN (ou Product Backlog selon les projets)
• Rédaction cahier des charges d’appel d’offre - Rédaction Spécifications Fonctionnelles
• Rédaction Cahiers de Tests et de Recette
• Rédaction des Manuels Utilisateurs et Manuels Administrateurs Fonctionnels
• Accompagnement au changement - Formation des utilisateurs
• Mise en œuvre outil suivi de la formation à l’Institut de la Formation du Football (OpenPortal / Alcuin)
• Rédaction demandes évolutions et Pilotage recette évolutions du SI existant
Intitulé de l’intervention : Pilotage relation MOA / MOE
Objectif(s) :
Assistance aux maitrises d’ouvrage métiers Achats et Fiscalité dans la mise en œuvre de leurs projets de refonte du SI
Réalisation(s) :
Recette fonctionnelle métier de l’outil référentiel achats et d’optimisation des dépenses achats
Pilotage phase reprise des données et mise en production du référentiel
Analyse de l’existant et des processus du domaine des affaires fiscales du groupe
Création cartographie fonctionnelle du SI Fiscalité groupe
Intitulé de l’intervention : Support fonctionnel MOA GED – Archivage légal
Objectif(s) :
Dans le cadre d'un projet d'archivage électronique, participation à la mise en place d'une architecture de services adaptés aux différents processus bancaires identifiés
Assistance en tant qu'expert sur les problématiques d'archivage
Réalisation(s) :
Recueil expression de besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles concernant les versements des applications clientes du socle d'archivage et de conservation destiné aux documents numériques figés structurés ou non
Audit de restitution des éléments de traçabilité (déclinaison norme NF Z42-013 et préconisations du CFONB)
Mise à jour cartographie applicative sous Mega
Intitulé de l’intervention : Evaluation solutions Open-Source de gestion de drones
Objectif(s) :
Analyser les solutions existantes évolutives et de préférence Open Source d’un mini-drone pouvant accomplir des missions locales de prises de vue et mesures thermiques à moindre coût
Rédiger le cahier des charges et les scenarii de validation de la solution
Valider la solution retenue (épreuves en vol réel)
Réalisation(s) :
Recueil expression de besoins - Rédaction du cahier des charges
Benchmark des solutions existantes - Sélection du choix Paparazzi
Elaboration des missions tests
Paramétrage de la solution et réalisation du prototype
Pilotage et réglage du prototype
Validation de la solution proposée par la réalisation des tests en vol
Intitulé de l’intervention : Migration du SI base documentaire vers Documentum
Objectif(s) :
Analyser l’existant (usages autour de l’outil Quickplace / Lotus Notes et étude des processus)
Rédiger l’expression de besoin du futur SI référentiel documentation de production et technique
Sélectionner les outils potentiels dans le groupe pouvant répondre aux besoins
Valider la solution retenue
Piloter le déploiement de l’outil et former les utilisateurs
Réalisation(s) :
Interview des utilisateurs et rédaction cartographie des processus
Rédaction de l’expression de besoin
Analyse des solutions groupes (SharePoint et Documentum)
Réalisation des maquettes sous SharePoint et Documentum Webtop
Animation des réunions de prototypage sous SharePoint et Webtop avec un panel d’utilisateurs
Validation de la solution retenue (Documentum Webtop)
Rédaction du cahier des charges de la migration du SI (règles de migration et des structures de catalogue cible)
Gestion de la relation MOA/MOE (planning, coordination des services)
Détection des données erronées avant import de masse (création des outils de détection d’incohérence sous Excel et Access)
Animation de réunions de suivi technique hebdomadaires sur le projet de fiabilisation avec les interlocuteurs des services concernés (pilotage des actions correctives sur les données par les utilisateurs)
Animation comité de pilotage (organisation et rédaction des comptes-rendus)
Rédaction des manuels utilisateurs (par profil Lecteur, Contributeur, Valideur, Gestionnaire et Administrateur)
Animation des séances de formation des utilisateurs
Recette migration à blanc
Support fonctionnel des utilisateurs après mise en production
Langue de travail utilisée avec les clients : anglais et français
Intitulé de l’intervention : Pilotage des projets du domaine CRM (SI marketing catalogue des offres, Avant-vente, commande, livraison et SAV)
Objectif(s) :
Piloter et coordonner pour tout le domaine CRM les projets en cours d’étude, de recette ou de déploiement
Rédiger les cahiers des charges, les plans de tests
Réaliser la recette métier
Piloter le déploiement des évolutions du SI
Assurer le support fonctionnel auprès des utilisateurs
Proposer la mise en œuvre d’un référentiel catalogue des offres et produits pour le périmètre international
Réalisation(s) :
Modélisation des processus métier avant-vente, commande livraison et SAV afin d’optimiser les outils SI du domaine CRM
Analyse des demandes d’évolution utilisateurs et rédaction des fiches d’évolution
Pilotage relation MOA/MOE et suivi des livraisons
Rédaction plans de test et recette fonctionnelle des évolutions
Pilotage mise en production des évolutions
Participation aux comités de pilotage en tant que référant fonctionnel du domaine CRM
Analyse de l’existant en terme d’offres et de produits à l’international (VoIP, Hubbing, Roaming, SS7, Mobile Content Solutions …)
Modélisation des of...