Dans un contexte de refonte et d'évolution de l'ensemble du SI (Go Cloud), prise en charge de l'équipe Urbanisme
et Architecture au niveau global et relations avec le COMEX et les équipes locales dans 30 pays.
Développement de l’activité d’urbanisation du SI et conduite des roadmaps.
Ecriture des documents d’architecture (business, processus, organisation, information, application,
infrastructure, sécurité).
Définition et renforcement au sein de l’équipe mondiale des principes d’architecture, standards,
outils et principes de gouvernance
Conduite des équipes globales et régionales et coordination avec les équipes locales
Coordination des conseils d’architecture, Conduite, animation et lead des instances d’urbanisation
et d’architecture. Création et animation d la communauté des architectes.
Conduite et définition des capacités business en relation avec les décideurs, notamment les autres
équipes globales, régionales ou locales.
Définition des plateformes, applications et architectures cibles dans le cadre de la vision à 3 ans.
Etablissement des plans du schéma directeur.
Sélection des solutions finales en s’assurant de la création de valeur et en ligne avec la vision de
l’entreprise
Conduite des RFP
Création des plans de commissionnement / décommissionnement
Détection des synergies et conduite du cycle d’amélioration continue au sein des portefeuilles de
projet en relation avec les PMOs
Conduite de l’innovation technologique
Contribution à la stratégie IT, apport de la vision transverse et moyen terme
Identification et élimination du shadow IT
Interactions avec le Global Digital Factory et suivi de la plateforme digitale dans le cadre de la
transformation digitale des pays et régions.
Pour le groupe BPCE, projet PARME (autoroute des paiements, 200 Années-hommes, 7 équipes agiles),
responsable opérationnel de la partie intégration de l’éditeur I-BP en charge de PARME. Management des
équipes assemblage et intégration, transition vers le passage en mode RUN et garantie du logiciel. La
mission principale est d’inscrire dans la durée une nouvelle fonction au sein de l’éditeur : la partie
intégration du logiciel.
Conduite, pérenniser et assurer la coordination transverse de l’intégrateur « violet » au sein de la banque.
• Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
journalière, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base quotidienne.
• Control, coordination et ajustements sur les assemblages et intégrations des briques logicielles
• Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, incidents, en respectant les
méthodes internes du groupe BPCE, en relation avec Natixis Payement Solutions (NPS, MOA) et
BPCE-IT (infogérant)
• Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
• Conduite de l’activité management des processus avec la mise en place des conduites des defects,
changes, incidents
• Participation aux comités de chantiers COCHA, puis mise en place de l’organisation « intégrateur »
au sein du service intégration et garantie (CHIG)
• Management au quotidien d’une équipe de 8 personnes
Transition and Project Manager Coordinator pour la ligne business Industrie et Manufactures
Pour le management global, au sein de la DGSI, spécialisé sur les usines, reporting direct au directeur de la
business support services (BSS).
Conduite et coordination transverse des projets au sein de la BSS: migration Windows OS vers W10,
gestion de l’obsolescence et plans de sortie, migration technique dans le contexte de la digitalisation des
services business, montage d’une équipe DEVOPS outsourcée en Inde (PUNE) et l’ile Maurice.. 220+
applications, 7 squads. Equipes agiles.
• Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
quotidienne.
• Control, coordination et ajustements sur les projets transverses
• Analyses orientées processus des requêtes, demandes de changement, en respectant les méthodes
internes du groupe Michelin.
• Elaboration du reporting d’analyse de la performance à destination du haut management
• Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
request management, CMDB) suivi et améliorations
• Rôle de facilitateur et point focal pour les activités transverses
Transition and Change Process Manager, for the DGSI / GOM
Pour le corporate DGSI, Global Operation Management (GOM), reporting direct au Manager des
Opérations.
Contexte d’une équipe de transition montée pour implémenter et opérer les nouveaux processus lors d’un
passage d’un provider unique à plusieurs tierces parties.
• Organisation et planification, management des revues au sein des squads sur des périodicités
journalières, hebdomadaire, ou ad hoc. Management des sujets transverses sur une base
quotidienne.
• Control, coordination et ajustements sur les processus transverses
• Analyse orienté processus des activités pour les service requests, change, incidents dans le cadre les
processus Michelin
• Création des reporting de management de la performance et du suivi des processus avec
ServiceNow
• Conduite de l’activité “back-to-work” pour la DGSI incluant les communications avec les processus
spécifiques ITIL (problem management, change management, transition managements, service
request management, CMDB) suivi et améliorations
• Suivi quotidien des tierces parties et fournisseurs et inter-opérabilité des systèmes ITSMs
• Assure la communication entre chaque partie prenante durant le management des changements,
incluant les procédures d’urgences, d’exceptions et réunions décisionnaires.
• Organisation et conduite du process de change management (ITIL)
• ITSMs: MAXIMO, ICD, ServiceNow, BMC remedy
Au sein de la DSI d’APERAM, support technique aux équipes locales décentralisées, dans un contexte de task force pour solutionner des problèmes rencontrés lors d’une scission de SI (APERAM // ARCELOR).
Participation au projet WLM (WorkLoad Migration)
Les problèmes sont issus du manque de documentation, d’obsolescence des applications et systèmes, de la gestion humaine des sous-traitants, infogérants et personnels internes.
• Organisation, planning, management des vagues de migration de serveurs et leurs suivis.
• Organisation, planning, management et suivi des vagues de migration d’applicatifs tiers, de leur infrastructure et de leur architecture.
Au sien de la DSI de Pierre FABRE, reporting direct au DSI dans un contexte de task force pour solutionner les problèmes rencontrés lors d’un changement d’infogérant.
Il est essentiel de respecter les normes est règles en matière de pharmaceutique (Numéro 3 français) et de cosmétologie (Numéro 1 Français)
Les problèmes sont issus du manque de réversibilité entre ancien et nouvel infogérants et sont suivis en utilisant les méthodes et processus ITIL.
• Organisation, planning, management des revues, des réunions et leurs suivis.
• Management et mise aux normes du référentiel d’architecture et d’urbanisation
• Conception, réalisation and contrôle des logiciels déployés eu égards à la réglementation pharmaceutique.
• Analyse orientée processus des projets en respectant les normes internes et spécifiques aux secteurs cosmétologie et pharmaceutique.
• Rebuilt-in des cartographies du domaine pharma.
• Architecte technique et de solution pour les nouveaux projets (Big Data, Data scientist, Data analysis, Refonte outils BI)
• Pilote de l’activité de suivi pour retour à la normale sur les problèmes les plus sensibles, en utilisant ITIL (problem management, change management, transition management) et reporting
Environnement : ARIS Technologies, Visio, TOGAF, ITIL, Méthodes Agiles, règles pharmaceutiques.
Au sein de la DSI de I-BP, société de service informatique pour le groupe BPCE, gestion complète de l’urbanisation du plan interne informatique. (600 applications). Rapports directs au DSI.
• Réalisation des revues et ateliers sur les projets, rédaction des avis de l’urbanisation sur les référentiels.
• Conception, réalisation et exploitation des cartographies fonctionnelles, applicatives, techniques, conception et mise en place des stratégies d’évolution du SI
• Revue des processus de service desk et de gestion des mouvements de personnes, gestion des fusions entre banques, amélioration des processus dans la gestion du domaine Ressources Humaines – Comptabilité – Gestion – Controling.
• Conception et mise en place des plans produits ...
Formation sur les règles spécifiques en pharmacie et cosmétologie (règles prudentielles, de publication, d’audit, de traçabilité et autres règles spécifiques.)