Mission SSIS
Contexte
• Mission SSIS pour développer flux EDI (flat file) depuis l'environnement de AQUALUNG (client) vers ses clients externes.
• Full time – Projet urgent en Remote avec 2 jours au démarrage sur site Sophia-Antipolis.
Compétences fonctionnelles : EDI
Contexte
La DSI a un besoin d’industrialisation des rapports qu’elle fournit aux différents départements métiers par la mise en place d’une plateforme complète et intégrée (Azure/datalake, SQL Datawarehouse, Power BI) et des flux automatisés d’alimentation du DWH qui servent à construire les rapports. Dans ce cadre, ma mission s’étend sur 3 aspects :
1) Organisation/Centralisation du recueil des besoins à travers des ateliers pour les départements Finance (y compris compta) et Marketing (y compris communication), HR
2) Avec l’IT PwC global aux USA (réunions hebdomadaires), réflexion sur les bonnes pratiques et guidelines sur Microsoft Platform (Azure, Power BI, Powerapps, Power Automate, Power Virtual Agent) afin de créer des solutions professionnelles et intégrées End-to-End.
3) Participation à la mise en place du socle BI (Azure, SQL Datawarehouse et Power BI) des applications Powerapps.
• Création d’un data model (DWH) global pour tous les départements (Finance, HR, Marketing). Les datamarts sont créés directement au niveau de chaque rapport PBIX. Intégration dans le DWH de la sécurité à travers une table de rôles avec plusieurs niveaux de sécurité. Intégration de la sécurité au niveau ligne (RLS) dans les rapports.
• Extraction des données de l’outil Eloqua(campagnes marketing) vers un ftp via flux SSIS
• Pour la dataviz, j’ai notamment développé un rapport (baptisé DashBoard Firm) pour le COMEX qui fournit 228 KPIs au sein d’un même rapport subdivisé en 28 pages pour une visualisation globale des chiffres de l’activité par les membres du Comité exécutif (Comex) de PwC.
• Gestion de la plateforme Azure : organisation des ressources (dossiers, fichiers, …), des droits d’accès aux ressources(fichiers) - Gestion de Powerbionline (Accès aux workspace, aux rapports, …)
• Développement d'une application PowerApps Gestion des absences pour le département RH, avec Canvas pour permettre aux employés d'effectuer une demande d'absence avec validation du Manager.
• Développement d’une application avec Power Apps dessin et Power Apps basée sur le modèle de données (Model driven)
• Compétences PowerPlatform : Analyse, conception d’un prototype, estimation de la charge de travail
• Développement et intégration d’un formulaire Powerapps dans un rapport Power BI du Comex pour l’intégration des commentaires et autres informations utiles des utilisateurs (top Managers)
Compétences fonctionnelles : CRM, finance, HR, contrôle de gestion, Marketing
Contexte
Suite à l’acquisition de Direct Energie par TOTAL, fusion/migration des SI des deux entités.
• Ateliers, réunions, chiffrage, planning,
• Cartographie des applications existantes
• Structuration des workflows
• Développements scripts SQL et T-SQL
• Développement des flux SSIS
• Maintien en condition opérationnelle des projets BI existants (Tableau, SSIS)
• Reporting avec Tableau Desktop et déploiement sur Tableau Server pour une cellule Marketing
• Maintien en condition opérationnelle des applications existantes
• Ordonnancement et documentation des développements
Contexte
Au sein de la DSI de KFC France, suite au changement du modèle économique (passage en full franchise), je suis en charge de réorganiser le chantier d’intégration des data, mettre en place la nouvelle gouvernance des données, mettre en place la plateforme Power BI d’une part, et d’autre part de mettre en œuvre la sécurité des DP dans le cadre du projet RGPD.
• Mise en place d’une cartographie des données permettant de localiser l’emplacement des données associées aux entités clés de l’entreprise.
• Garant de la cohérence et l’exactitude des rapports grâce aux données unifiées
• Structuration des ETL (flux de données)
• Migration des flux DTS en projet SSIS et optimisation des flux SSIS
• Choix, installation, configuration et administration d’un outil de versioning (SVN) – Intégration des projets dans la base SVN
• Ordonnancement et documentation des process
• Installation de la plateforme Power BI : Power BI Desktop, Power BI Serveur, Power BI service ; aide au choix et acquisition des licences Power BI, création des utilisateurs, Administration de la plateforme, …
• Màj et maintenance du cube SSAS de la DAF
• Projet RGPD : anonymisation des données personnelles, renforcement de la sécurité d’accès et d’utilisation des applications ; rédaction du dossier de sécurité
• Mise en place d’un système de monitoring basé sur GRAFANA
• Documentation de tous les travaux et process mis en place.
• Mise à jour du document d’architecture technique (DAT)
Contexte
En mode forfait, pour le concessionnaire VOLVO, réalisation d’un projet de Data Quality, calcul des taux d’erreurs en R-Script, et visualisation en Power BI (Rapports et tableau de bord) ; envoi de mails de notification lorsqu’un seuil défini(paramétré) de taux d’erreur est atteint.
• Extraction des données des bases des dealers et stockage dans Azure Datalake (U-SQL)
• Intégration des fichiers csv du Datalake vers le Datawarehouse Azure
• Utilisation des expressions régulières dans le R-Script pour contrôler les données
• Création d’un cube SSAS
• Création de 2 rapports (hebdomadaire et mensuel) sur la qualité de la données (taux d’erreurs)
Contexte
IQVIA est un fournisseur de données spécialisé dans le secteur des laboratoires. Pour son client L’Oréal, mise en œuvre d’un projet de visualisation et d’analyse des données de vente à travers le monde.
• Atelier avec le métier (L’Oréal) pour le recueil des demandes
• Gestion d’une équipe de 3 personnes
• Intégration des données dans le datamart (développement des flux SSIS)
• Création d’un cube SSAS
• Création du modèle de données dans Power BI
• Transformation des données (formatage des data, colonnes calculées, nouvelles mesures, …)
• Création du rapport avec paramètres et filtres (serveurs et sources dynamiques)
• Création des paramètres de configuration (pour les environnements PREVIEW et PRODUCTION)
• Mise en place de la sécurité : accès des utilisateurs à la plateforme BI, habilitations, Intégration Active Directory (AD) avec Power BI
• Déploiement du rapport sur power bi service (création de l’application, création des passerelles) ; Création des notifications
• Mise en place d’un manuel de formation Power BI ; Formation des end-users sur Power BI (Desktop, Server, Online)
Contexte
Développement du rapport flash P&L (Profit and Lost) du département Finance en Power BI :
• Recueil des besoins
• Modélisation (ODS, DWH et DTM)
• Création des procédures stockées d’intégration des données del’ODS vers le DWH
• Création des vues pour la partie DTM
• Décommissionnement/Migration des rapports Crystal Reports XI en Power BI
• Création du data model dans Power BI desktop
• Transformation des données (formatage des data, colonnes calculées, nouvelles mesures, …)
• Création du rapport avec paramètres et filtres (serveurs et sources dynamiques)
• Déploiement du rapport sur power bi service (création de l’application, création des passerelles)
• Sécurité : Intégration Active Directory avec la plateforme Power BI, mise en place de la sécurité au niveau ligne de table.
• Partage du rapport (Attribution des droits)
• Formation des « end-users sur l’utilisation de Power BI
Développement d’un POC powerapps avec formulaire connecté à la base de données ; intégration du powerapps dans un rapport Power BI mise à jour de la base de données avec les entrées utilisateurs
Compétences fonctionnelles : CRM, finance, contrôle de gestion
Contexte
Au sein de la DSI de SGS, responsable de deux applications principales (Cclas et SLIM) de gestion des laboratoires (CRM, facturation, comptabilité) installées au sein d’une quinzaine de ses laboratoires et de plusieurs petites applications connexes permettant les échanges de données avec ses clients.
Réalisation
• Encadrement de l’équipe (organisation des tâches, priorisation, suivi des demandes)
• Rationalisation des outils internes avec notamment la réduction du nombre d’outils (de 7 outils au départ à 2) avec un gain en termes de déploiement, de maintenance de prise en main par les utilisateurs.
• Création, évolution de rapports (Crystal reports)
• Création des rapports (Power BI, Excel, PowerPivot) et déploiement sur SharePoint 201...