Gestion portefolio projets de digitalisatoin – bigdata – Contexte international
Mission
• Responsable périmètre big-data : gestion budget, planning, reporting, gestion de risques.
• Architecture matérielle et applicative de la solution bigdata ; N-tiers ; Interfaces.
• Coordination de l’activité d’entités internationales big data : Axa Assicurazione (Italie), Quixa (Italie), Axa Insurance UK, Axa Winterthur (Switzerland), Axa Seguros (Espagne), Direct Seguros (Espagne), Axa Belgium (Belgique).
• Identification et fourniture infrastructure matérielle big data.
• Coordination des développeurs pour la construction du datalake
Pilotage fonctionnel du prototype big-data de prédiction de la consommation produits grand public
Mission
• Conception architecture logique du prototype
• Mise en place de l’architecture big data
• Identification des algorithmes de nettoyage de données à mettre en place
• Optimisation des performances avec SPARK
• Exploitation de l’environnement distribué pour fournir des résultats de prédiction d’achat des produits de grande consommation
Pilotage d’une équipe métier et IT (10 personnes) pour la migration d’outils de gestion points relais et colis :
Mission
• Coordination équipe métier et IT (développeurs/testeurs).
• Définition du planning prévisionnel. Plan des livrables documentaires et logiciels.
• Rédaction des documents projets: spécifications fonctionnelles, Plan qualité projet, Guide utilisateur, Stratégie de tests, Reporting comité projet
• Identification et gestion des risques du projet.
• Suivi d’implémentation. Suivi des tests.
• Recevabilité du logiciel. Vérification des critères d’acceptance utilisateurs.
• Saisie et Investigation des bugs. Proposition de scénario de résolution.
• Organisation et animation des stands up. Coordination des actions de l’équipe
• Rédaction de document de suivi de mise en production (fil conducteur de Mep).
• Gestion des livraisons. Support fonctionnel lors des mises en production.
Résultats : Migration d’un nouveau portail client et des fonctionnalités relais
Conception de la solution de migration et mise en œuvre pendant la migration Bios :
Mission
• Conception et implémentation de la transformation des données mobile vers le nouveau système de facturation Bios ;
• Organisation et gestion des workshops avec le client. Rédaction du cahier des exigences métiers.
• Identification des processus métiers critiques. Préconisation d’adaptation.
• Assistance à l’intégrateur lors de la conception technique. Workshops explicatifs des exigences
• Relecture des spécifications SFD et DSI des intégrateurs. Remarques. Validation.
• Génération des rapports – Vérifications par requêtes sql de la transformation
• Customisation des outils de vérification de la transformation.
• Gestion de budget et de planning. Identification des risques. Plan d’action
• Organisation et présentation comité de pilotage.
• Organisation et présentation des comités projet. Suivi des actions. Coordination des acteurs.
• Expertise fonctionnelle sur la solution de migration. Formation des intégrateurs.
• Réception des logiciels (tests vitaux usines).
• Coordination des tests/Acceptance du logiciel.
• Gestion Rex (retour sur expérience).
Résultats : Migration des clients prépayés et abonnés (5 Millions de contrats).
Analyse des données du SI SFR en vue de la transformation Bios CRM et facturation :
Mission
• Analyse métier et IT des données – Nettoyage/Merge/Liaisons des données.
• Prise en main du cahier de charges de la migration Bios. Workshops explicatifs.
• Documentation des processus métier et IT.
• Note de cadrage de la migration Bios.
• Rédaction spécifications fonctionnelles de la transformation de données. Mapping entre ancien et nouveau systèmes
• Rédaction des documents d’interface.
• Identification des écarts de fonctionnements avec le progiciel BRM. Remarques aux fournisseurs.
• Architecture applicative SI cible.
• Rédaction des cahiers de tests de vérifications des données après mise en production.
• Organisation de workshops avec les métiers et les interlocuteurs IT.
• Conception de la stratégie globale de migration et de l’application du pilotage central dédiée
• Coordination de l’activité des 3 fournisseurs (~15 personnes chacun) de la transformation et de l’injection
• Harmonisation des plannings des différents fournisseurs. Consolidation.
• Gestion des risques planning des fournisseurs. Facilitation.
• Préparation et présentation des comités projet et de pilotage.
• Management du planning global des livrables.
Résultats : Mise en production d’un pilote de migration (300 mille contrats).
Dans le cadre de missions internes Accenture pour la vente de projets :
Mission
• Création d’un prototype SOA mettant en œuvre des processus métier d’un opérateur téléphonie ;
• Rédaction des spécifications du modèle SOA.
• Rédaction du guide utilisateur.
• Documentation des processus IT d’adaptation. Customisation en fonction des besoins de l’opérateur.
• Proposition modèle de gestion du budget d’adaptation.
• Prise en main des RFI/RFQ des opérateurs
• Recherche de profils compétents pour les demandes. Constitution d’équipes cohérentes et compétitives.
• Calcul de rentabilité/Scénario d’implémentation.
• Rédaction de réponse à des appels d’offre d’opérateurs de télécommunications.
• Soutenance/Présentation des appels d’offres auprès des clients.
Résultats : Gain de missions forfait chez Orange et Mobistar.
En Suisse, management d’une équipe de 3 personnes pour les tests de la facturation :
Mission
• Relecture des spécifications et des documents d’interface et identification du besoin en tests.
• Prise en main des tests sur les plateformes de service.
• Réunions d’échanges avec le client pour validation du périmètre des tests.
• Rédaction des stratégies et cas de tests.
• Planification des tests. Priorisation de l’activité. Reporting au comité opérationnel ;
• Encadrement de l’équipe des tests de facturation. Exécution de tests.
• Consolidation des résultats des testeurs.
• Génération des rapports et présentation auprès du directeur projet.
• Support métier en cas d’anomalie en production. Investigations.
• Saisie des anomalies trouvées. Rapport des cas de test.
• Validation des corrections de l’équipe de développement.
Résultats : Gain de revenu suite au déploiement de la facturation temps réel des SMS (+20%).
Dans le cadre d’une mission interne Accenture:
Mission
• Formation de consultants juniors aux processus et outils conseil. Une vingtaine de consultants.
• Présentation des méthodes de gestion de projet et outils mis à disposition par Accenture pour traiter les besoins clients.
• Explication de l’utilisation à faire des modèles de documents, outils mis à disposition.
• Formation à la recherche autonome de solutions sur le portail Accenture.
• Focus sur les livrables classiques, la prise en charge des besoins métiers, les spécifications, la gestion du budget, les risques et le planning.
• Exercices pratiques pour mise en œuvre des règles développées dans la théorie
• Animation des ateliers par des exemples, interventions extérieures.
Management des équipes conception et test de la solution Tv mobile de Canal+:
Mission
• Encadrement équipe de conception (5 personnes).
• Cadrage du projet.
• Workshop client pour compréhension du besoin utilisateur.
• Fiches de remarques sur les cahiers de charges.
• Documentation des processus métier de gestion de l’offre. Souscription/Fidélisation/Changement/Résiliation.
• Rédactions des spécifications utilisateurs. Ateliers pour validation.
• Explications et formation des membres de mes équipes à l’attendu fonctionnel.
• Architecture applicative et hardware. Spécifications techniques.
• Gestion du planning. Anticipation des risque...