Missions de conseil auprès des administrations publiques.
Etude préalable sur la mise en place des téléprocédures fiscales en Nouvelle-Calédonie.
Développement commercial de l’entreprise.
Objectif : mettre en place le nouveau système d'information permettant aux 190 agents de gérer les 160 000 dossiers fiscaux du territoire.
Responsabilités :
• Définition du schéma directeur et du plan projet
• Modélisation et rationalisation des processus, spécifications fonctionnelles, recette et formation des utilisateurs
• Planification du projet, gestion du budget, appels d'offres
• Recrutement et encadrement de l'équipe d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et relation avec la maîtrise d'œuvre
Réalisation des objectifs :
• Mise en production dans les délais imposés par les membres du gouvernement
• Respect du budget et du périmètre fonctionnel définis dans le plan projet
• Satisfaction des utilisateurs (à 98%, note moyenne de 16/20 attribuée) et taux de disponibilité proche de 100%
Apports personnels :
• Urbanisation fonctionnelle du SI fiscal
• Conception d'un SI centré sur le contribuable par opposition à l'ancien système cloisonné par impôt
• Mise en place de services à valeur ajoutée pour le traitement des documents entrants et sortants (refonte de l'éditique, dématérialisation des courriers entrants, lecture automatique des documents, mise en GED, automatisation du traitement des accusés de réception des envois recommandés, workflow)
• Pilotage stratégique, coordination inter-projets, études de cadrage
• Pilotage d’une étude sur la refonte de l’éditique DGI / DGCP
• Urbanisation et cartographie du SI (sous Mega), modélisation UML (sous Rational Rose)
• Gestion de projets internet / intranet / extranet – budgets : 50 000 Euros à 250 000 Euros pour des clients tels que France Telecom (site Egora, Netissimo, …), ou le PMU (extranet).
• Mise en place d’un référentiel qualité (initiative personnelle)
• Conception d’un outil de gestion de contenus paramétrable dans un environnement Microsoft.