Déploiement sur site du Modèle SAP PM DELTA de TOTAL pour ses Raffineries.
• Assistance à la conduite du changement induite par le modèle.
• Assistance aux utilisateurs TOTAL et extérieurs (définition de la priorité des avis, préparation
des ordres de travail, planification et suivi des opérations).
• En charge de la documentation complète du modèle DELTA (Gestion des différents types
d’avis, d’ordres de travail, réservations magasin, demandes d’achat, commandes d’achat, Gestion des feuilles de saisie des services).
• Créations des postes techniques et équipements manquants.
• Créations des plans d’entretien.
o dédiés aux inspections réglementaires.
o maintenance préventive.
• Créations des nouveaux statuts utilisateurs (avis/ordres de travail/opérations).
o attente de pièces de rechange.
o attente de mise à disposition équipement.
o demande d’information complémentaire sur avis de panne.
• Dans le cadre de la co-activité des différents métiers sur un même ordre de travail.
o opération à préparer.
o opération à planifier.
• Créations des nouveaux éléments dans les catalogues utilisés pour les comptes rendus techniques (objets, symptômes, causes, activités).
• Participation au projet FORCE de TOTAL (analyses de fiabilité) extraction des éléments des comptes rendus pour alimenter une base de donnée permettant de calculer les indicateurs :
o MTBF (temps moyen entre deux pannes).
o MTBM (temps moyen entre deux interventions).
• Paramétrage de nouvelles gammes d’opérations suite à revue de contrat avec les entreprises extérieures.
• Créations des nouveaux postes de travail (Sous traitants).
• Analyse et ajout de composants manquants dans les nomenclatures.
• Mise en place d’un nouveau type d’article pour gérer les sous-ensembles.
• Création de sous-ensembles pour faciliter la maintenance des nomenclatures.
• Analyse et révision du paramétrage des vues MRP pour les articles réparables.
• Mise en place d’ordres de travail préventifs annuels.
• Formation des utilisateurs aux techniques de préparation, ordonnancement planification et lissage de la charge.
• Formation des utilisateurs à la création de variantes de sélection et d’affichage.
• Déploiement des variantes de sélection et affichage pour tous les acteurs du site.
• Développement de macros Excel pour la publication harmonisée des plannings métiers quotidiens et hebdomadaires.
• Création de différents tableaux de bord (MM stock, MM achats, suivi des portefeuilles d’avis
et Ordres de travail).
o KPI Respect du planning hebdomadaire (comparaison du nombre d’opérations chargées
/nombre d’opérations effectivement réalisées).
o KPI Respect des dates de fin de travaux demandées (comparaison entre date réelle de
fin des ordres de travail avec la date souhaitée de remise à disposition de l’équipement).
• Analyses des spécifications fonctionnelles détaillées pour les développements.
• Développements avec l’utilisation de LSMW.
• Développements d’idocs standards.
• Réalisation d’interfaces avec ALV et abap objet.
• Tests et recettes des programmes.
Projet 1 : Consultant technico-fonctionnel SAP et assistance au Chef de Projet UNICODE sur le core-système Européen (Modules MM/PP/QM).
• Analyse de l’existant et animation d’ateliers de travail avec les utilisateurs clés.
• Paramétrage dans MM et QM/PP selon les spécifications fonctionnelles détaillées.
• Rédaction des spécifications techniques détaillées pour les abapeurs.
• Détection de certains programmes spécifiques à adapter.
• Optimisation de programmes Abap
• Définition des documents de tests par modules avec description du résultat attendu.
• Suivit post-démarrage.
Projet 2 : Responsable du projet de standardisation d’étiquetage Européen (Modules MM/PP).
• Animation du groupe Europe d’harmonisation de l’étiquetage produit.
• Définition du modèle multilingue d’étiquette Europe.
• Gestion des obligations légales relatives aux pays.
• Définition des caractéristiques de classe article.
• Développements de nouvelles fonctionnalités selon les spécifications fonctionnelles détaillées.
• Suivi des traductions.
• Suivi du déploiement d’imprimantes thermiques (ZEBRA) sur les sites du groupe.
• Rédaction des spécifications techniques Abap.
• Tests et recettes fonctionnels et techniques et déploiement.
• Suivi de la rédaction multilingue des manuels utilisateurs.
• Assistance au démarrage, et Go live.
• Formation et accompagnement des utilisateurs.
Projet 3 : Définition du dictionnaire des données de bases pour le core-systéme Européen.
• Animation du groupe d’harmonisation des données de base pour le core-modèle Europe.
• Etude et analyse des différences entre les sites Europe (France, Angleterre, Italie, Espagne,
Portugal, Pologne, Belgique).
• Définition et validation des règles groupe de codification.
• Définition des unités de mesure, des caractéristiques de classe…
• Suivi des traductions pour les langues utilisées par le groupe.
Projet 4 : Implémentation SAP pour l’Espagne et le Portugal selon le core-model.
1. Implémentation du module QM et PP.
• Etude et analyse des besoins utilisateurs sites par sites, en vu des intégrations successives de
QM sur les différentes entités du Groupe en Europe.
• Intégration des modules QM et PP selon les spécifications fonctionnelles harmonisées du groupe.
• Harmonisation des caractéristiques de contrôles maîtres.
• Définition et implémentation du certificat qualité Europe.
• Tests et recettes fonctionnels et déploiement.
• Assistance au démarrage, et Go live.
• Formation et accompagnement des utilisateurs.
2. Implémentation des modules MM.
• Gestion du planning de migration des données.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles d’extraction et de transfert sous MM et PP.
Définition des règles de transcodification.
Définition de modèles par objets : type articles, clients…
• Intégration du flux MM dans son intégralité, soit le calcul des besoins, et des réapprovisionnements. Les mouvements de stocks (réception de marchandises et valorisation des stocks en intégration avec FI). La gestion des stocks (entrées, sorties, transferts de stocks). Et de la facturation au contrôle de factures.
• Animation du pôle d’Abapeurs en charge du développement des programmes d’extraction et
de migration des données (utilisation du LSMW)
• Suivit du nettoyage des données sur les systèmes source avant extraction.
• Suivit et validation des tests unitaires d’extraction et migration de données.
• Test et validation avec les utilisateurs clé.
• Formation des utilisateurs.
• Assistance post démarrage.
• Go-Live et mise en production.
• Suivit post démarrage.
• Maintenance corrective sur MM.
Projet 1 : Implémentation des modules MM/PP/QM/WM SAP R3 4.6c pour Akzo nobel France.
Phase projet :
• Conception général : Conception des cahiers des charges initiaux, modélisation des procédures industrielles passés et futures de l’entreprise.
• Animation d’ateliers SAP WORKSHOP avec les utilisateurs clés.
• Analyse fonctionnelle détaillée des flux Logistique et Production.
• Paramétrage des modules MM/PP et QM.
• Assistance fonctionnelle et technique à la reprise de données ventes, achats, production et qualité.
• Assistance à l’intégration MM/FI et MM/SD.
• Assistance à l’intégration MM/WM.
• Conception de cahiers de formation.
• Formation des utilisateurs.
• Amélioration continue des flux et du paramétrage dans MM/PP et QM.
• Assistance aux utilisateurs.
• Tests unitaires continus.
• Tests en volume.
• Go-Live et mise en production.
• Maintenance fonctionnelle (corrective) sur les modules MM/PP et QM.
Périmètre couvert dans MM :
• Calcul des besoins et des réapprovisionnements.
• Gestion des mouvements des stocks.
• Paramétrage de la fiche article.
• Gestion des stocks.
• Planification des besoins.
• Facturation et contrôle factures.
• Inventaires.
Périmètres couvert dans PP :
• Intégration des données de bases articles (MM/PP) et nomenclatures (MM/PP/QM).
• Gammes de produits (MM/PS).
• Conception lignes de fabrication.
• Calcul des besoins MRP.
• Pilotage d’ateliers.
• Planification des capacités.
• Contrôle de fabrication (fiche article, planification et tableau de planification, contrôle d’approvisionnement et de production.)
• Pilotage de production et réapprovisionnement.
Périmètre couvert dans QM :
• Contrôle de la qualité et planification de la qualité.
• Plan d’inspection.
• Certificat de qualité et documentation.
• Gestion des réclamations fournisseurs, clients et internes.
Périmètre couvert dans WM :
• Concept des magasins WM par rapport aux magasins MM.
• Gestion des emplacements magasins.
Projet 2 : Interfaçage magasin SAP ANPC France avec le prestataire FransMass.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques sur MM/WM.
• Développement et tests des programmes d’intégration de mouvements de stock (livraison,
réception, statut de stock…).
• Développements ALE/EDI.
• Rédaction du manuel utilisateur.
• Suivit et maintenance technique des programmes.
Projet 3 : Intégration de la société ANPC Angleterre.
Implémentation des modules PP/QM.
• Gestion du planning de migration des données.
• Rédaction des spécifications d’extraction de donnée...