Management de projets internationaux à forte visibilité pour le Groupe. Etude de faisabilité, pilotage d'appels d'offre,
dépouillements et soutenances, contractualisation, prévisions budgétaires : projets de formation MOOC, de
changement des Services Desk, d’infrastructure VDI, de virtualisation Citrix...
Gestion des demandes applicatives des Business Line
Suivi des KPI, des budgets projets, initialisation et gestion du portefeuille des demandes et des projets.
Échanges internationaux avec les clients et"accounts managers".
Coordination de tasks force (VDI, Citrix, SGEBS, Hong-Kong).
Directeur adjoint(11 personnes).
Responsabilités inhérentes à la fonction : représentation, suivi des sujets transverses, management.
Coordination et animation des expertises, préparation et animation des instances de gouvernance, appui à la
performance, études stratégiques.
Spécifications d’architectures techniques et fonctionnelles pour les demandes des services internes et clients externes.
Réponses à appels d’offres, revues techniques et relation clients/fournisseurs.
Ministère de la Justice
Directeur de projetinfrastructures
Pilotage de l’ensemble des aspects du projet liés à l’infrastructure.
Gestion des équipes et chefs de projet réseau, stockage, virtualisation, masters, bases de données.
Suivi de l’avancement des chantiers, en charge et budget.
Réalisation de plan projet, animation de comités de suivi et reporting.
Management d’une équipe de 10 collaborateurs.
Accompagnement de la phase de mise en place des processus et bonnes pratiques avec les clients internes et externes,
création de la structure avant-vente afin d’assurer le traitement des demandes et la réalisation des devis associés.
• Mise en place du processus de gestion de la demande : expression de besoin, modèle de réponse, mode opératoire
du process.
• Gestion : cadrage des besoins, pilotage des contributeurs techniques, formalisation du devis, réalisation des
plannings de mise en œuvre.
• Partenariat avec les équipes (Account Manager, Responsable Projets, PMO, Architecture…) pour le suivi des
demandes et la validation des charges.
• Création, gestion et mises à jour d’un outil de suivi des demandes.
• Animation des comités de pilotage.
Mise en place de la structure d’ingénierie commune OBS-GDF SUEZ.
Rédaction du plan qualité de services, pilotage des projets, ressources et indicateurs (PMO) et cadrage des évolutions pour l’avenir des socles de virtualisation.
Définition des outils et méthodes de virtualisation x86, AIX et Solaris dans le cadre du rapprochement des SI
GDF et SUEZ.
Organisation des procédures, workflows et SLA à mettre en oeuvre pour accélérer la virtualisation et réduire les coûts d’infrastructure de la nouvelle DSI commune.
Participation aux études d’architecture des plateformes d’hébergement des instances virtuelles.
Rencontre des acteurs métiers pour promouvoir la virtualisation et la mise en place des plans projets de migration de leurs applicatifs.
Fonction : Responsable du Développement des Solutions de Virtualisation
En charge des offres de virtualisation et de leur promotion auprès des forces commerciales et avant-vente au niveau national.
Développement du Business transverse et vertical sur les gammes de produit VMware, Microsoft et Citrix.
Gestion et validation des plans de certifications et de formations des 20 collaborateurs impliqués dans la mise en oeuvre de ces solutions et des 120 commerciaux en charge de la promotion des offres.
Suivi de pipe, gestion des deals, mise en place d’outils et d’actions marketing d’aide à la vente.
Organisation de séminaires, salons, formations…
Gestion de la relation et partenariats avec les éditeurs.
Stratégie et plans d’actions d’implication des équipes commerciales sur les comptes majeurs communs.
Projet : Gestion d’un projet de migration international d’uniformisation du poste de travail sur Windows Vista
Harmonisation de la messagerie pour l’ensemble des utilisateurs vers Exchange 2007
Préparation à la migration des applications métier : Back Office, Middle Office et Front Office
Gestion des moyens de déploiement et Support (internes et Prestataires)
Migration des infrastructures réseaux, bureautiques et métier (Active Directory, Exchange & Flux Financiers)
Management :
Effectif : 20 collaborateurs (Chefs de projets, Service Desk, Techniciens support, Packageurs, Architectes et Administrateurs Systèmes)
Périmètre : > 12 000 utilisateurs
Budget : Confidentiel (> 25M€)
Projet : Déploiement informatique dans le cadre d’une évolution du système d’exploitation de 3000 postes
Management de l’administrateur, des techniciens et des assistantes sur site (Paris et province).
Pilotage et coordination de l’équipe (6 personnes) et reporting sur l’avancement du projet.
Tableau de bord quotidien de l’évolution du projet à court, moyen et long terme.
Préparation, animation et compte-rendu des comités de pilotage.
Gestion des incidents et reporting sur les typologies récurrentes.
Gestion budgétaire de l’engagement de moyens et reporting financier.
Projet : Mise en oeuvre de l’outil de télédistribution à destination des forces de vente itinérantes
Dans le cadre d’une fusion, préparation du nouvel environnement des 3500 visiteurs médicaux et du nouveau serveur.
Expression du nouveau besoin Afaria, validation des paramètres client, planning d’installation et de disponibilité de l’outil, relais avec les équipes Cegedim pour l’installation des nouveaux serveurs Afaria dans des locaux distants.
Définition des besoins SQL Server, mise en place du plan de maintenance/sauvegarde sous SQL Enterprise
Manager, création et paramétrage de la base SQL pour Afaria (droits d’accès, logs…).
Installation puis administration des deux serveurs Afaria 5.1 pendant une période transitoire avec les équipes internes.
Dans le cadre de l’administration, packaging sous Wise Package Studio pour les logiciels spécifiques de la Visite Médicale.
Projet : Choix et validation d’un outil de télédistribution à destination des forces de vente itinérantes
Responsable de l’administration des serveurs Afaria 5.0
Gestion d’Afaria pour la force de vente des 2500 Visiteurs Médicaux pendant la phase de transition et de passage de relais aux équipes du Groupe.
Mise en place d’un outil de télédistribution à destination de la visite médicale (2500 pc portables).
Validation de la solution retenue : Afaria 5.0 (Sybase) et préparation de l’intégration du client Afaria dans les nouveaux masters.
Suivi du déploiement et inventaire des postes via Afaria.
Installation et paramétrage des serveurs Afaria.
Pilotage du projet SATAWAD pour la DSI de Veolia Eau France (VWIS) : projet d’entreprise de digitalisation des usages
(Secure AnyTime, AnyWhere, Any Device).
Définition et stratégie de mise en oeuvre de la Digital Workplace.
Animation de la communauté Google+, recensement des applications à remédier pour compatibilité chromebook,
identification des extensions chrome de remplacement, organisation d’événements type corner, migration des
imprimantes.
Rex pour facilitation du projet national (cible 8000 personnes), accompagnement de l’équipe projet nationale.
Etude de transformation Active Directory : constat et propositions d’évolutions préalables à la migration SATAWAD
(nettoyage des assets, move to cloud des serveurs, mise en oeuvre de MFA, fédération d’identité).