Contexte :
o Dans le cadre du Pilote d'un Parcours Digital de Première Déclaration de Sinistres
Auto pour la France mis à disposition de certaines Agences
Objectif :
o Mener à bien la phase Pilote pour sécuriser la généralisation à toutes les Agences en
France
Réalisations :
o Accompagnement, support et conduite du changement auprès d'environ 150
utilisateurs distribués parmi 30 Agences
o Suivi hebdomadaire avec l'équipe de Gestionnaires dédiée à l'instruction des
sinistres déclarés via ce nouveau Parcours Digital
o Suivi de la roadmap d'implémentation du Parcours Digital de Première Déclaration
de Sinistres Auto avec l'équipe IT selon méthodologie agile
o Animation de comités de pilotage réguliers avec l'inspection des agences Pilote
Acteurs :
o Agences : ~50 Agents et leurs ~100 collaborateurs.trices
o Gestionnaires : 4 Gestionnaires dédiés à l'instruction des sinistres + 15 Gestionnaires
en charge de la déclaration des sinistres et de leur instruction
o En interne 10 collègues au sein de l'équipe Métier & 20 collègues au sein de l'équipe
IT en charge des Parcours Digitaux pour les Sinistres IARD
Compétences :
o Gestion de projet, conduite du changement, Customer Success Management
Contexte :
o Dans le cadre d’une plateforme B2B permettant aux Partenaires Distributeurs de
mon Client Assureur d’opérer différents actes de gestion via API
o Contexte international paneuropéen avec des Partenariats en France, en Espagne,
en Italie, au Royaume Uni, en Irlande, au Portugal, en Grèce & aux Pays-Bas
Objectif :
o Accompagner le maximum de Partenaires sur le maximum de Partenariats
(=portefeuilles) interfacés avec la plateforme B2B via API
Réalisations :
o Plus de 100 Partenariats opérés en API par nos Partenaires Distributeurs en 4 ans
o Plus de 70 Produits Assurantiels opérables sur la plateforme B2B via API
Acteurs :
o Partenaires Distributeurs : Chefs de Projet IT/API & Développeurs API
o En interne 10 Business Developers porteurs de la relation avec les Partenaires
o En interne 15 Responsables Produits Assurantiels pour la publication des Produits sur
la plateforme B2B
o En interne 5 Chefs de Projet Partenariats
o En interne 10 personnes côté IT responsables de la plateforme B2B
Compétences :
o Gestion de projet, Customer Success Management, Déploiement API
Contexte :
o Dans le cadre de la gestion de 3 portefeuilles d’Assurance IARD distribués par un
Partenaire Distributeur et gérés en interne
Objectif :
o Déléguer la gestion assurantielle de ces 3 portefeuilles auprès d’un BPO
Réalisation :
o 3 portefeuilles d’Assurance IARD pour un CA global d’environ 1 million € toujours
distribués par le même Partenaire Distributeur mais dont la gestion est opérée par
un BPO
Acteurs :
o Mode tripartite : mon Client Assureur / Partenaire Distributeur / BPO
o Chez le Partenaire Distributeur : 10 personnes côté IT & Gestion
o Chez le BPO : 10 personnes côté IT & Gestion
o En interne 5 personnes côté IT
o En interne 5 personnes côté Gestion
Compétences :
o Gestion de projet, Migration de données, Externalisation de process
Au sein du groupe AXA, n° 1 mondial de l’assurance en chiffre d’affaires, AXA Direct Protection est une entité spécialisée dans l’Assurance-Vie et la Prévoyance avec une présence en France mais aussi en Belgique, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Au sein du département MOA et en lien étroit avec la Finance, mon rôle a été double : j’ai aidé la Finance dans ses différents travaux en m’appuyant sur la Solution Décisionnelle et j’étais également Responsable de la Solution Décisionnelle pour l’ensemble des Métiers.
Consultant MOA Finance
Soutenir la Finance dans ses études
Animation de workshops
Rédaction de cahiers des charges
Mise en place de solutions agiles
Résultats obtenus
Mise en place du fichier de base de calcul des créances douteuses
Optimisation du fichier de base des provisions techniques
Décomposition de la prime assurance (assistance, taxes, prime pure, chargements, par garantie, par produit)
Optimisation du fichier de base des statuts de contrats
Réconciliation du fichier technique des commissions (one shot, récurrentes) avec les fichiers de gestion
Réconciliation du fichier technique des taxes avec les fichiers de flux financiers
Responsable Décisionnel
Point de contact Reporting pour la Finance, le Marketing et les Operations
Planification, priorisation et suivi des implémentations
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées et techniques
Gestion des risques
Formations sur la Solution Décisionnelle aux Métiers et au Testing
Résultats obtenus
Mesure de la performance des plateaux Télémarketing
Optimisation de la Rétention des clients
Réduction du taux de résiliation
Création d’indicateurs pour mesurer la performance du Service Clients
Mise en place d’un fichier centralisant la gestion des sinistres
Dans le cadre d’un « Shared Services » BI de 150 personnes en charge particulièrement des Avant-Projets et de la Business Analysis sur différents projets BI (projets entre 100 et 200 k€)
• Avant-Projets > Analyse des Besoins
• Avant-Projets > Etude et cadrage
• Avant-Projets > Chiffrage et planification
• Business Analysis > Recueil des Besoins au travers de workshops
• Business Analysis > Spécifications Fonctionnelles
• Business Analysis > Chiffrage et planification
• Business Analysis > Modélisation et aide à la conception
• Business Analysis > Pilotage de la réalisation
• Business Analysis > Pré-Recette et Support à la Recette
• Business Analysis > Formation aux utilisateurs
• Enrichissement de la plateforme BI avec une offre autour de PowerPivot
Problématique Fonctionnelle : Assurance
Dans le cadre d’une Equipe BI, dans un contexte international, notamment sur des vrais Projets d’Analyse et de Dashboard Financier
• Analyse des Besoins Business
• Interface permanente et privilégiée avec le Business
• Spécifications fonctionnelles pour validation Business
• Spécifications techniques à destination des développeurs
• Chiffrage des demandes
• Modélisation
• Initiation d’un Référentiel d’Entreprise
• Encadrement des développements (Alimentation et Reporting)
• Coordination entre différents intervenants techniques
• Qualification des développements
• Livraison des développements en Environnement de Tests
• Mise En Production des développements
Problématique Fonctionnelle : Industrie
Dans le cadre d’un Centre de Services, dans le Pôle Alimentation
• Prise en charge des demandes utilisateurs
• Spécifications fonctionnelles et techniques
• Chiffrage des demandes
• Conception des flux d’alimentation
• Encadrement des développements d’alimentation
• Qualification des développements d’alimentation
• Livraison des flux d’alimentation
Problématique Fonctionnelle : Grande Distribution
Dans le cadre d’interfaces de données entre logiciels
• Analyse des besoins utilisateur
• Conception de lots d’alimentation journaliers et mensuels entre le logiciel de Paie et le nouveau logiciel de Gestion des Temps
• Conception de lots d’extraction vers des fichiers plats Excel à partir d’une base de gestion des entreprises et contacts au sein de ces entreprises
• Développement de lots d’alimentation journaliers et mensuels entre le logiciel de Paie et le nouveau logiciel de Gestion des Temps
• Développement de lots d’extraction vers des fichiers plats Excel à partir d’une base de gestion des entreprises et contacts au sein de ces entreprises
Problématiques Fonctionnelles : Gestion du Temps, Paie
Dans le cadre de la création d’un DataMart Force de Ventes
• Coopération à la rédaction des spécifications fonctionnelles
• Implémentation du modèle de données dédié sur Oracle 9
• Conception de lots d’alimentation réguliers en mode annule et remplace sur 3 ans de données avec apurement des données supérieures à 3 ans
• Développement de lots...