STET, opérateur du système européen de compensation et de règlement des opérations interbancaires (CORE) et SER2S, filiale du GIE CB, en charge du réseau d'autorisation des cartes (e-rsb), ont signé un accord visant à créer un nouvel acteur interbancaire en Europe. Rattaché au directeur de production, mon rôle a pour but de gérer tout le front office (notamment le système d'autorisation opérationnelle 24h/24 et 7j/7). J'ai à ma charge une vingtaine d'applications et reste le support du centre de service.
Equipe
SER2S est un acteur majeur du routage des autorisations interbancaires exploitant depuis 2009 le réseau e-rsb de transport sécurisé des messages d'autorisation de retrait et de paiement qui fait référence en France pour les cartes : CB, Diners, JCB, MasterCard et Visa. Rattaché au directeur de production, mon rôle a pour but de prendre en charge le support du centre de service (équipe qui exploite le service) et de gérer une vingtaine d'applications faisant partie du front office. La rigueur est requise, car le service doit être disponible 24h/24 et 7j/7.
Applicative, composée de 16 personnes.
Mission
Administration des systèmes Unix et des logiciels techniques associés,
Analyse et étude des chaines existantes sur le SI,
Optimisation des procédés et méthodes employés,
Assure la maîtrise d'ouvrage sur les fonctions d'administration et d'exploitation,
Assure le support fonctionnel auprès des utilisateurs,
Assure la mise en production des applications,
Gestion de la relation entre les fournisseurs et le centre de service,
Administre la plateforme d'administration du front office (ACF),
Définition des niveaux de supervision et de pilotage sur l'ACF,
Gestion de la sécurité locale de l'application et des données (confidentialité, intégrité, plan de sauvegarde et d'archivages),
Mise à jour de la documentation nécessaire à l’exploitation,
Rédaction des modes opératoires pour les mises en production,
Gère les incidents et fait le reporting sur les problèmes liés à ses applications,
Assure le support niveau 2, assiste et forme les utilisateurs,
Chargé de mener à bien les projets et gérer leurs bon déroulements,
Team leader d'une équipe de 4 personnes,
Présentation des changements au ChangeManager,
Assiste et anime les réunions de Pilotage entre la MOE et la Production,
Assiste et anime les réunions concernant les évolutions/anomalies,
Planifie le travail de ces collaborateurs (charge et durée).
Rattaché au directeur de production, mon rôle a pour but d’apporter une expertise précise sur l’ordonnancement de certaines chaînes, sous Dollar Universe, critiques pour le métier (notamment les bordereaux de livraison et les flux de commandes). Ma mission est d’apporter de la fluidité sur des actions indispensables pour le business, afin d’améliorer la productivité des employés en entrepôts.
Equipe
Applicative, composée de 13 personnes.
Mission
• Administration des systèmes Unix et des logiciels techniques associés,
• Analyse et étude des chaines existantes sur le SI,
• Optimisation des procédés et méthodes employés,
• Refonte de batchs sous l’ordonnanceur Dollar Universe,
• Définition de procédures stockées sous Oracle en PL/SQL,
• Normalisation des installations et du processus d’intégration,
• Mise à jour de la documentation nécessaire à l’exploitation,
• Rédaction des modes opératoires pour les mises en production.
Participation à la maintenance et aux évolutions correctives du système d’immatriculation des véhicules (SIV), utilisé 24h/24 7j/7 par les préfectures, la gendarmerie, la police nationale et différents ministères.
Equipe
Applicative, composée de 16 personnes.
Mission
• Administration des systèmes Unix et des logiciels techniques associés,
• Mise à jour des infrastructures sur des systèmes Unix,
• Mise en place du dispositif de supervision sur ces applications,
• Mise à jour de la documentation nécessaire à l’exploitation,
• Rédaction des modes opératoires pour les mises en production,
• Intervention support d’exploitation niveau 2.
Rattaché au directeur de production, qui a en charge les applications de Paris et Londres (grand compte de dimension internationale), le but étant de mettre en place des processus, afin de normaliser l’existant pour rendre plus facile son exploitation.
Equipe
Applicative, composée de 21 personnes.
Mission
• Administration des systèmes Unix et des logiciels techniques associés,
• Mise à jour des infrastructures sur des systèmes Unix,
• Mise en place de la sécurité autour de ces produits,
• Etudier, choisir et conseiller des architectures,
• Industrialisation et mise en production d’applications,
• Conception et implantation des applications sur l’ordonnanceur,
• Mise en place du dispositif de supervision sur ces applications,
• Mise à jour de la documentation nécessaire à l’exploitation,
• Intervention support d’exploitation niveau 2.
Rattaché au directeur de production, au forfait chez le client (grand compte de dimension internationale), le but étant de proposer des solutions adaptées à un besoin en constante évolution, amplifié par la naissance de la filiale Natixis (fusion entre Banques Populaires et Caisses d’Epargne).
Equipe
Infra Applicative, composée de 8 personnes (5 ingénieurs Unix, 3 ingénieurs NT).
Mission
• Administration du système Unix et des logiciels techniques associés,
• Mise à jour des infrastructures sur des systèmes Unix,
• Rédaction de documentation technique (mode opératoire, documentation d’installation et de déploiement),
• Assurer l’intégration et l’administration des produits d’exploitation transverses,
• Mise en place et Upgrade des produits transversaux nécessaires au fonctionnement des applications (Middleware, outils de transfert, …),
• Mise en place de la sécurité autour de ces produits,
• Etudier, choisir et conseiller des architectures,
• Mise en place du dispositif de supervision adapté pour ces progiciels,
• Mise à jour de la documentation nécessaire à l’exploitation des progiciels,
• Etude de migration de produits transverses (charge de travail, impactes, …),
• Intervention support d’exploitation niveau 3,
Rattaché au directeur de production, au forfait chez le client (grand compte de dimension internationale), le but étant d’assurer le suivi et la qualité de la production dans le milieu des finances. Une haute disponibilité, de très fortes contraintes de continuité de services, beaucoup de souplesse, des horaires décalés, une gestion des incidents de production, une excellente réactivité et une bonne communication sont généralement appréciées et recommandées.
Equipe
Applicative Unix, composée de 12 personnes.
Mission
• Industrialisation et mise en production d’applications,
• Conception et implantation des applications sous Control-M,
• Intervention support d’exploitation niveau 2,
• Participation aux projets technologiques,
• Normalisation des environnements et applications,
• Rédaction de documentation technique (Documentation d’exploitation),
• Tests de non régression,
• Résolution des incidents.
Composée de 10 personnes (3 ingénieurs Unix, 7 ingénieurs NT).
Mission
• Contrôle de la bonne exécution et suivi des travaux quotidiens d’exploitation (batch applicatifs ou techniques, livraisons études, gestion des flux, …),
• Gestion des incidents (analyse initiale des problèmes, remontées des alertes, reprises des traitements, communication vers la MOE et MO...
Réalisation d’un cluster système et applicatif permettant de basculer d’un nœud à l’autre l’ensemble des ressources définies sur ce dernier : le but étant de centraliser les informations et de minimiser le temps d’indisponibilité d’une ressource, assurant ainsi une continuité de service.
Mission
• Définition de l’expression du besoin et du cahier des charges,
• Analyse, étude, conception des spécifications fonctionnelles,
• Analyse, étude, conception des spécifications techniques,
• Rédaction des documentations d’installation et de déploiement,
• Choix de l’architecture concernant la réalisation du cluster,
• Développement du cluster, des plugins et des outils annexes,
• Réalisation des jeux de test.