Projets ï§ SIDER : Système d’information décisionnel études et recherches
- Gestion des offres, demandes et transactions : Comptes, Contacts,
Immeubles et Collaborateurs
Contexte :
Ce projet s’inscrit dans celui de la refonte du système d’information de BNP Paribas Real Estate
Transaction France. Suite à l’évolution rapide du contexte concurrentiel, à l’utilisation de l’outil
vieillissant et ne répondant plus aux besoins des utilisateurs, et à la sous-exploitation des données
disponibles, il a été décidé d’implémenter Microsoft Dynamics CRM en tant que solution de gestion
de la relation client.
Les données seront ensuite transitées avec l’ETL Talend, après un ensemble de transformations et
des règles de gestion dans les bases de données SIDER TMP, ODS, et DTM afin d’optimiser
l’exploitation des indicateurs et des données disponibles, en cohérence avec le projet en utilisant des
reporting Cognos.
Mission ï§ Analyse de l’existant et chiffrage des US
ï§ Design et conception de la solution
ï§ ETL et Traitement de données
ï§ Gestion des rejets, logs Talend
ï§ Connexion API CRM, JSON, fetch xml
ï§ Gestion de pagination, exceptions et timeout
ï§ Maj CRM, gestion des rejet et suivi CRM
ï§ Recette sur les différent environnement, Dev, Int et Uat
ï§ Livraison et monter de version en PProd et Prod
Projets ï§ Equipe Clip : Cloud Intégration Platform
ï§ E2E : synchronisation des catalogues de formation : construire un référentiel commun de
formation ENGIE (cours, sessions …) - Source : OneHR, Web Compétence, Sales Force,
U.learn
ï§ OneHR : consolider les données RH des employés (données de système de paie)
- Automatisation de la réception des fichiers sources
- Contrôle de structure et format de données
- Rapport d’erreur, Traces Splunk
- Dépôt sur CDH (AWS) pour des besoins de reporting
ï§ CA Client : Centraliser et calculer le chiffre d’affaires par client ENGIE
Achour ********
Mise à jour : mercredi 12 octobre 2022 3/8
Mission ï§ Piloter des réunions : présentation de synthèse, présentation de la solution, entretenir avec les
différents interlocuteurs
ï§ Travailler en liaison avec les diverses directions opérationnelles ainsi qu’avec les DSI, Ateliers
de cadrage
ï§ Recueil des besoins, étude de faisabilité, impact, analyse des données, rédaction des
spécifications fonctionnelles et techniques (SFD, CI, …)
ï§ Concevoir, désigner la solution et modélisation
ï§ Assurer le livrable ainsi la documentation
ï§ Assurer l’intégration des données, Suivi de réalisation et planning.
Projets GAP Viti-Investissement : Gestion Appel à Projet Un service permettant de dématérialiser les
demandes de subventions/ investissements dans le secteur du Vin Programme DA (demande
d’aide) Site, Action, Sous action, Détail et Devis
Actions Possibles : Bâtiment, Matériel et Etude
Mission ï§ Analyse du besoin
ï§ Conception et modélisation, Faits et Référentiels
ï§ Traitement Talend
ï§ Mise à jour Univers BO
- Instruction de la demande initiale
- Instruction de la demande en modification
- Modification de projet Demande de paiement
ï§ Mettre à disposition la donnée pour Reporting
ï§ Recette et Mise en PROD
Projets OdéWé : Refonte de l’Infocentre BP2I
Mettre en place une un système d’information Décisionnel alimenté par plusieurs applications
(RefTeC, OCB, BCAM, IBM Portal Souscription …)
REFTEC : Référentiel technique des Assets,
Alimentation de la base RefTec à partir de plusieurs interfaces entrantes et mettre en place une solution
BI entrepôt de données, alimentation ETL, interfaces de visualisation des données pour les directions
métiers.
REFPRO : Référentiel des produits BP2I (produit, composant, version)
Pour la vérification de l’obsolescence des produits
GEODI : Gestion opérationnelle Delphes et Incidents (Division, groupe, domaine, équipe)
Mission Analyse, conception/ modélisation, développements, tests, déploiement, intégration :
ï§ Analyse de l’existant, recueil des besoins et chiffrage
ï§ Conception et modélisation sur les différentes couches, Staging, ODS, DWH et DataMart
ï§ Gestion d’historisation sur les différentes couches
ï§ Collecte et centralisation des données de BP2I
ï§ Alimentation (interfaces entrantes)
ï§ Mettre en place des Data Mart, calculs d’indicateurs et contrôle de qualité
ï§ Réalisation des interfaces sortantes
ï§ Automatisation des traitements avec la gestion des logs
ï§ Ordonnancement des traitements sur Autosys (avec l’équipe d’exploitation)
ï§ Livraison et montée en environnement de recette et production
ï§ Modélisation et mettre en place des FM Framework Manager Cognos et réalisation des rapports
pour le besoin de reporting (Quotidien, hebdo et mensuel)
ï§ Production des rapports analytiques et opérationnels en phase avec les enjeux stratégiques de
l’établissement pour la finance, l’asset management …
ï§ Suivre l’acheminement de la donnée tout au long de son cycle de vie
ï§ Documentations :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles/techniques détaillées
- Rédaction des fiches de livraisons (environnements de recette et de
production)
Projets TMA REFOG : QUAREF : Migration QlikViewï Cognos : Rapports basés sur QlikView
permettant de générer des indicateurs évaluant la qualité des données dans le Référentiel
Mission ï§ Analyse de l’existant
ï§ Rétro-documentation
ï§ Proposition d’une nouvelle solution décisionnelle permettant d’automatiser la génération des
rapports Quaref
Projets ï· FICOBA : Mettre en place un modèle de données décisionnel permettant :
- La collecte des dépôts à terme (DAT) dans trois pays (Espagne, Allemagne et
Autriche)
- Suivre l’évolution des DAT (ouverture, modification et clôture des comptes)
- Effectuer des comparaisons d’un mois sur l’autre pour analyser les changements de
situation des DAT existants
- Automatiser les contrôles pour limiter les risques d’erreur
- Historisation de données et génération des fichiers ASCII
ï· DECLARATION EPARGNE LOGEMENT : l’objectif de l’application est
d’automatiser la production des fichiers de déclarations statistiques trimestrielles,
semestrielles et annuelles à la SGFGAS sur l’épargne logement pour chacune des 39
Caisses Régionales
Mission - Développement des jobs Talend d’alimentation
- Calculs d’indicateurs
- Documentation de spécification technique
Projets ï· PCM : Pesée Classement Marquage
o Espèce : Porc
ï§ Mise en place d’un Infocentre PCM_PORCS qui répond aux enjeux
de la maîtrise d’ouvrage
ï§ Maintenances correctives et évolutives
ï§ Réalisation de bilan des contrôles à destination des agents FAM et des
professionnels
ï§ Manipulation des données à des fins statistiques pour FAM
o Espèces : Gros Bovin, Veau, Ovin
ï§ Maintenances correctives et évolutives
ï§ Manipulation des données à des fins statistiques pour FAM
ï· VSIG : Vin Sans Indice Géographique
o Maintenances correctives et évolutive
o Manipulation des données à des fins statistiques pour FAM
ï· VitiPlantation :
o Maintenances correctives et évolutives
ï· Bois et Plants :
o Maintenances correctives et évolutives
Mission Analyse et conception en autonomie sur les différents projets
ï§ Participation aux chiffrages des évolutions avec le chef de projet
ï§ Analyse des besoins, des fiches rapports et de dictionnaires de données afin d’aboutir à un
modèle de données cible
ï§ Documentations :
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Rédaction des fiches de livraisons (environnements de recette et de
production)
ï§ Conception du modèle de données de l’infocentre (PCM_Porc, …)
ï§ Alimentation de l’infocentre avec les données des différentes bases métier (PCM, …)
(consolidation et fiabilisation des données)
- Implémentation de toutes les couches applicatives (ETL, ODS,
DWH)
ï§ Evolution des différents univers Business Object (Import des tables, création de jointures,
des contextes, des alias, des tables dérivées, des classes, des sous classes et les objets BO)
ï§ Conception et réalisation des rapports BO
ï§ Tests d’intégration MOE
ï§ Livraison et montée en environnement de recette et production
ï§ Maintenances correctives et évolutives
ï§ Travail en autonomie sur la partie Infocentre en relation avec les équ...