Direction du Contrôle Permanent
Renforcer le dispositif de contrôle permanent des Fonctions Centrales (Finance, Legal, Secrétariat Général, Direction Commerciale, Communication, Innovation, Solutions de paiement) :
Coacher et former un consultant junior
Identifier les risques bruts par processus
Analyser la criticité des risques
Évaluer le niveau de maîtrise des risques
Prioriser les risques à traiter
Définir les plans d’actions et leur calendrier
Former à la gestion des crises industrielles
Préparer et animer un programme de formation à destination des Managers opérationnels de la CNR (Fondamentaux sur la gestion du risque industriel, Communication sensible en situation de crise, Élaboration et animation d’un exercice de crise, REX à chaud avec les participants)
Direction de la conformité
Audit de cybersécurité
Piloter une équipe de 4 personnes
Auditer le dispositif de continuité d’activité et de gestion de crise
Auditer la conformité de ces dispositifs face aux attentes de l ’AMF
Direction des Systèmes d’Informations
Piloter des ateliers d’aide à la définition de la Fonction RSSI :
Coacher et former deux consultants
Réaliser un état de lieux du dispositif de sécurité existant sur l’ensemble du périmètre (directions centrales, campus en province, centre de recherche, formation continue et initiale)
Animer des ateliers de préparation avec les parties prenantes internes
Définir la fiche de poste et la feuille de route de la future Fonction RSSI et son rattachement
Évaluer le dispositif SSI existant et déterminer les premiers chantiers à mener dans le cadre de l’élaboration de la politique SSI
Préparer et animer des formations sur les risques SI et projets
Préparer les contenus et animer les journées de formation (Normes et référentiels de risques, Cartographie des risques, Tableaux de bord et pilotage global des risques, Continuité d’activité et gestion de crise)
Définir et mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne
Piloter une équipe de 5 consultants séniors
Identifier et analyser les macroprocessus et les processus
Analyser les procédures existantes
Identifier les risques et les actions de maîtrise associés aux processus identifiés
Mettre en cohérence et actualiser de la cartographie des risques existante
Identifier des points de contrôle en place et recommandations sur les actions de maîtrise
Former « Gestion de crise en situation de stress »
Créer et adapter les contenus et animer les journées de formation.
Direction Générale et DSI
Piloter la stratégie de continuité d’activité et de gestion de crise
Réaliser le Plan de Continuité d’Activité
Construire le dispositif de gestion de crise
Entrainer la cellule de crise
Définir les centres de replis
Auditer la continuité des activités avec fournisseurs et les prestataires essentiels
Piloter une TPE de conseil et de formation pendant 14 ans
Définir la méthodologie et le Plan de Continuité d’Activité
Établir les tableaux de bords de suivi de l’avancement pour les plus grosses filiales du groupe
Suivre en direct de 10 filiales
Animer le comité de responsables PCA
Définir et auditer du PCA de 10 filiales
Audit du Plan d’urgence et de poursuite de l’activité et du dispositif de gestion de crise
Piloter un consultant senior
Évaluer le processus de poursuite d’activité de la banque par un audit documentaire, un audit d’opérationnalité et une analyse stratégique du PUPA
Évaluer les dispositifs de sécurité par une inspection règlementaire des locaux, un audit des procédures de sécurité et du dispositif de gestion de crise