Mission : Product Owner reporting E-commerce, Marketing, Contrôle de gestion et Comptabilité
● Cadrage du besoin, Use Cases
● Gestion de la backlog et suivi des sprints
● Préparation des données (alimentation des Data, Développement de Datamart et de vues SQL)
● Rédaction des spécifications fonctionnelles (KPI métier) et techniques MSTR (Vues, couche sémantique, indicateurs, attributs)
● Suivi des développements et recette des rapports
Contexte
● PO au sein du Domaine Business Intelligence de la direction des flux Galeries Lafayette
● Planification et chiffrage des projets
● Suivi des développements et de la recette
● Animation des workshops et des project meetings
● Reporting à la direction
Contexte
Développement du reporting R&D – Regulatory, Clinical studies, End-To-End Labeling
Mise en place d’un portail dédié, interfaces MDM
● Recueil du besoin
● Conception datavisualisation pour la direction du marketing
● Recette des reports MSTR
Contexte
Refonte du dispositif de reporting Direction du Marketing des Galeries
● Études de cadrage avec le métier
● Liste des exigences
● Mise en place d’une démarche projet
● Réalisation d’un dossier de choix
● POC outils de restitution : SAS VIYA , MicroStrategy, Cognos
Contexte
Le dispositif de provisionnement IFRS9, OMP, ne disposant pas d’une solution de reporting répondant aux exigences des caisses régionales utilisatrices et des services centraux, un chantier d’étude de solution a été lancé pour cadrer le besoin et définir la solution cible avec la Direction Risques du Groupe.
● Études de cadrage avec le métier (Projet AGORA - Direction Commerciale)
● Modélisation des données décisionnelles
● Spécification des alimentations de données producteur vers l'entrepôt
● Suivi des développements (CSE)
● Validation fonctionnelle et en homologation
● Analyses de donnée et requêtes complexes dans les données de l'entrepôt
● Référent fonctionnel pour l’entrepôt CMW
Contexte
Projet AGORA (nouvelle version du système de pilotage commercial BDDF) : Le projet AGORA a pour but d’améliorer le processus de pilotage et d’animation du réseau commercial, selon les orientations bancaires : pilotage de la performance avec objectifs stratégiques et de posture, mise en place de levier d’action.
Domaines fonctionnels : protection, épargne, banque à distance
● Maintenance évolutive sur le périmètre applicatif de la gestion de l’encours (Crédits)
● Recueil du besoin auprès du métier
● Rédaction des contrats projets, des dossiers de spécifications fonctionnelles détaillées et des cahiers de recette.
● Création des jeux de données et réalisation de la recette fonctionnelle
● Support à la recette métier
● Autres :
- Spécification du processus d’habilitation (Windows AD / Groupe BO)
- Participation à l’élaboration de la stratégie de bascule pour la duplication
- Réalisation de schémas Visio : flux d’alimentation entrepôt, chronogramme et chrono-tâche de la bascule
Contexte
- Le projet « Duplication » a eu pour objet la mise à disposition à l’été 2014 d’une copie « étanche » du système d’information de DEXIA pour la nouvelle entité SFIL (Société de Financement Local), qui intervient en support de la Banque Postale pour la commercialisation des nouveaux prêts aux collectivités locales.
- Suite à la séparation des entités DEXIA et SFIL maintenance des applications dans le service PWB & Finance de DEXIA : Projets Prêts, Infocentre & Décisionnel
Contexte :
- Projet MAP (refonte du système de pilotage commercial BDDF) : Le projet MAP à pour but d’améliorer le processus de pilotage et d’animation du réseau commercial, selon les orientations bancaires : pilotage vers l’action, performance et animation du réseau.
180 écrans, 2000 mesures, 240 indicateurs métiers, 22 000 utilisateurs
- Programme DIAPASON. Refondre du pilotage au sein de BDDF avec un catalogue d‘indicateurs partagés et un point d’entrée unique pour les données du pilotage à partir d’un entrepôt dédié et de l’outil Microstrategy : Projet Maître, Pilotage du Marketing (Projets Jazz2, Epargne Solidaire), Pilotage des Risques (Projets Nacre, Prêts In Fine), Pilotage Financier (Projets LDD, Activité des comptes, Ateliers Pitagore 2).
Mission :
Consultant Décisionnel AMOA
Conception Entrepôt de données
• Etude de la refonte du système d’habilitations pour les besoins de Diapason.
• Modélisation des étoiles et des classes de synthèse de l’entrepôt de données.
• Participation aux ateliers administrations des données.
Projet Maître MicroStrategy
• Référent fonctionnel du Langage Commun (LC) au sein du centre de compétences Microstrategy.
• Animation des ateliers d’implémentation du LC dans le projet maitre (projet MicroStrategy fédérateur des projets de pilotage Diapason).
• Planification et suivi des développements du projet maître.
Projets de Pilotage MicroStrategy
• Etudes de cadrage, chiffrages, études de faisabilité techniques
• Animation des ateliers données et restitutions (modèles de données, processus alimentation, faisabilité et performance des restitutions).
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et des dossiers de conception des restitutions.
• Méthodologie et mise en place de la Validation Fonctionnelle.
• Constitution des jeux de tests, rédaction des cas de tests et exécution de la VF.
• Assistance à l’homologation Bancaire et suivi de la production.
• Référent fonctionnel pour la formation des nouveaux arrivants.
• Développement d’application
• Recette, habilitations, suivi des mises en production
Contexte :
Chef de projet BI DATASTAGE - Projet TRANSCO : interface d’alimentation de la nouvelle comptabilité NATIXIS (projet MATISSE)
Dans le cadre du programme SDSS (Schéma Directeur des Systèmes de Synthèse), TRANSCO permet d’alimenter la comptabilité à partir des mouvements d’événements comptables et d’inventaires en provenance du SI (150 applications amont).
L’ETL Datastage a été choisi pour effectuer la transcodification des informations sources au format d’intégration attendu par la comptabilité. (Traitements d’alimentation quotidiens, consolidation mensuelle).
Mission
• Etude de cadrage, chiffrage du projet (2000 JH).
• Conception de la base de transcodification et de suivi des traitements.
• Rédaction de Spécifications Fonctionnelles détaillées.
• Responsable des Lots 1 et 3 (encadrement d’une équipe de 20
personnes (développement, tests d’intégration, recette, TMA et suivi de production)
Contexte :
• TMA décisionnelle M6 : développement et maintenance applicative des états d’éditions et d’analyse de M6 : 5 domaines : Chaîne, Publicité, RH, Finance, M6 Web
Mission
• Encadrement de 20 personnes – Budget annuel 2500 jours
• Responsable de la production : animation des comités de suivi et de pilotage, management opérationnel de l’équipe, gestion du planning des tâches et du plan de charge
• Application du plan projet : PAQ, PQI, Gestion de configuration, CMMI
• Responsable encadrement de l’équipe : Gestion RH, suivi des montés en compétence.
• Reporting interne : suivi des charges et du budget. Préparation de la facturation client.
Contexte :
• Refonte des process d’alimentation et évolution des règles de calcul des droits indirects (rémunérations SCPP)
Mission
• Planification, encadrement, reporting
• Coordination MOA
• Elaboration des expressions des besoins MOA (services comptabilité et royalties).
• Refonte des process de chargement et d’exportation vers la comptabilité et le logiciel de calcul des rétrocessions. (Développement GENIO).
• Spécification d’un Univers BO 5.1 et des états standards.
• Rétro-documentation et rédaction des dossiers d’exploitation.