Contexte client : auprès du PDG de la société en cours de restructuration, chargée de la définition de l’organisation et des circuits et moyens de communication
Interviews de tous les collaborateurs de la société
Etude du style de management des responsables et du climat de l’organisation
Etude des circuits de communication et de la pertinence de l’information
Etude des missions et rôles des responsables
Préconisations d’évolution de l’organisation
Contexte client : au sein de la Direction Informatique, chargée de la création et de l’encadrement du service « Architecture, Normes, Référentiels et Outils » dans le cadre de la réorganisation de la DSI. Stabilisation du SI, modernisation des processus, méthodes et outils de conception, d’intégration et d’exploitation pour prise en charge de la stratégie ARRCO (Usine Retraite) et de fusions d’organismes de retraite.
Objectifs de l’équipe : efficacité des équipes MOE et MOA, maîtrise et pérennité de l’architecture technique et des applications existantes, maîtrise des coûts de conception et de maintenance, maîtrise des évolutions d’architectures fonctionnelles et techniques (refontes et intégration de nouvelles technologies)
Création du service
Définition du périmètre d’intervention et des missions
Dimensionnement de l’équipe
Intégration des missions dans les différents processus Informatiques
Recrutement de l’équipe composée d’Architectes, d’Urbanistes, de DBA, de Chefs de Projet et d’Experts techniques
Evaluation, arbitrage et suivi des budgets
Membre du Comité de Coordination Informatique
Membre du Comite d’Architecture Informatique
Organisation des missions permanentes de l’équipe
Conseil et support auprès des équipes MOE (études et production) et MOA
Validation des modèles de données et de traitements
Gestion des référentiels « données », « flux », « applicatifs », « processus », « infrastructures techniques » et « normes »
Administration des Bases et Données et des outils associés
Evolution et veille au respect des normes et des méthodes de conception et d’exploitation
Maintenance et évolution des modules communs et des outils de développement
Organisation, élaboration et diffusion de la formation
Veille technologique
Animation des projets du service et participation directe
Définition et mise en œuvre de l’architecture applicative orientée SOA
Définition et mise en œuvre des différents référentiels sous Méga
Etude d’organisation d’une cellule de Qualification
Définition d’une démarche de test pour la MOA, mise en œuvre de Test Director
Etude et mise en place des environnements de tests, de recettes et de pré production
Etude et mise en œuvre de la GCL
Participation aux groupes de travail DSI « Evolution des Processus Informatiques », démarche ITIL
Participation aux groupes de travail « Usine Retraite » pilotés par l’ARRCO.
Contexte client : au sein du service Production de la Direction Informatique, responsabilité du domaine SGBD dans le cadre de la réorganisation de la Production Informatique. Chargée de la mise en place de l’administration des données et des évolutions majeures d’architecture : entrepôt de données, XNet.
Pilotage de l’équipe composée de DBA Etude et Production
Evaluation, arbitrage et suivi des budgets
Création de la fonction « Administration de Données », définition rôle, missions, périmètre, processus et outils
Projet de migration DB2, projet Euro
Participation aux choix d’architectures des différentes refontes applicatives
Etude et mise en œuvre des évolutions majeures d’architectures techniques