● Rédaction de Spécifications Techniques de Besoin à partir des exigences client
● Définition des solutions techniques couvrant toutes les exigences client
● Rédaction de documents d’ingénierie
● Rédaction de spécifications techniques
● Animation de GT (Groupe de Travail) avec le client et les partenaires
● Investigation et résolution des anomalies rencontrées en phase de recette
● Installation et mise en service des différentes plateformes du projet (Maquette
industriel, Plateforme Etatique, Plateforme client, ..)
Responsable avant-vente et projet des solutions UCaaS RingCentral
● Participation à la réponse aux appels d'offres
● Présentation de la solution technique pendant les soutenances d'appel d'offres
● Démonstration de la solution chez le client
● Recueil de besoins client, conception et proposition d’architecture.
● Mise en place de POC (configuration, déploiement, formation des utilisateurs, des
administrateur et du support)
● Rédaction de guides d'utilisateurs
En charge de la mise en place de l’architecture VOIP de l’opérateur Netcom Group
● Mise en place de l'architecture VOIP de Netcom.
● Mise en place de la solution UCaaS (Cisco Broadcloud) de Netcom.
● Certification SIP PSTN de Netcom auprès de BroadSoft.
● Rédaction de documents d'ingénierie (HLD, LLD, Spécifications)
● Formation des intervenants (MER, Hotline, Utilisateurs)
● Etude, mise en place et validation de l’interconnexion SIP Netcom-Orange
● Support client niveau 2 sur l’offre Broadcloud de Netcom Group
● Déploiement SBC :
○ Installation de l’équipement dans la baie Netcom
○ Configuration globale (System config, SIP Profil, SNMP, NTP,...)
○ Configuration spécifique de chaque interconnexion SIP (SIP Interface, Realm, Session agent,
Local Policy, …)
○ Mise en place de règles de manipulation SIP
○ Troubleshooting (Prise et analyse de traces)
En charge des projets de qualification des nouveaux produits et services VoIP
● Participation aux appels d’offres
● Gestion de projet : Contrat, Ressources, planning, évaluation des risques et de la qualité
● Gestion des tests de validation pour les nouveaux produits/fonctionnalités
● Coordination des différents intervenants sur le projet
● Définition de la stratégie de validation
● Animation de réunions d’avancement avec le fournisseur
● Investigation et suivi de la correction des anomalies
● Reporting d’avancement
● Support niveau 2 VOIP pour la maquette
● Ingénierie VOIP pour la maquette
● Ingénierie
● Validation
● Troubleshooting
● Diagnostic et suivi des anomalies
● Rédaction de documents d'ingénierie (HLD, LLD, Spécifications)
● Rédaction de plans de tests
● Transfert de compétences au client
(Projet de Convergence Fixe-Mobile)
● Installation et validation de la maquette
● Rédaction des cahiers de tests, des documents d’Ingénierie et des guides d’utilisateurs
● Gestion des ressources et des moyens de tests
● Coordination des différents acteurs du projet
● Suivi des corrections d’anomalies
● Reporting d'avancement
● Délégation de compétences
● Support technique sur les services de convergences (IP Centrex et messagerie)