Contexte
Tâches
Environnement technique
BPCE – Business Analyst Risque de Crédit
Uniformisation et industrialisation de la production Règlementaire / ALM dans un SI unique
Analyse de l’existant (Base Access, règles de gestion…)
Proposition de solution cible
Rédaction des requêtes SQL
Validation du résultat par le métier
Rédaction des spécifications technico-fonctionnelle
Reporting des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Supervision des phases de développements dans les différentes bases
Test IT et fonctionnelle de manière itérative
Système Core Banking, Base Access, SQL, modélisation Baloise, Power Query
Contexte
Tâches
Environnement technique
Décembre 2020 Septembre 2021
Contexte 1
Tâches
Contexte 2
Tâches
Environnement technique
Novembre 2017– Septembre 2020
Contexte 1
Tâches
Contexte 2
Tâches
Environnement technique SOGIETE GENERALE –Business Analyste chaîne risque de crédit
Projet YOGA – Etude d’impacts et mise en place des évolutions liées à la fusion des banques CDN (Crédit Du Nord) et SG
Planning et Analyse des impacts structurants sur le modèle de pilotage du risque de crédit (remise en structure, gestions des tiers et notes partagés, …)
S’assurer de la continuité de la production des reporting (Benchmark RWA, NDOD, Assiette RWA, ...)
Spécifications fonctionnelles & homologations des évolutions spécifiques à CDN
Mise en place des dispositions de gestion d’historique suite à la renumérotation des objets métiers
Gestion de la qualité des données pour le périmètre historiquement CDN via SQL
Participation aux différentes phases de test (Certification statique, certification dynamique), PV de recette menés par l’ensemble des applications de la chaine solvabilité & risque
SQL Server, SQL, JIRA, XRAY
HSBC – Business Analyst Risk Finance – Paris
Analyst, Fixed Income & Global Equity Trades Support - Asset Management
Permettre au Front Office d'avoir une vision claire de sa position et de ses risques
Suivi post-Trade : suivi et contrôle des Bookings / positions (DVD, FoP)
Traitement de toutes les confirmations de transactions, SWIFT et instructions
Suivi du plan de correction jusqu'à son déploiement
Gestion de tous les évènements liés au cycle de vie des trades (OSTs
Portfolio Controller Fixed Income & Money Market
Contrôle et validation des VLs / contrôles sur l'ensemble des données de portefeuille (Perf, PnL, Risques...)
Contrôle du hedging des positions contre le risque de change et de taux
Pricing et revalorisation des titres et calcul des impacts du jour/ semaine
Assurer le suivi et l'analyse des variations de performance des fonds
Analyse des dépassements de limite et couverture des contraintes d’investissement
Contrôle des indicateurs de risque (WAL, risque d’exposition, scores...) et automatisation du process (VBA)
Gestion de projet:
Participation à l’implémentation de SimCorp (proposition d’amélioration, expression de besoin, test des évolutions demandées, remontée des problèmes post migration)
Recueillir et exprimer les besoins clients, Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
Projets VBA : Optimisation et automatisation des process opérationnels en collaboration avec d’autres équipes
Agile Scrum, Jira, LOS, Postman, UML, VBA, SimCorp, SQL,
Société Générale Equipment Finance - Business Analyse Risque & Finance -Paris
Risque : Mise en place de reporting sur les Clients (Retail et Non-Retail) en WatchList pour le calcul des indicateurs Risk KPI
Finance : Mise en place d’un process de réconciliation de niveau 1 entre les expositions collectées dans BCE (BASE Centrale des Engagements) et les montants comptables déclarées dans Magnitude
Mise à jour des spécifications avec les nouveaux besoins et règles métiers
Recette fonctionnelle des reporting BO, support à l’équipe de dev, réunion d’avancement avec le métier Risque et assistance lors de la recette métier
Mise à jour des docs fonctionnels avec les nouvelles exigences IFRS9, support au métier Finance lors de l’arrêté comptable et ajustements avec SAFIR, recette fonctionnelle, pilotage des anomalies avec le JIRA
Société Générale
Business Analyste SAFIR /Projets Agiles
Prise en charge des besoins métiers sur le calcul des provisions collectées et allouées d’un deal sur l’outil de cohérence comptable de la SG (SAFIR), avec la mise en place de la nouvelle norme comptable IFRS9
Prise en compte des contrôles de cohérence dans l’outil portant sur les provisions allouées des deals
Support au métier en période d’arrêté comptable
Rédaction des User Story dans le JIRA
Présentation des User Story en Sprint planning
Coordination entre le métier les équipes de développement en Inde
Rédaction des documents fonctionnels
Recette fonctionnelle
Contexte
Tâches
Environnement technique DEXIA
Consultante AMOA crédit
Projet de gestion des crédits en POOL : mise en place de la base de données des prêts en Pool (Dexia avec autres participants), la part globale du Pool et les parts de tous les participants, les reversements et appels de fond des participants, la gestion des impayés Pool.
Projet NADAL : intégration des données propres aux prêts espagnols et portugais suite à la gestion de ces prêts par les systèmes de Dexia Paris
Projet Fermat/Risque : mise en place des données dans le SI risque de crédit, nécessaires aux reporting réglementaires Risques (Bâle 2) et comptables (IFRS9)
Projet IFRS 9 : - EDB Marquage des actifs financiers dans les SI amonts au SI comptable (partie du pilier 1 de la norme)
- EDB Amélioration de suivi de la qualité des données liées aux prêts dans les SI Back Office.
- EDB Risk and facility data
- EDB Adaptation du SI Risque de crédit aux nouvelles exigences de la norme IFRS9
- EDB Evolutions des extractions pour l’outil de réconciliation comptable
Organisation d’ateliers avec le métier pour analyser ses besoins exprimés dans une EDB
Modélisation des données (modèle physique et modèle logique) des prêts en POOL
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Suivi des développements par l’équipe MOE
Rédaction de la stratégie de recette et cahier de recette fonctionnelle
Recette fonctionnelle
Traitement des anomalies et des évolutions via des Gemini
Rédaction du PV de recette
Support au métier
Edouard (Entrepôt de données crédit), Loan Power (Outil de gestion des prêts atypiques), SAB (Système Automatisé Bancaire de gestion de masse des prêts de Dexia, Toad for Oracle 10.6, SQL, Mega (modélisation de données)
Contexte
Tâches
Environnement technique NATIXIS
Consultante AMOA & Support niveau 3
Projet de titrisation des prêts personnels : mise en place d’états de rapprochement automatique à partir des fichiers d’écritures comptables CODA
Projet de mise en place des états de compte de résultat portant sur la titrisation des crédits renouvelables (encours non titrisés, encours titrisés)
Projet assurément 2016 : produire des états de reversement des primes d’assurance à destination des assureurs
Organisation d’ateliers avec le métier pour analyser ces besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Rédaction de la stratégie de recette et cahier de recette fonctionnelle
Spécification des demandes d’évolutions et coordination avec l’équipe de développement ainsi que l’équipe support
Production des états de reporting avec Cognos pour la direction comptable de Natixis Financement
Recette fonctionnelle, validation des reporting et des traitements de l’équipe de production
Support au métier et coordination avec l’équipe de production pour garantir la bonne mise en production
Cognos V10.2, SQL, JIRA, SNOW (Gestion ticketing incident), CODA (Logiciel de comptabilité), Linkki (Outil de rapprochement comptable)
Contexte
Tâches
Environnement technique GMF- Covea Finance
Consultant AMOA
Projet Solvabilité II – Industrialisation des flux d’alimentation de la base S2 Moody’s par des données risques et comptables nécessaires aux reporting S2
Projet de dématérialisation des Fichiers d’Ecritures Comptables (Article 47)
Projet de Migration GP-V3 vers GP-V4 (plateforme comptabilité d’investissement)
Pilotage projet : animation d’ateliers MOA, étude des besoins client, encadrement de l’équipe de développement, chiffrage et planning, coordination entre les différentes équipes projet
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Réalisation de la recette fonctionnelle et technique des flux (Référentiel titres, Stocks, Mouvements, Dérivés, Mouvements de sortie des dérivés, Revenus, Réf...