Au sein du Data Office, entité d’urbanisation de la Data et dans le cadre du projet « loi PACTE / Epargne Retraite et Assurance-Vie » , définition de l’architecture cible Big Data
Définition de la trajectoire de mise en place d’une plateforme unique de traitement et de consommation de la donnée.
Intégration et évolution du Data lake et du data warehouse existants au sein d’une plateforme unique avec mutualisation des fonctions ( Asservissement de référentiels, appels de fonctions de calculs,..).
Chiffrage des macro-fonctionnalités à implémenter
Analyse d’impacts métiers et SI
Définition de la trajectoire projet par lotissement.
Conception des macro-fonctionnalités de suivi (Risque de crédit, de contrepartie, Exposure, CRM) pour le projet « Encadrement des risques de crédit par portefeuille »
User stories / Tests d'acceptance
Stratégies de tests / PV de tests
Documentation fonctionnelle.
Pilotage du projet IFRS9 pour l’alimentation de l’outil de provisionning de Moody’s (OMP)
Cahier des charges du sourcing et de la collecte des flux des données alimentant l’OMP (Base des risques, applicatif comptable)
Spécifications techniques et fonctionnelles.
Interprétation de la réglementation BCE et BdF
Interlocuteur du partenaire Moody’s
Spécifications pour la collecte des données et règles associés pour ANACREDIT
Analyse des impacts et formalisation des règles d’alimentation pour l’intégration des données dans l’outil Moody’s (ANACREDIT)
Mise en place de KPIs de qualité de données / Reporting et plan de remédiation
Stratégie de recette et planification / exécution de l’homogation ANACREDIT
Direction de projet pour la mise en œuvre de la consolidation de l’estimé dans le cadre des nouvelles normes IFRS9-phase 2
Expression de besoins
Note de cadrage
Spécifications fonctionnelles générales
Lotissement et chiffrage de la mise en œuvre de la solution (budget de 2500 j/h)
Comitologie : comités de projet et comités de pilotage
Animation d’ateliers utilisateur pour le programme Bâle 3 Modèles internes ( Pilotage et Surveillance des Reportings internes)
Recueil et cadrage des besoins.
Dossier de conception générale des extractions des données P10 issues de Risk Authority (Moody’s Analytics)
Spécifications des règles de calcul des indicateurs des risques de crédit et de
Spécifications des axes d’analyse
Implémentation d’un dictionnaire de données
Modélisation d’une base décisionnelle dédiée et de l’univers SAP Business Objects
Formalisation de la stratégie de tests
- Animation d’ateliers utilisateurs.
- Spécifications détaillées des flux de données issus de l’agence Standard & Poors pour la récupération des données « quanti et quali ».
- Architecture des données « quanti et quali » en vue de la modélisation et Implémentation de la base de données des variables « quanti et quali » sous SAS.
- Réalisation de l’analyse statistique pour la sélection des variables nécessaires au modèle de Notation (Statistiques issues des procédures SAS).
Dans le cadre du projet Solvency 2 - Fermat
- Spécifications des interfaces pour l’alimentation du progiciel FERMAT en données pour les produits et contrats à provisionnement vie et non vie.
- Spécifications des interfaces pour l’alimentation du progiciel FERMAT en données pour les produits et contrats à provisionnement non-vie.
- Spécifications des interfaces pour l’alimentation QRT/ « PASSIF » et SCR
- Spécifications des données de référentiel (version 10.9.3 de l’outil Fermat).
Dans le cadre de l’optimisation de la chaîne B2C partant du ciblage jusqu’à la réalisation des campagnes marketing :
- Optimisation de la segmentation Marché
- Segmentation attitudinale de la base Client, calcul de scores caractéristiques
- Optimisation du mix offres services et produits, canaux de distribution et segments de marché
- Conception de campagnes marketing sophistiquées et optimisation du retour sur investissement
- Choix et mise en place d’outils de gestion de campagnes (rédaction de cahier des charges, gestion de l’appel d’offres et qualification)
- Cartographie de processus métiers
- Correspondance entre les processus métiers et la cartographie applicative et technique
- Mise en place du plan de fiabilisations des Référentiels et de qualité des données
- Identification des métriques de pilotage et d’indicateurs de performance clés
- Rédaction du cahier des charges
- Coordination avec la MOE (LOGICA)