Contexte et Mission Afin de s’adapter aux nouvelles exigences des clients (ceux-ci souhaitent mieux comprendre
l'impact de leur consommation sur leur santé, sur l'environnement et sur la société),
la STIME (filiale informatique du groupement des Mousquetaires) a lancé un vaste
programme de transformation de son SI réparti en 9 étapes sur la période 2020 / 2025. Ce
programme de transformation s’appuie sur le logiciel Gold (éditeur Symphony Retail AI) et
concerne à la fois les points de vente Intermarché, mais aussi les bases logistiques et les
fonctions du back-office (achats, approvisionnements, gestion du référentiel
produits/prix/fournisseurs). Je porte la responsabilité transverse de la qualité de service du
programme, en particulier sur les aspects disponibilité, continuité et performance des
applications.
Résultats Conception de la cartographie du dispositif de support pour les services d’appui et les points
de vente, conception du dashboard de suivi des incidents, demandes de service et
changements, conception et mise en œuvre du Plan de Continuité Informatique, conception
et mise en œuvre des tests de performance applicative.
Transfert vers les équipes du RUN (support, études, exploitation et infra, AMOA, métiers).
DSI DE TRANSITION
Contexte et Mission Suite à l’annonce des départs de 2 personnes clés de la DSI, assurer la continuité de service
relative au fonctionnement opérationnel et aux évolutions du SI, préparer la roadmap
d’évolution du SI et recruter le nouveau RSI
Résultats Organisation des travaux de documentation de l’existant et du transfert de connaissances
vers les membres de la DSI (2 mois), recrutement du responsable d’exploitation et du RSI
(arrivée fin avril pour ce dernier) et passage de relais, élaboration de la roadmap des
évolutions à court et moyen terme du SI. Aucune baisse de la qualité de service constatée
par les utilisateurs du SI.
3 centres de R&D (FR, UK, GE), 4 sites industriels (FR, GE), siège à Marcoussis (91)
CONSULTANT SI
Contexte et Mission Suite à l’annonce du départ du DSI, établir un diagnostic complet du système d’information
(cartographie des applications et de l’infrastructure, processus de fonctionnement sur le RUN et
sur le BUILD, mode de fonctionnement avec les métiers, gouvernance, organisation des équipes
IT, gestion des priorités et du budget, … ) avec des recommandations d’améliorations
Résultats Production et restitution du diagnostic complet du système d’information : inventaire de
l’existant (infrastructure, applications, organisation, gouvernance) ; synthèse SWOT ; proposition
de plan d’actions d’amélioration
Contexte Stabiliser et faire évoluer le système d’information de l’entreprise dans un contexte de croissance
soutenue en France et en Allemagne
Mission Contribuer au déploiement du nouvel ERP Microsoft Navision Foodware basé sur les bonnes
pratiques du secteur agro-alimentaire et mettre en place les bonnes pratiques de
fonctionnement du SI (support de proximité des utilisateurs, gestion des priorités, gestion de
projets)
Résultats Mise en place des bonnes pratiques de fonctionnement sur le RUN (outil de ticketing, suivi des
incidents et des demandes, communication vers les utilisateurs, continuité de service et partage
d’informations entre les référents IT des 2 sites en France et en Allemagne)
ERP Métier : audit de l’existant, méthodologie et plan d’actions du reste à faire, suivi du plan
d’actions avec l’ensemble des parties prenantes
Mission Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la DSI des services support dans le cadre de
la préparation d’un appel d’offres de TMA portant sur les applications opérationnelles des
domaines antenne, média, rédaction, logistique et moyens et sur les applications du domaine
architecture SOA (Webmethod) et BI (Genio)
Résultats Interviews des responsables de domaine et utilisateurs clés
Rédaction et mise à jour des documents constitutifs de 2 appels d’offres (CCT, PAQ, bordereau
des prix, grille de notation, cadre de réponse, annexes)
Pré-sélection des sociétés de service
Contexte Reprise de 22 des magasins de province des Galeries Lafayette par le Groupe FIB et création
d’une nouvelle société pour exploiter les magasins dans le cadre d’un contrat d’affiliation avec
Les Galeries Lafayette
Mission Bâtir la roadmap et construire le système d’information de la société pour les utilisateurs des
magasins et du siège : applications front-office, applications back-office et applications de
pilotage opérationnel
Résultats Démarrage en production en 7 mois du lot 1 du système d’information le 3/12/2018 : outils
opérationnels et de pilotage magasins fournis par les GL, CEGID (cpta/fi/immos) et SIRH Pléiades
(SOPRA) pour le back-office ; alimentation de la comptabilité CEGID avec les référentiels
magasins (clients, fournisseurs, articles/prix) et les mouvements de stock issus du SI des GL
(Oracle Retail et SAP) ; mise en place de l’infrastructure technique du SI (VPN, transferts de
données, interfaces entre outils métiers, accès aux clouds des prestataires, …)
Mise en place des contrats de service associés avec les éditeurs/intégrateurs/prestataires de
services : DSI des GL, Business Services (CEGID), Sopra (Pléiades), Scriba (bureautique et outils
collaboratifs),VCI Informatique (réseau/télécoms), …
Stabilisation du SI et déploiement du lot 2 du SI au 1er semestre 2019 :déploiement d...
Contexte Poursuivre la digitalisation des processus métiers et préparer le SI à la transition énergétique
Mission Piloter le portefeuille des projets des domaines fonctionnels et techniques, sécuriser le SI et
mettre en place les bonnes pratiques (gestion de projets, processus ITIL)
Résultats Montée en puissance jusqu’à 95% du taux de digitalisation des attestations de conformité des
installations électriques dans les bâtiments
Adaptation du SI à la transition énergétique (contrôles bornes IRVE, gestion des certificats
d’économie d’énergie)
Mise en place des indicateurs de pilotage des métiers et du codir
Amélioration des processus de fonctionnement sur le RUN (gestion des incidents, demandes et
évolutions mineures ; mise en place d’un CAB : comité de gestion des changements) et sur le
BUILD (mise en place méthodologie de gestion de projets :initialisation, planification, mise en
œuvre et contrôle, clôture et retour d’expérience)
Pilotage des équipes AMOA, études et développement, production (une vingtaine de personnes)
Recrutement du DSI (à temps plein) et passage de relais