Missions d’expertise
Depuis Août 2023 : Safran Seats – Plaisir (78)
Service Delivery Manager / Responsable Release & Support Applicatif
Mission :
Accompagnement du client pour la transition Projet vers le Support Offshore
Choix et mise en place d’une solution de supervision de toutes les Applications de
Safran Seats
Mise en place de Process (CAB, Gestion des Incidents/Problèmes, Service
Review…)
Production des principaux livrables suivants
Documents de validation avant les GoLives Applicatifs (VABE, VSR)
Formulaire de présentation CAB
Suivi opérationnel
Management et organisation de l’équipe RUN Support Applicatif Offshore
Suivi du traitement des demandes Services Now
Validation de la sauvegarde et de la supervision (résilience)
Challenger les différentes équipes (infogérants, prestataires, équipes interne)
Environnement technique
Service Now, Teams, ITIL, Unix, Linux, Windows, environnement On Premise et CLOUD
Février 2023 à Août 2023 : Volkswagen Financial Services – Roissy en France (95)
Responsable de Production / Responsable du Service Application Management
Support
Mission : Manager le Service Application Management Support (AMS).
30 ressources (L1/L2/L3) internationales (France, Portugal, Inde)
Production des principaux livrables suivants
Reporting incidents
Suivi du traitement des incidents
2/10
C2 - Confidential
Suivi des problèmes
Rex, Post-mortem
Suivi SLA, KP
Suivi opérationnel
MISSION 1 : GERER L’«APPLICATION MANAGEMENT SERVICES» (AMS)
o Supporter la gestion des releases et l’installation des correctifs sur
l’ensemble des applications Métiers.
o Gérer en coordination avec l’équipe Change & Incident les versions
applicatives sur l’ensemble des environnements
o Assurer le maintien en condition opérationnelle du périmètre applicatif
o Supporter les équipes Projets en fournissant de l’expertise et des
ressources.
o Définir, suivre et reporter sur les KPI de son activité
MISSION 2 : ASSURER UN SUPPORT NIVEAU 2
o Coordonner / optimiser les tâches d’exploitation des traitements
informatiques dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de
coûts.
o Décrire, mettre en œuvre, mesurer & améliorer le référentiel de processus
/ procédures propre à l’activité.
o Diagnostiquer, dépanner et résoudre les incidents applicatifs en procédant
à l’escalade technique pertinente et la communication adéquate.
MISSION 3 : ASSURER L’EXPLOITATION DES APPLICATIONS
o S’assurer du monitoring quotidien des applications (interfaces, jobs,
processus)
o Coordonner la résolution des incidents
o Identifier les problèmes, coordonner leurs corrections et s’assurer de la
communication
MISSION 4 : PILOTER LA RELATION AVEC LES FOURNISSEURS
o Assurer le suivi des comités fournisseurs (Niveaux de services, Qualité,
facturation)
o Point de contact AMS pour les activités hébergées au siège
MISSION 5 : MANAGER L’EQUIPE DU SERVICE AMS
o Evaluer et répartir la charge de travail
o Assurer le maintien et l’évolution des compétences
o Assurer la gestion du personnel : réalisation des entretiens individuels
d'appréciation,
o Identification des besoins en formation, participation à la mise en place du
personnel de l'unité
Environnement technique
Service Now, Teams, ITIL, Mainframe, Unix, Linux, Windows, environnement CLOUD
Novembre 2022 à février 2023 : Bolloré Transport & Logistics Africa – Puteaux (92)
Service Delivery Manager – Chef de Projet Technique
Mission : Accompagnement du client dans la livraison de la nouvelle DSI pour la vente de
Bollore Transport & Logistics Africa au groupe MSC
Production des principaux livrables suivants
Consolidation de la documentation
3/10
C2 - Confidential
Suivi opérationnel
Suivi du traitement des demandes Services Now
Suivi et validation de la livraison des DAT
Validation de la sauvegarde et de la supervision (résilience)
Validation du bon fonctionnement des Datacenters
Superviser les différentes équipes (infogérant, prestataires, équipes interne)
Environnement technique
Service Now, Teams, ITIL, Unix, Linux, Windows, environnement CLOUD
Mai 2020 à novembre 2022 : Christian Louboutin – Paris (75)
Service Delivery Manager E-commerce World Wide
Mission : Responsable de Production/Equipe Run E-Commerce WW
Production des principaux livrables suivants
Reporting incidents
Suivi du traitement des incidents
Suivi des problèmes
Rex, Post-mortem
Suivi QoS (SLA…)
Suivi opérationnel
Management de l’équipe Run Applicative (10 Developpeurs)
Suivi des incidents critiques et de la communication
Responsable du suivi et de l’évolution des processus/procédures
Copil, Comop, Patch Management
Suivi des changements liés à l’équipe Ecom (CAB)
Environnement technique
Magento, JIRA, Teams, ITIL, Unix, Linux, Windows, O365, environnement CLOUD
Mai 2019 à mai 2020 : Louis Vuitton – Groupe LVMH – Asnières Sur Seine (92)
Incident Manager
Mission : rôle transverse d’Incident Manager
Production des principaux livrables suivants
Reporting incidents
Suivi du traitement des incidents
Préparation et présentation COPIL
Suivi opérationnel
Responsable du suivi des incidents critiques et de la communication au sein de la
DSI
Responsable du respect des processus et procédures par l’ensemble de la chaîne
de support
Analyse de l’évolution des incidents et définition des plans d’actions associés avec
la DSI
Responsable du suivi et de l’évolution des processus/procédures mis à disposition
des groupes de la chaîne de support
Environnement technique
JIRA, Skype, Teams, Unix, Linux, Windows, AS400, O365, environnement CLOUD
4/10
C2 - Confidential
Août 2018 à mai 2019 : APRIA RSA – Paris (75)
Chef de Projet SAM/ITAM
Mission : Accompagnement du client dans sa phase de transformation IT
Production des principaux livrables suivants
Feuille de route
RACI
Reporting
Suivi de conformité
Suivi opérationnel
Mettre en place une Task Force SAM IT
Mettre en place une gouvernance
Fiabiliser les inventaires
Mutualiser/fiabiliser les référentiels de suivi
Renforcer l’analyse des risques
Mettre à jour l’étude de conformité.
Produire/communiquer des reportings réguliers
Améliorer la visibilité sur les contrats et les clauses spécifiques
Consolider/suivre le planning de renouvellement des contrats de maintenance
Environnement technique
SQL, Web Service, UNIX, Linux, Windows
Depuis Août 2018 : APRIA RSA – Paris (75)
Chef de Projet SAM/ITAM
Mission : Accompagnement du client dans sa phase de transformation IT
Production des principaux livrables suivants
• Feuille de route
• RACI
• Reporting
• Suivi de conformité
Suivi opérationnel
• Mettre en place une Task Force SAM IT
• Mettre en place une gouvernance
• Fiabiliser les inventaires
• Mutualiser/fiabiliser les référentiels de suivi
• Renforcer l’analyse des risques
• Mettre à jour l’étude de conformité.
• Produire/communiquer des reportings réguliers
• Améliorer la visibilité sur les contrats et les clauses spécifiques
• Consolider/suivre le planning de renouvellement des contrats de maintenance
Environnement technique
SQL, Web Service, UNIX, Linux, Windows
Juin 2017 à Juillet 2018 : Ditto Bank – Groupe Travelex – Boulogne Billancourt (92)
Service Delivery Manager - Chef de Projet IT
Mission : Mise en place de la supervision des différents environnements de Production.
Création et diffusion des Runbooks destinés au support externe
Mise en place des processus de suivi des incidents et Gestion des changements
Production des principaux livrables suivants
• Documents de suivi des points de supervision
• Runbook pour le support de troubleshooting du support N1 et 2
• Schéma des processus de gestion des incidents et des changements
• Reporting et analyse des incidents et changements de l’environnement de Production
• Mise en place des SLA et KPI
Suivi opérationnel
• Créer et mettre en place les processus liés à la relation entre les différentes équipes (Vendors, Business, Opérations, Projet, support N1 et 2…)
• Créer et mettre à jour des schémas et processus
• Challenger le Support N1 & 2
• Suivi task force et backlog incidents
Environnement technique
JIRA,Slack, SQL, Web Service, UNIX, Linux, Windows
Janvier à Juin 2017 : ATALIAN International – Créteil (94)
Service Delivery Manager – Chef de Projet IT
Mission : Mise en place des processus ITIL (changements, incidents, problèmes, MeP…) et des indicateurs pour le reporting des différentes activités de la DSI Internationale.
Accompagnement pour la mise en place des 3 Service Desk.
Production des principaux livrables suivants
• Document de validation des environnements de Test
• Plan de Production
• Schéma des processus ITIL
• Reporting O365, Service Desk
• Catalogue de service
Suivi opérationnel
• Créer et mettre en place les processus liés à la relation entre les différentes équipes (Opérations, Projet, Service Desk…)
• Créer et mettre à jour des schémas et processus
• Challenger le Service Desk et les équipes techniques
Environnement technique
Full CLOUD (Amazon Web Services et O365)
Mai 2015 à décembre 2016 : SILCA (Groupe Crédit Agricole SA) – Saint-Quentin-En-Yvelines (78)
Service Delivery Manager
Mission : Pilotage des ressources de manière transverse (changements, incidents, problèmes).
Production et animation des réunions de suivi de la prestation (comité technique, comité de pilotage).
Production des principaux livrables suivants
• R...