« Audit fonctionnel du secrétariat général du ministère dans le cadre de la mise en oeuvre de la méthode ebios »
Objectif :
Améliorer la qualité de la prestation de service vis-à-vis des utilisateurs.
Mission :
Analyse de l’infrastructure technologique existante.
Analyse des incidents.
Analyse de l’adéquation du service avec les besoins métiers.
Analyse du niveau de disponibilité en adéquation avec le budget.
Préconisation des axes d’amélioration de la gestion et de l’évolution de l’infrastructure.
Préconisation des axes d’amélioration du délai de résolution des incidents en fonction de leur criticité.
Elaboration d’un modèle de contrat de service sur le maintien de la qualité de service (SLA).
Méthode: ITIL, ISO 27001
Architecte Technique, Responsable Qualité Ingénierie Technique, Pilotage de mise en oeuvre
Pour Wanadoo
« Contrôle de la conformité du niveau de sécurité et de la conformité technique ».
Objectif :
Evaluer le niveau de sécurité de la plateforme de jeu GOA
Contraintes : Réalisation de l’audit en « boîte noire ».
Mission :
Contrôle du niveau de sécurité physique.
Contrôle du niveau de sécurité logique.
Contrôle de la sécurité des réseaux.
Contrôle de l’organisation et de l’adéquation de l’organisation.
Vérification des procédures et documentations
Contrôle de la confirmité légale.
Méthode : ISO 27001
« Assistance à la mise en place de documents et outils de références pour l’amélioration de la prestation de service »
Objectif :
Améliorer la qualité de service d’un point de vue interne et externe
Mission :
Définition et rédaction des contrats de service (SLA)
Définition des outils permettant de vérifier l’adéquation des capacités et des performances
Mise en oeuvre des démarches afin d’anticiper les effets de bord
Rédaction des procédures permettant la reprise des services après incident
Définition des outils pour la gestion de la rentabilité des moyens mis en oeuvre pour fournir le service
Méthode : ITIL
Objectif :
Formaliser l'expression de besoins ainsi que les normes métiers et les dispositions qualité, contrôler la conformité
des livrables, assurer la préparation des services à recevoir le portail de gestion administrative.
Mission :
Etude d'opportunité et de faisabilité du projet
Evaluation et gestion des crédits alloués au projet
Définition des besoins tant fonctionnels que techniques
Réalisation du cahier des charges
Pilotage et coordination des activités des différents acteurs du projet
Vérification des livrables en conformité avec le cahier des charges
Définition et mise en oeuvre du plan de communication et de formation
Suivi et coordination de la mise en oeuvre des équipements matériels sur les sites utilisateurs
Support fonctionnel et technique des sites utilisateurs
Objectif :
Formaliser l'expression de besoins ainsi que les normes métiers, les dispositions qualité et assurer la préparation
des services à recevoir l’application permettant aux clients de l’entreprise la consultation des livres de compte depuis Internet.
Mission :
Etude d'opportunité et de faisabilité du projet
Définition des besoins tant fonctionnels que techniques
Réalisation du cahier des charges
Pilotage et coordination des activités des différents acteurs du projet
Vérification des livrables en conformité avec le cahier des charges
Définition et rédaction du plan d’assurance qualité
Suivi et coordination de la mise en oeuvre des équipements matériels sur les sites utilisateurs
Support fonctionnel et technique des sites utilisateurs
Objectif :
Formaliser l'expression de besoins concernant la mise en place d’un système de gestion de production et de point de vente.
Mission :
Réalisation d’un audit fonctionnel (Etat des lieux, diagnostic)
Définition des préconisations
Réalisation du cahier des charges
Définition des scénarios de poursuite de projet
Objectif :
Assister la société SETIB dans la mise en oeuvre des procédures liées à la norme PCI (Payment Card Industry).
Mission :
Proposition d’une procédure de dépôt, d’accès et de changement de mot de passe.
Rédaction d’une procédure de gestion de données sensibles.
Recommandation d’un algorithme et d’une solution de cryptage. Rédaction de la procédure associée.
Définition d’une politique de gestion des user/password sur le SI.
Définition d’une politique de gestion des user/password utilisés à distance.
Définition d’une procédure de traitement d’incident de sécurité.
Livraison des documents en version française et anglaise.
Méthode : Payment Card Industry Data Security Standard
« Assistance à la définition d’architecture système, réseau et de sécurité »
Objectif :
Assister la société SETIB dans la phase de migration de son Système d’information.
Mission :
Etude de la migration du réseau fédérateur France Telecom.
Etude de la migration de l’architecture réseau inter sites.
Etude de la liaison Internet mutualisée.
Définition des architectures systèmes et réseaux liées à la refonte du domaine.
Etude de la normalisation de l’architecture réseau et système.
Etude des solutions de sécurisation des infrastructures.
Etude des solutions de supervision et de contrôle des infrastructures.
Définition et construction du référentiel d’architecture.
Etude de la refonte des accès Internet « Collaborateurs »
Etude d’architecture (connectivité, qualité de service, flux …)
Etude des risques de sécurité.
Etude et choix de solutions techniques (solution Proxy, solutions de filtrages de niveau réseau et de niveau
applicatif, solution de répartition de charge, solution de gestion de cache).
Objectif :
Mettre en oeuvre les platformes de production, d’intégration et de développement du service de gestion de
représentation automatique des impayés
Mission :
Définition des architectures systèmes et réseaux.
Etude des solutions de sécurisation et de contrôle des infrastructures.
Etude et choix de solutions logicielles.
Définition et construction de l’infrastructure.
Elaboration de proposition commerciale.
Réalisation des procédures d’exploitation et de gestion du SI.
Gestion des fournisseurs et sous-traitants.
Coordination des équipes systèmes et réseaux et suivi d’avancement du projet.
Organisation et supervision des recettes.
Management de 5 personnes
Objectif :
Mettre en oeuvre les platformes de production, d’intégration et de développement pour un infocentre monétique –
entrepôt de données et restitutions de données statistiques monétiques (remises traitées et rejetées, transactions
traitées, impayés, fraudes, demandes de justificatifs, rejets techniques)
Mission :
Définition des architectures systèmes et réseaux.
Etude des solutions de sécurisation et de contrôle des infrastructures.
Etude et choix de solutions logicielles.
Définition et construction de l’infrastructure.
Elaboration de proposition commerciale.
Réalisation des procédures d’exploitation et de gestion du SI.
Gestion des fournisseurs et sous-traitants.
Coordination des équipes systèmes et réseaux et suivi d’avancement du projet.
Conduite des réunions du projet.
Organisation et supervision des recettes.
Management de 3 personnes.
Objectif :
Migration des plateformes de production et d’intégration pour un service de prélèvements mensualisés centralisé
et de représentation des impayés.
Contraintes : Migration des bases de données sous Oracle.
Définir une architecture en cohérence avec les nouvelles volumétries.
Garantir des temps de traitements plus rapide.
Temps d’interruption de service inférieur à 4 heures.
Mission :
Définition et construction de l’infrastructure.
Etude et validation des solutions techniques et logicielles.
Définition du plan de migration technique de l’infrastructure.
Suivi d’avancement du projet.
Interface technique pour la direction de projet et le service de développement.
Organisation et supervision des recettes.
Management de 2 personnes.
Envir...