LCB-FT est une plateforme de lutte anti blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.
Durant cette mission j’ai assuré l’upgrade de tous les composants de la plateforme LCB-FT
(SAM 3 SAM 9, RCM 5.1 RCM 6.1, Oracle 11g Oracle 12c).
Cette plateforme est alimenté par une première base appelée Staging par des extractions datastage venant de Graphtalk. Elle signale les mouvements suspects mais en aucun cas ne fait de déclaration direct à tracfin, cette dernière opération reste à l’appréciation de la direction des risques et de la conformité.
Les principales tâches réalisées sont les suivantes :
Faire l’état des lieux de la solution SAM 3 et CDD 2 .0
Animation des ateliers de cadrage avec l’éditeur Nice Actimize pour l’upgrade vers SAM 9
Participation aux ateliers de sizing avec les architectes Actimize
Rédiger/Valider les spécifications techniques/fonctionnelles détaillées
Assurer le reporting sur l’avancement du projet (planning, risques, alertes)
Planifier et animer les ateliers de suivi d’avancement des travaux avec le métier et l’éditeur Actimize
S'assurer de la faisabilité de toutes les fonctionnalités en adéquation avec la solution SAM 9
Développement sur le progiciel Nice Actimize
Développement des DART View
Paramétrage des habilitations, des restrictions et des rôles dans SAM 9
Optimisation des règles de détection Nice Actimize
Assurer le suivi de la production
ATENA un système réactif, paramétrable par des experts métiers et branché directement sur les chaines d’acquisition afin de détecter en temps réel (on-line) et en mode batch les dossiers suspicieux et avoir ainsi une action immédiate sur la fraude.
Les principales tâches réalisées sont les suivantes :
• Développement sur le progiciel Nice Actimize
• Optimisation des plans d’exécutions Nice Actimize
• Animation des ateliers de cadrage et de scoping avec le fournisseur de la solution Nice Actimize
• Coordonner l'ensemble des contributeurs MOE et MOA
• Assurer le reporting sur l’avancement du projet (planning, risques, alertes)
• Planifier et animer les ateliers de suivi d’avancement des travaux avec les clients
• Analyse et intégration du produit multi-pays de bout en bout
• Consolider les besoins pour chaque pays
• Rédiger/Valider les spécifications techniques/fonctionnelles détaillées
• Valider les solutions pour l'intégration du produit dans les SI de chaque pays
• S'assurer de la faisabilité de toutes les fonctionnalités en adéquation avec le produit
• Chiffrage des travaux et des demandes d’évolutions
• Organisation du projet et répartition des rôles des différentes parties prenantes
• Assurer le suivi de la production
See&Track est une application dédiée au suivi de production éditique.
Les principales tâches réalisées sont les suivantes :
• Développer en java les modules d’intégration des nouvelles sondes (XML, CSV)
• Développer les modules de validation des jalons en XSD
• Etudier les demandes des évolutions sur l’application See&Track
• Optimiser les requêtes d’extraction des données
• Valider les requêtes d’injection des données
• Effectuer les tests d’intégration
• Rédiger les cahiers de spécification
• Rédiger les cahiers de demande de recette
• Effectuer des taches de support
Projet : Conception et développement d’un outil d’optimisation des réseaux énergétiques.
Les principales tâches réalisées sont les suivantes :
• Spécification des besoins
• Conception de l’application (UML)
• Développement en java
• L'automatisation de la visualisation des données
• La surveillance de la charge en temps réel
• L'anticipation des anomalies : suivi de la consommation des ressources afin de réduire les coûts
• la récupération et le traitement des données (échange de fichier en format XML)
• La visualisation interactive des cycles des consommations