Visucard est un outil de controle de la personnalisation de carte de paiement avec ou sans contact.
Vous maîtrisez cet outil et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Découvrez notre article Pourquoi et comment se lancer en tant que freelance.
Missions et tâches à réalisées :
Préparer et animer les instances de pilotage de projet (planification, estimation, périmètres, …)
Rédaction du macro plan (plan globale) du projet.
Rédaction du plan détaillé du projet (découpage du projet en phases et détailler les processus de chaque phase,).
Préparer la recette et les plans de tests (test fonctionnelle, test système/performance-stress test-, test de sécurité- pen testing-)
Préparer le UAT de chaque phase.
Préparer le plan de la gestion du changement (change management) et définir le programme de formations.
Définir l’impact organisationnelle.
Projet : Migration sans contact (Visa et Mastercard) pour nos clients (42 banques)
Missions et tâches réalisées:
Préparation de cahier de charge pour les produits
Définition des spécifications fonctionnelles des produits communautaires (générique) et autres.
Validation de livrable (LOA des cartes dual interface conforme au cahier de charge).
Définir les profiles EMV en coordination avec les banques et le fournisseur Gemalto.
Certification et validation des profiles (validation avec KaNest-VisuCard, UL Collis, FIME puis remplir le CPV Mastercard et VPA Visa enfin envoyer des cartes blanche).
Préparation du plan de migration en coordination avec les banques (définition des paramètres offline, phase pilote puis go live date).
Missions et tâches réalisées:
Préparation de cahier de charge.
Validation de tests fonctionnelles ainsi que le livrable.
Report des incidents au fournisseur pour correctif et amélioration
Préparer les rapports d’avancement du projet aux parties prenantes
Organise, planifie et suit la production pour améliorer la productivité, garantir la mise en conformité et satisfaire les besoins et les attentes des clients.
Elaborer un manuel de procédures de différentes tâches pour une meilleure compréhension et gestion des actions.
Respect des objectifs de production et des délais de fabrication définis.
Traiter les non-conformités et décide les actions d’améliorations.
Proposer les axes de progrès de processus de personnalisation.
Etablis les besoins en achats (fournitures/consommable).
Planifie les opérations de maintenance régulière du parc machines.
Implantation et set up de nouveau produit et matériel.
Mettre en place des procédures de control qualité.
Gestion de stock (control les quantités : des cartes, papiers, enveloppes…).
Gestion des clés et certificats.
Rédaction des cahiers de charges pour les achats (précisément les spécifications techniques des produits à achetés).
Suivre les réclamations des clients en cas d’anomalies ou disfonctionnements mettre en place les correctifs nécessaire.
Respect des normes réglementaires de sécurité pour l’ensemble des installations.
Projet : Refonte système d’information monétique
Missions et tâches réalisées:
Préparer et animer les instances de pilotage de projet (planification, estimation, périmètres, …)
Rédaction du plan projet
Préparer et valider la liste des processus métiers
Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées
Suivi des travaux de développement et de la mise en œuvre du projet
Découpage et ordonnancement du projet en plusieurs phases et modules
Taches :
Phase émission
• Module débit :
o Module prépayée.
o Module crédit revolving
o Module Switch.
o Module clearing and settlement.
o Module commerçant.
o Module fraude
• Interface avec BASE24 selon le protocole ISO BIC
• Interface avec le FlexCube Core-Banking selon protocole ISO8583
• Interface avec la solution IBANK selon la technologie Web Service
• Connectivité avec les réseaux internationaux :
o Mise en place d'une connexion directe avec MasterCard (MIP)
• Gestion du changement du projet et préparation des :
o Procédures
o Guide utilisateurs
o Formations des utilisateurs
Automatisation des taches et mise en œuvre du processus de règlement et de réconciliation avec VISA et MasterCard (schéma comptable et imputation des opérations).
Assurer le transfert de connaissances et des compétences.
Encadrement de l’équipe du département moyens des paiements (équipe cartes, ATM, POS, settlement).
Projet : Migration du M/Chip 2.2 vers le M/chip Advance
Poste occupé: Chef projet
Missions et tâches réalisées:
Rédaction de cahier de charge
Définir les spécifications fonctionnelles
Définir les profiles EMV en coordination avec les banques et le fournisseur Gemalto.
Certification et validation des profiles (avec FIME, UL Collis, CPV Mastercard et envoi des cartes blanche).
Configuration et paramétrages des différents produits.
Préparation du plan d’implémentation (plan d’actions, de tests) pour la migration.
Planification de phase pilote et plein production
Projet : Solution d’émission instannée -DEXXIS INSTANT ISSUANCE GEMALTO (Pour banques ABCI et Zitouna)
Poste occupé: chef projet
Missions et tâches réalisées:
Rédiger les livrables des différentes phases du projet (cadrage, spécifications et intégration)
Rédiger les cahiers de recette.
Accompagner le client dans la phase d’homologation du produit
Assurer le suivi des phases de certification : Certifications Visa et MasterCard.
Assurer le suivi des tests de pré-production
Assurer la mise en production des sites pilotes (un site au siège) et suivi de déploiement des autres sites (5 sites pour l’ABCI et 4 pour Zitouna bank)
Développement du module qui s’interfère entre le système d’information de la banque et le système de personnalisation (CMS).
Préparation des profiles EMV des produits à émettre.
Installation des nouveaux certificats pour garantir la sécurité.
Préparation de l’environnement production (définir la banque, les agences, les types de carte, les accès : users/passwords).
Installation du module clients (Satelitte) aux agences ainsi que les imprimantes de personnalisation (Matica Z3e, et Z3i).
Test d’impressions immédiates des cartes et des Pin Mailers.
Formation des agents.
Projet : Back et Front office émetteur et acquéreur (pour la banque BEA Alger)
Poste occupé: Consultant MOA/MOE
Missions et tâches réalisées:
Se réunir avec le client pour recueillir les besoins et préparer les spécifications fonctionnelles
Préparer la liste des processus métiers de bout en bout.
Préparer les interfaces avec les core banking ainsi que le Third party (SMT):
définition des flux échangés (Clearing, incoming, outgoing et compensation)
Rédaction du plan du projet globale ainsi que l'ordonnancement chronologique des différentes phases (phase émission puis phase acquirent)
Définition détaillé de plan de projet pour chaque phase
Préparation de la phase d'adhésion du client auprès de l'organisme international (Visa)
Phase d'échange des clés (pvk, cvk, imkac,imki, imkc, pk, rsa keys, iwk, awk, ZMK)
Approbation du visuel (visuel approval)
Définition des profiles des produits en collaboration avec le client.
Certification des profiles (VPA, CGT, white plastic).
Définition des paramètres d’acquirent avec Visa ( Acquiing Bin, PCR,…)
Certification offline (interchanges files) et online (retraits ATM).
Préparer la configuration et le paramétrage du système de peso.et front office.
Prépare la phase pilote et puis le go live.
Projet : Back et Front office émetteur (pour la banque BDL Alger)
Missions et tâches réalisées:
Recueillir les besoins et préparation des spécifications fonctionnelles
Préparer la liste des processus métiers.
Rédaction du plan du projet et détaillé par phase
Préparation de la phase d'adhésion du client auprès de l'organisme international (Visa)
Phase d'éch...