Afin de bien débuter et définir les avantages du statut de freelance, il est important de rappeler que le freelance est un travailleur indépendant. C'est ainsi que ce statut lui accorde des avantages propres comme le fait de participer à une véritable aventure. En effet, cette expérience unique, riche en rencontres pourra vous permettre de développer un portefeuille de contacts énorme !
Ce périple qui débute dès la création d'entreprise, permettra au freelancede choisir ses horaires de travail et de repos comme il le souhaite, mais attention de ne pas tomber dans la paresse !
Le fait de devenir son propre patron est aussi un avantage énorme pour les personnes qui n'apprécient pas de travailler pour un chef. Cela donne plus de souplesse dans le travail qui sera mieux géré puisque le freelance est le seul capitaine à bord.
Le point qui est probablement le plus important est orienté autour du travail du freelance : c'est vous qui lancez votre affaire, il est donc possible de choisir l'activité qui vous correspond le mieux, qui vous motive et vous donne envie de travailler. C'est dans cette optique que vous pourrez aussi choisir vos clients et vos associés pour monter l'entreprise qui vous ressemble.
Ce caractère sera générateur de fierté puisque le freelance créé son affaire de A à Z. Il gère l'ensemble du business ce qui lui permet d'apprendre de nouvelles connaissances chaque jour. En effet, le freelance est autodidacte. Il apprend de ses erreurs, se corrige et réussit grâce à ses moyens.
Bien sûr, il est possible de rappeler que ce statut génère des facilités au niveau géographique : il est possible de travailler de partout et avec peu d'outils. Par exemple, certains adeptes comme les freelances informatiques n'ont besoin que d'un ordinateur pour faire fonctionner leurs entreprises. C'est ainsi qu'il vous sera aussi possible d'accéder à cette facilité à portée de main en devenant un freelance et en démarrant votre aventure.
Il est important d'effectuer des démarches en amont afin de pouvoir devenir freelance. Par ce terme, il est possible de regrouper toutes les professions indépendantes. De ce fait, plusieurs statuts juridiques peuvent être envisagés : les démarches à effectuer pourront ainsi varier d'un statut à un autre.
En adoptant le statut de micro-entreprise, vous choisissez la facilité. En effet, les démarches en amont ne sont pas compliquées et la gestion courante et administrative de l'entreprise est assez réduite. Pour la tenue de compte, il faudra simplement tenir à jour un registre des achats et un journal des ventes.
L'ensemble des sociétés unipersonnelles sont conseillées aux entreprises qui ont des possibilités de développement avantageuses. Aucun plafond n'est pris en compte dans ce statut et votre patrimoine personnel sera protégé des huissiers : en cas de faillite, seuls vos biens, achetés dans le cadre de votre activité, pourront être saisis. Bien que demandant plus de documents juridiques et de frais en amont, ce statut est souple et vous permettra même de vous associer en cas de réussite.
Si votre activité concerne un service, il peut aussi être intéressant de devenir un salarié porté grâce au portage salarial. Vous aurez la possibilité de faire le lien entre une entreprise et un client. Cette possibilité requiert peu de documents administratifs et vous permettra de déléguer l’ensemble de vos démarches administratives. Attention cependant car ce statut n'est disponible que dans certains secteurs d'activité.
La coopérative d'activité et d'emploi joue un rôle d'incubateur de projet. Vous aurez la possibilité grâce à des formalités administratives adoucies de pouvoir tester votre entreprise avec l'aide d'un coach membre de la coopérative. Le gros avantage de ce statut réside dans son engagement : vous pouvez partir à tout moment. Si vous recherchez cependant plus de stabilité, il vous faudra réaliser un certain chiffre d'affaires pour bénéficier d'un CDI par le biais la coopérative et ainsi toucher un salaire.
Vous ne savez pas vers quel statut vous orienter ? La plateforme Simplitoo est là pour vous aider. Elle vous permettra de devenir un travailleur indépendant et de créer votre entreprise simplement. Les démarches pour devenir freelance sont aussi gérées par le site, vous n'avez plus qu'à gérer votre activité.
Plus encore, il vous sera possible de bénéficier des différents outils de Simplitoo par le biais de formules qui vous permettront de lancer votre activité rapidement et simplement.
C'est ainsi que vous pourrez entrer progressivement dans cet univers avec un suivi complet de votre projet. Les articles sont aussi une immense source de conseils qui pourront vous donner les armes nécessaires pour réussir dans le monde de la freelance.
Simplitoo réalise ainsi l'ensemble de vos démarches rapidement et facilement et vous permet d'avoir des résultats concrets au lancement de votre entreprise dès 48 h après vos premières demandes. Si vous ne savez pas vers quel statut vous orienter, la plateforme vous propose d'explorer les possibilités en fonction de votre projet.
Vous l'aurez compris, vous êtes au cœur de cette fabuleuse aventure facilitée par l'aide de vos conseillers Simplitoo qui sauront au mieux vous conseiller dans vos décisions. N'hésitez plus et lancez-vous dans cette fabuleuse aventure !