CV/Mission de Support applicatif Websphère freelance

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Support applicatif Websphère habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • Ingénieur de production orienté Devops

    GROUPE BNP PARIBAS CIB
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Contexte : Equipe d’exploitation de 10 personnes pour 40 applications destinées aux opérations de trade
    international. Environnement à 90% Unix.
    Mission : Gérer l’exploitation et l’intégration ou l’évolution des applications métier
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Administration des applications :
     Exploitation au quotidien des applications métier
     Mis en production des évolutions en collaboration avec les équipes d’intégration
     Résolution les incidents (en HO et HNO)
     Gestion de la supervision via GENEOS et Dynatrace
     Automatisation des déploiements avec Artifactory, Jenkins, Ansible
     Automatisation des tâches avec Autosys
     Gestion des flux CFT et MQ Series en collaboration avec les équipes middleware
     Organisation des tests de bascule
     Migration des applications Bp2i vers le Cloud CIB
     Passage de connaissance au support Niveau 2 en Inde
     Projet :
     Intégration d’une application pour le workflow métier
     Commande et gestion de l’infrastructure sur le Cloud
     Configuration Apache, JBOSS, Autosys
     Mise en place de la sécurisation SSL
     Mise en place de la supervision Dynatrace
     Mise en place de la chaine CI/CD
     Formation

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  AIX, RedHat, Windows Server Autosys, Apache, JBOSS, Websphere, Docker, Kubernetes, Artifactory, Jenkins, Ansible, CFT, MQ Series, Cloud, GENEOS, Dynatrace
  • Ingénieur de production orienté Devops

    MINISTERE DES ARMEES
    Jan 2018 - Jan 2020

    Contexte : Emploi en interne au ministère des armées avec l’habilitation secret défense. Equipe d’exploitation
    de 12 personnes pour 105 applications utilisées par 9000 utilisateurs. Environnement à 90% Unix.
    Mission : Gérer l’exploitation et l’intégration ou l’évolution des applications métier
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Administration des applications :
     Monitoring des applications et responsabilité de l'exploitation
     Administration des systèmes et outils de support (installation, configuration et maintenance).
     Résolution les incidents (en HO et HNO)
     Remonté des bugs applicatifs aux équipes de développement
     Mise en place des scripts de supervisions
     Test et Intégration des livraisons sur les serveurs d’applications
     Automatisation des déploiements avec Git, Puppet, Kubernetes, jfrog
     Virtualisation des applications avec Docker
     Monitoring de Control-M et de ses agents
     Mise à jour de la documentation d'exploitation
     Participation aux projets de conceptions et d’évolution applicative
     Projet :
     Installation et configuration de Control-M V9.18 (4 mois)
     Installation de l’infrastructure Control-M
     Configuration du SSL
     Mise en place des actions corrective suite à l’audit de sécurité
     Automatisation de l’installation des agents
     Formation

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Debian 7, 8, 9, Centos 7, Windows server 2008 Control-M v9, Apache, Tomcat, Glassfish, Docker, Puppet, Gitlab, Kubernetes, Jfrog, Sharepoint, Project Server, Systran
  • Ingénieur de production / Devops

    MINISTERE DES ARMEES
    Jan 2018 - aujourd'hui

    Contexte : Emploi en interne au ministère des armées avec l’habilitation secret défense. Equipe d’exploitation de 12 personnes pour 105 applications utilisées par 9000 utilisateurs. Environnement à 90% Unix.
    Mission : Gérer l’exploitation et l’intégration ou l’évolution des applications métier

    Domaine d’intervention :

    Administration des applications :

    Monitoring des applications et responsabilité de l'exploitation
    Administration des systèmes et outils de support (installation, configuration et maintenance).
    Résolution les incidents (en HO et HNO)
    Remonté des bugs applicatifs aux équipes de développement
    Mise en place des scripts de supervisions
    Test et Intégration des livraisons sur les serveurs d’applications
    Automatisation des déploiements avec Git, Puppet, Kubernetes, jfrog
    Virtualisation des applications avec Docker
    Monitoring de Control-M et de ses agents
    Mise à jour de la documentation d'exploitation
    Participation aux projets de conceptions et d’évolution applicative

    Projets :
    Installation et configuration de Control-M V9.18 (4 mois)
    Installation de l’infrastructure Control-M
    Configuration du SSL
    Mise en place des actions corrective suite à l’audit de sécurité
    Automatisation de l’installation des agents
    Formation
    Intégration d’un gestionnaire de référentiel (1 ans)
    Etude de l’intégration de la solution avec les développeurs
    Livraison régulière en mode agile
    Tests et résolution des problèmes d’intégrations ou de régression

    Environnement technique : Debian 7, 8, 9, Centos 7, Windows server 2008 Control-M v9, Apache, Tomcat, Glassfish, Docker, Gitlab, Kubernetes, Jfrog, Puppet, Reverse Proxy, Sharepoint, Project Server, Systran, Arcgis
  • Support Devops Niveau 3

    GROUPE BNP PARIBAS
    Jan 2017 - Jan 2018

    Contexte : Mission au sein du département informatique et Technologies Groupe chez BNP PARIBAS. Le service ARA composée de 4 personnes est en charge d’assurer le support niveau 3 de CA Release Automation. Cette application orientée Devops gère le déploiement continu d’application. L’Infrastructure ARA de production est composée de 18 serveurs et 3000 agents exécutant environ 10 000 déploiements par mois.
    Mission : Membre de l’équipe ARA, chargés du traitement des demandes, incidents et projets de l’équipe.

    Domaine d’intervention :
    Support Niveau 3 sur CA Release Automation
    Administration
    Gestion des droits d’accès
    Gestion des agents
    Création des enveloppes de déploiements
    Gestion des Certificats (connexion Jenkins et NEXUS)
    Gestion des demandes de flux
    Maintien des plateformes RA de développement, qualification, pré production et formation
    Résolution des incidents de design et de déploiement
    Remontée et suivi des incidents sur l’application avec l’éditeur CA
    Accompagnement des équipes designer dans la mise en œuvre des actions de déploiements
    Conception et mise à disposition de composants partagés
    Formation des équipes de développement sur les méthodes de déploiement
    Etude des besoins pour les évolutions de l’infrastructure RA
    Réunion avec les métiers (CSO)
    Assurer la qualité et la pérennité du service
    Veille technologique et fonctionnelle

    Projet :
    Montée de version Release Automation 6.2 => 6.4
    Organisation et suivi des tests de non régression avec les métiers
    Planification du changement avec les équipes de production

  • Team-Leader Production et Ingénieur de production

    ROYAL BANK OF SCOTLAND GROUP
    Jan 2012 - Jan 2017

    Contexte : RBS est une banque d’investissement. Le service TAS (Technical Application Support) composée de 5 personnes est en charge d’assurer la disponibilité de la production de la filiale France. Elle a la responsabilité de l’acheminement des flux ainsi que de leurs traitements (comptes clients) et du maintien opérationnel des applications métiers. Elle fait évoluer les plateformes au fur et à mesure des besoins de la banque
    Mission : membre de l’équipe avec un rôle polyvalent avec une évolution en tant que responsable de l’équipe à partir de la 4eme année.

    Team-leader Production (30%) :
    Responsable de l’équipe support des applications en production :
    Référent technique sur le périmètre TAS
    Définition des objectifs de l’équipe et des délais de réalisation
    Suivi des escalades et pilotage des actions correctrices des incidents
    Coordination avec les équipes de développement pour les mises en production
    Gérer les ressources affectées au projet (planning, vacances, recrutement, remplacement, astreintes)
    Piloter et mesurer l’état d’avancement des projets
    Révision des contrats, Facturation des projets,
    Garantir le niveau de qualité et la satisfaction client
    Reporting de l’activité au DSI, COPIL
    Rédiger et présenter les indicateurs de performance

    Projets de l’équipe
    Projet de migration des applications (sur 10 mois)
    Objectif : Migration de 10 applications depuis les serveurs de Paris vers les serveurs de Londres pour mutualiser les ressources en central. Coordination avec les équipes serveur de Londres pour déterminer les besoins, avec les équipes de développement et le métier pour livrer de nouvelles versions d’applications métiers.

    Projet d’archivage des données (sur 1 an)
    Objectif : Extraction et archivage des données locales des applications vers une solution basée à Londres pour la rétention légale de 10 ans de l’historique des opérations bancaires. Coordination avec les équipes métier pour déterminer le périmètre et avec les équipes de développement pour mettre en place les outils.

  • INGENIEUR DE PRODUCTION (70%)

    aujourd'hui

    Domaine d’intervention :
    Administration des applications :
    Administration des systèmes et outils de support (installation, configuration et maintenance).
    Résolution des incidents
    Management des bases de données (archivage, tests de fonctionnalités, monitoring des disponibilités, notamment au niveau des espaces disques)
    Management des backups selon la périodicité requise
    Actions quotidiennes :
    Surveillance paramètres systèmes avec force de proposition : CPU, espace disque,
    Unix / Wintel: Monitoring des applications et responsabilité de l'exploitation
    Monitoring de Control M et de ses agents
    Monitoring de flux : CFT sous Unix, Windows et AS400, SFTP sous UNIX
    Gestion des sauvegardes via différents outils : TSM, BackupExec, Robocopy et Ghost
    Gestion partielle des systèmes AIX et Windows (Complément des équipes Groupe)
    Dialogue et support avec les équipes étude, réseau et infrastructure groupe
    Exploitation SQL Servers.
    Incident management in...

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