SmartCo est un éditeur de solutions logicielles au service des métiers de la finance. Il a été racheté par NeoXam.
Banque est un investisseur global et multi actifs qui s’appuie sur une approche active et de long terme
Contexte Général : Dans le pôle Data Management (Pôle transversal du Risque), mon rôle est la gestion cohérente du référentiel instruments et émetteurs à travers l’application SmartCo
Projet : IFRS 9 – provision des actifs financiersAutomatisation de la création des instruments de type CRE LOANS : spécifications, planning, tests, analyse et mise en production
Mise en place d’un flux contenant les caractéristiques instruments et émetteurs à destination du Groupe : spécifications, planning, tests, analyse et mise en production
Support de niveau 2 et 3 pour notre Middle/Back office pour les opérations de dénouement
Support de niveau 2 et 3 pour notre application DWP (DALI Web Portal) qui permet la création et l‘extraction d’instruments non SHIP
Coordination des tests avec l’équipe en Inde pour l’upgrade de notre application SmartCo
Extraction de données en environnement de production pour besoins statistiques, de périmètre,….
Banque dont le rôle est le financement des collectivités locales (Communes, Départements, Régions, GFP, GSFP,…)
Contexte Général : Dans le pôle PTR (Pôle transversal du Risque), mon rôle est la mise en place de la phase 2 de la nouvelle norme comptable IFRS 9 - provision des actifs financiers
Etude et classification par niveau de risque des actifs financiers
Etude et calcul des ECL (Expected Credit Loss) pour les trois niveaux de risque des actifs financiers (sains, dégradés et en défaut) sous forme de cahier de recette
Spécification fonctionnelle
Intégration des PDM suivant les trois scénarii (central, vertueux et dégradé)
Intégration des notations foward-looking pour la classification par niveau de risque des actifs financiers
Analyse des données en entrées pour le calcul des ECL
Détermination des LGD et EAD en fonction de la catégorie du contrat
Création d’un module (interface utilisateur) en VBA sous Excel pour la détermination des ECL pour les trois niveaux de risque des actifs financiers (sains, dégradés et en défaut)
Reporting du montant des provisions
Banque dont le rôle est le financement des collectivités locales (Communes, Départements, Régions, GFP, GSFP,…)
Contexte Général : Le pôle analyse financière a pour but de recueillir, de spécifier, d’implémenter et de faire la recette des besoins métiers. Dans ce cadre, j’ai développé et fait des recettes unitaires pour la mise en place des fonctions de score commune et GFP.
Projets : Dans le pôle Analyse Financière, mon rôle est la mise en place des fonctions de score commune et GFP, stress testing, backtesting
Outils : C#, Excel, et Word
Mise en place des fonctions de score Communes et GFP en utilisant la méthode IRB-A
De l’expression des besoins jusqu’à la mise en production pour la mise en place d’une application de notation experte
Mise en place d’une base de données pour les besoins de stress test et de backtesting
Mise en place d’une application de GED en collaboration avec la Banque Postale
Projet structurant de transfert des données de notation des contreparties vers notre référentiel tiers SMARTCO en utilisant l’ETL BODS
Rédaction de cahiers de recette pour les tests unitaires
Maintenance corrective et évolutive des outils de notation interne
Rédaction de support utilisateur
Transfert de compétence
DOSMUSVI : Deuxième Société de maisons de retraite en France avec chiffre d’affaires de plus 650 millions d’euros est spécialisé dans les séjours permanents et de courts de séjours.
Conception et développement d’applications pour les différents services de notre holding. Et, mise en place d’applications pour accompagner les directeurs de résidences dans leur aide à la décision.
Contexte Général : Développement des applications WEB basées sur la technologie Microsoft.
- Rédaction des cahiers de charge
- Spécification fonctionnelle et technique
- Conception de l’architecture
- Développement avec les technologies .NET
- Tests unitaires des applications
- Note d’information
- Management pour la rédaction des processus
- Management pour la prise en main du support niveau 1 et 2
Participation au développement du logiciel Capitole, outil d’optimisation de déclaration fiscale.
Capitole gère toutes les étapes de la déclaration fiscale, de l’import des liasses jusqu'à la télé déclaration. Historiquement le produit était dédié à l’intégration fiscale mais la nouvelle version permet de gérer la TVA, les CVAE, et les SCI.
L’intégration fiscale imposait de relier les sociétés à un groupe tandis que cette notion de groupe disparait avec la TVA.
Cela impose une évolution importante du modèle de données afin de rester compatible avec les bases de données déployées et de faire cohabiter les liasses de sociétés avec ou sans groupe.
Développement des applications Winforms pour l’optimisation et d’intégration fiscale dans un environnement agile.
Contexte Général : Développement des applications Winforms pour l’optimisation et l’intégration fiscale dans un environnement agile.
- Définition du périmètre et des besoins en étroite collaboration avec le métier.
- Chiffrage des demandes.
- Développement des évolutions clients DataFinance.
- Correction des bugs et des anomalies.
- Livraison.
Assurer la continuité de service des différentes applications frontoffice et backoffice. Ces applications regroupent l’ensemble des produits d’assurance et de la banque.
- Membre de l’équipe GPA (Gestion du Patrimoine Applicatif) dans le centre de solutions Web AXA : maintenance et évolution des collections de sites du portail ******** sur MOSS 2007.
- Définition du périmètre et des besoins en étroite collaboration avec le métier.
- Chiffrage des demandes.
- Développement des évolutions clients (webparts, features, pagesLayouts, userControls…).
- Correction des bugs et des anomalies.
- Administration de MOSS 2007
- Administration des WepApplications
- Administration des sites collections
- Administration des sous-sites
- Administration des bases de données de contenu
- Administration du contenu des lists et librairies
- Déploiement et installation des WSP
- Activation et désactivation des Features
- Préparer les packages de livraison (Assemblage avec TFS 2008 et TFS 2010, créer les builds, tfsProj, WSP, MSI, BAT, SQL,...).
- Rédaction des manuels d’installation.
- Assurer la bonne installation des packages dans chaque étape : serveur d’assemblage, de recette, de stagging, de préproduction (push) et enfin en production.
- Suivi quotidien de la qualité de la production.
- Transfert de compétence aux nouveaux arrivants.
Projet : Optimisation du fonctionnement des services supports internes (comptabilité, informatique, paie et autres tâches administratives), afin d’atteindre un objectif de performance lié principalement à la réduction des coûts tout en assurant le niveau de service et de qualité requis.
Responsable de l’exploitation et du développement d’une application de récupération et de constitution des dossiers de TVA, des preuves de paiement et des factures rectificatives. Avec Gestion des notes de frais et des factures fournisseurs de nos clients grands comptes grâce à notre logiciel de Back-office. Et, la consultation en temps réel via l’interface WEB du traitement des factures.
Tâches :
1. Développement en C# (Windows Form et Windows Presentation Foundation) d’une application Back-office de gestion des notes de frais, des factures fournisseurs et des factures clients.
- Décisionnaire de la mise en place d’une architecture connectée en lieu et place d’une architecture déconnectée avec l’utilisation de fichier XML.
- Spécification technique.
- Mise en place de l’architecture connectée avec l’utilisation de procédures stockées.
- Test avant mise en production.
- Déploiement de l’application en utilisant le format MSI.
- Création des comptes utilisateurs sur active directory.
- Gestion des profils, des rôles, de la localisation, de la sécurité.
- Maintenance évolutive et corrective.
- Application de gestion de contact avec WPF.
2. Développement d’une interface WEB (ASP.NET) pour le suivi en temps réel du traitement des notes de frais, des factures fournisseurs et des factures clients.
- Décisionnaire de la refonte de l’interface WEB de consultation des factures.
- Spécification technique.
- Migration vers le Framework 2.0 (MasterPage, Wizard, Internationalisation,…).
- Création du site à travers le serveur web IIS.
- Création des comptes utilisateurs.
- Intégration des nouveaux clients en fonction des contraintes fonctionnelles.
- Gestion des profils, des rôles, de la localisation, de la sécurité.
- Test avant mise en production.
- Maintenance évolutive et corrective.
3. Administration de la base de données relationnelle SQL Server 2000.
- Création des...