Contexte
Neeco Global ICT Services est une société Tchèque dont le siège social est à Prague. C’est l’un des
principaux fournisseur de services TIC mondiaux complexes. Elle fournit aux clients des implémentations
matérielles et logicielles, des services, de la maintenance et du support.
L’objectif du poste était de développer la filiale Française.
********/
Réalisations
Étude technique des projets Français pour les réponses aux appels d’offres
Réponses aux appels d'offres
Préparation des devis (fourniture de switchs, de box Huawei, d’ordinateurs reconditionnés,
fourniture et installation de baies, etc.)
Rédaction des mémoires techniques
Développement des clients et des fournisseurs
Gestion des sous traitants
Négociation des prix d’achats et de vente auprès des clients et des fournisseurs
Pilotage des projets en cours, suivi d’avancement et planning
Organisation des installations sur site et management des équipes (10 personnes) : installation de
stations de travail, câblage de bureaux
Installation de serveurs, switchs et disques durs dans des datacenters à Marseille
Traduction des documents du service marketing présentant la société NEECO d’Anglais à Français
Test des matériels en vente (boîtiers Trexee : traqueur GPS)
Référent technique auprès du siège social à Prague
Environnement fonctionnel et technique
Appels d’offres
Datacenter
Fibre optique
ProTrack (outil interne de gestion de projet)
Rédaction de documents en Français et en Anglais
Traduction de documents en Français et en Anglais
Hewlett Packard HPE Proliant DL380 Gen10 (serveurs)
Huawei (switchs)
Exos (disques durs)
PC, Windows, Office (bureautique)
Contexte
Support, assistance et dépannage informatique auprès des particuliers et des petites entreprises.
Réalisations
Conception et création de sites internet et de pages facebook
Réparation d’ordinateurs portables et fixes
Installation de box et d’imprimantes
Installation et configuration de serveurs de fichiers
Diagnostic et résolution des dysfonctionnements
Défragmentation/optimisation des postes de travail
Nettoyage du bureau de l’ordinateur et des logiciels non utilisés
Récupération des données personnelles
Désinfection anti-virus
Mise à jour des logiciels et antivirus
Support technique
Intervention d’assistance informatique à distance
Mise en œuvre des configurations clients de portables et PC
Services de maintenance auprès des entreprises et particuliers
Rédaction des devis et des facturations
Vente d’ordinateurs
Apporteur d’affaires pour une agence de communication Alchimia Design
Contexte
MB Editions est une société spécialisée dans l'impression numérique créée en 2007 et située dans le
parc d'activité de Saint Laurent du Var dans le sud de la France. Au fil des années son équipe et son
atelier se sont agrandis et de nouvelles machines encore plus performantes et encore plus précises sont
arrivées. MB Editions vise la perfection et privilégie l'innovation car l'impression est une passion.
********/
Réalisations
Création des comptes utilisateurs
Configuration des messageries
Maintenance du parc informatique
Mise en place des répertoires partagés sur le réseau
Installation des imprimantes et des NAS
Mise en place des sauvegardes des serveurs sur les NAS
Modification des scripts
Saisie des anomalies et des demandes d’évolutions
Assistance utilisateurs
Gestion des logiciels métiers de l'édition (gestion des utilisateurs, des rôles, etc.)
Rédaction des documentions administrateurs et utilisateurs
Environnement fonctionnel et technique
PC, Windows
Windows Server Virtualisation (Hyper-V)
Serveurs NAS (QNAP)
Mantis (système de suivi des bugs)
Sophos (pare feu)
Cobian (sauvegardes)
GIMP (édition et retouches d’images)
SQL (base de données)
Microsoft Visual Studio, Visual C Sharp, GitHub (développement)
Office 365 (bureautique)
Contexte
La Colle-sur-Loup est une petite ville située dans le département des Alpes-Maritimes en région
Provence-Alpes-Côte d'Azur. La population est de 8 048 habitants. La Colle-sur-Loup appartient à la
communauté d'agglomération de Sophia Antipolis.
Le but de la mission était de remettre en état le système d’information de la commune de La Colle sur
Loup. En effet, pendant plusieurs mois le poste a été vacant et les pannes se sont accumulées.
********/
Réalisations
Responsable Informatique :
Supervision de l’ensemble du Système d’Information de la commune (130 agents, 12 lieux)
Gestion du parc informatique (matériels, logiciels, progiciels, licences, etc.) : 50 PC, 12 serveurs
virtuels, 2 serveurs physiques, 12 disques dur, 1 NAS, 11 imprimantes
Sécurisation des données (Firewall, antivirus, etc.)
Gestion du parc des téléphones portables, de la téléphonie IP
Rédaction avec les services concernés des cahiers de charges en cas de consultations relatives à
l’informatique
Étude de Plans de Services pour l’installation de logiciels et les formations des agents (Police
Municipale, etc.)
Demande de devis, négociation avec les fournisseurs
Élaboration et suivi du budget informatique (200 000 €), création et suivi de bons de commandes,
gestion des achats
Suivi des contrats de maintenance informatique (échéance, renouvellement, etc.)
Management d’une équipe de 3 personnes (1 technicien, 2 stagiaires)
Responsable de projet pour la première École numérique (budget de 90 000 €):
Analyse des besoins des enseignants
Étude des Plans de Services pour l’installation des classes mobiles
Étude des devis des prestataires
Gestion de la sous traitance
Installation d'une classe mobile avec 10 iPads connectés à un vidéoprojecteur sur un TBI par un
boîtier Apple TV et un boîtier AirPort et avec sécurisation des données avec un boîtier
FrogiSecure branché sur la baie
Suivi des travaux
Recette et présentation au Maire et à la presse
Support, suivi, assistance
Interface avec les fournisseurs pour la maintenance
Administration :
Administration des comptes, de l’internet, de la messagerie, de l’antivirus
Dossier de compétences Thierry ******** - 6/16
Administration des logiciels métiers (état civil, police, ressources humaines, finances, etc.) :
installation, mise à jour, et dépannage
Administration de l’antivirus système (F-Secure), des filtres Web et de l’anti-spam
Mise en place des serveurs virtuels (VMware) et des sauvegardes (Veeam)
Administration des boîtiers pare-feu StormShield
Support :
Support tous niveaux
Formation et assistance des agents municipaux
Installation des ordinateurs
Création et maintenance des serveurs virtuels
Travail en collaboration avec le service Communication :
Photographe d’événements sur la commune, traitement des photos
Montage des films
Préparation des PowerPoint pour les présentations par le maire (terrain Arnoux)
Environnement fonctionnel et technique
PC, Windows XP, Seven, 8.1, 10
Outils Apple (iPads, Apple TV, AirPort)
Microsoft® Windows Server® 2008 Standard, Microsoft Windows Server 2012 R2 Datacenter
Microsoft Exchange
Microsoft Pro 2016, Office Famille et Petite Entreprise 2016
F-Secure (Antivirus)
GLPI, Fusion Inventory – OCS Inventory (gestionnaire libre de parc informatique)
Suite StormShield (cybersécurité, Firewall)
TeamViewer (contrôle et accès à distance d’ordinateurs)
VMware vSphere (virtualisation des serveurs)
WampServer (plate-forme de développement Web)
Consultant Econocom
Contexte
Airbus DS Geo (anciennement Spot Image et Infoterra), est une filiale d’Airbus Defense & Space. La
société est l’opérateur commercial des satellites d’observation de la Terre SPOT et Pléiades. Son siège est
à Toulouse, à proximité immédiate du centre spatial.
Les procédures d’intégration et de mise en gestion de configuration étaient très complexes pour les
développeurs et les chefs de projet. Le but de la mission était de trouver d’autres solutions afin
d’optimiser les temps de développement, d’intégration et de validation.
********(satellite)
Réalisations
Intégration de versions logicielles
Création d’outils d’aide au développement
Simplification des procédures de mise en gestion de configuration
Proposition de solutions d’intégration optimisées et mise en place
Rédaction du Plan de Gestion de Configuration Logiciel en Anglais
Rédaction de la documentation
Support aux développeurs dans l’utilisation des outils
Consultant Elsys Design
Contexte
Créé en 1977, le Centre informatique de Valbonne est l’un des quatre centres informatiques d’Air FranceKLM avec ceux d’Amsterdam, de Toulouse et de Paris. On y réalise des activités de développement et de
maintenance d’applications. Il accueille 2.000 serveurs qui gèrent de 2 à 3 pétaoctets de données et
hébergent plus de 400 applications dont la moitié sont critiques. Parmi elles, la gestion des escales,...