Produire et faire évoluer le reporting règlementaire du Groupe AXA dans le cadre de la réglementation Solvency II / Pillar 3
Spécifications technico-fonctionnelles pour les évolutions des rapports réglementaires (QRT).
Définition des cas de tests et réalisation de la recette.
Support utilisateur pendant les périodes de soumission réglementaire (assistance et résolution des incidents).
Suivi des développements des rapports sous Microsoft SRSS avec la MOE et les équipes de Cap Gemini en Inde.
Définition et évolution de l’ensemble du dispositif de Business Intelligence pour la business unit Dérivés / Front Office
Produire et faire évoluer l’ensemble du reporting métier, réalisé principalement via l’outil de datawarehouse SAP Business Objects, avec comme principaux axes d’analyse :
Produit Net Bancaire : global dérivés, options, convertibles, crédit et structurés.
Dynamique commerciale : rendez-vous vente et analyste, appels, consultation de la recherche et des sites web.
Analyse des portefeuilles clients : produits traités, positions.
Participer au développement des bases de données commerciales, de P&L et de positions :
Coordination avec les métiers, la MOA et la MOE des autres outils et les autres équipes (Middle-Office notamment).
Assurer le transfert de la maintenance évolutive des rapports auprès d’un prestataire en mode tierce maintenance applicative.
Mise en place de la suite BI d'Oracle (EPM, Smartview, Hyperion Essbase) pour la gestion budgétaire (élaboration, suivi) et les simulations (stress tests réglementaires). Projet de déploiement de la solution le plus important d'Europe en 2011.
Missions fonctionnelles
Cadrage des besoins technico-fonctionnels avec les métiers et l’intégrateur
Définition des normes de développement avec l'intégrateur
Validation des spécifications technico-fonctionnelles détaillées de l'intégrateur
Homologation technico-fonctionnelle des développements
Missions techniques
Déploiement de l'infrastructure avec les architectes Oracle et la Direction IT de la banque
3 environnements (développement, homologation et production) sur 26 machines
Maintien en condition opérationnelle : upgrade capacité machine et installation des mises à jour, résolution des anomalies avec le support Oracle
Mise en place des flux techniques d'alimentation : référentiel et données (financières, effectifs, autres)
Management du principal chantier du programme d’économies ECO2010 pour la Direction IT.