Adaptation de Valom aux besoins du SVAL (Service de valorisation) de détermination de prix des A.B.S. :
Mise en place d’un module A.B.S. (Asset Back Securities) au sein de Valom.
Réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques liées (en liaison étroite MOE)
Coordination équipe métier (SVAL), éditeur, MOE BdF sur développement, recette, intégration , mise en production (interfaçages, reporting, pricing, scoring prix,…).
Adaptation de Valom à la mise en place du Projet MAPS :
Étude de l’existant (Finance kit), analyse de gap avec la cible (Calypso).
Réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques liées (en liaison étroite avec la MOE et l’éditeur).
Paramétrages, mise en place des flux, des interfaçages, procédures, nouveaux formats pour échange avec le nouvel outil de Front to back Calypso.
Élaboration des Business case d’investigation et de fin d’investigation et supports de présentation associés pour passage en instance CES (Comité études suivie) (étude de l’existant, de la cible).
Définition des exigences fonctionnelles (plan de gestion des exigences, outil ALM Quality Center, méthode Arpège).
Rédaction des cahiers des charges (fonctionnel, technique, contexte, qualité).
Appel d’offre européen : gestion de l’AOE avec les services MOE/Achats/Contrats (élaboration, publication dépouillement : conformité aux exigences, offres financières).
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées en liaison avec les utilisateurs (y compris pricer produit de taux).
Réalisation et supervision des macros planning et plans de charges détaillés des différentes phases du projet (entre Banque de France et éditeur).
Assurer le suivi des développements, en liaison avec la Moe et l’éditeur, et mener les phases d’investigation, d’installation, de recette fonctionnelle, d’intégration et de mise en production (technique et fonctionnelle-métier) en coordination avec l’ensemble des services concernés (DIT, DOSI, DGO, DRO, Center, Censep, Sptim, etc…).
Réalisation des différents paramétrages de l’outil.
Mise en place de processus ou d’automatisation de processus sur problématiques liées aux Rating, Pricing, Scoring…
Formation des utilisateurs à l’outil.
Assurer la conduite du changement par la mise en place de nouvelles procédures.
Animation des Comités de Pilotage (rédaction note, Compte rendu de CoPil), comité fournisseurs, comités projet).
Gestion des maintenances évolutive, maintenance corrective et adaptative (selon besoin avec éditeur), et budgets associés (demandes, objectivation des charges, …).
Mission : gestion de projets autour des problématiques risques marchés et crédit.
Au sein du service de suivi des risques de marchés et de crédit (SRMC) :
Projet VALOM :
Gestion de 2,5 Mds € d’actifs (S.G.P.) : Titres de créances, Hors bilan, Obligataires, Produits structurés, Actions, Dérivés. Gestion financière, commercialisation d’O.P.C.V.M. (gestion directe, nourricier/maître, fonds de fonds).
Interlocuteur privilégié vis-à-vis de la Gestion et du Midle office sur les problématiques Omega PM
Maintenance corrective fonctionnelle (Service Delivery) :
• Gestion des incidents quotidiens de production relatifs au progiciel Front to back OMEGA PM.
• Assistance fonctionnelle et formation auprès du métier HSBC Private Wealth Managers quant à l'utilisation d'OMEGA.
• Liaison étroite avec les équipes techniques sur les problématiques serveurs, batchs, interfaces …
• Suivi de la relation avec l'éditeur Omega FS (gestion des tickets incidents et corrections)
• Suivi de la relation avec les différents fournisseurs d’information financières (gestion des incidents fonctionnels) notamment Finalim.
• Suivi de la relation avec les différents tiers (dépositaire, conservateur/compensateur, centralisateur, valorisateur) notamment Caceis.
Gestion de 25 Mds € d’actifs (S.G.P.) : Titres de créances, Hors bilan, Obligataires, Produits structurés, Actions, Dérivés. Gestion financière, commercialisation d’O.P.C.V.M. (gestion directe, nourricier/maître, fonds de fonds), fort environnement ISR.
Assistance à la Direction des Opérations pour la migration de l’environnement Mandats Assurances vers l’environnement Macif Gestion financière dans le cadre de la fusion des deux entités (MMF & MG).
Coordination de la migration, prise en charge du comité de pilotage du projet :
• Etude de l’existant :
Relations Front Office : gérants.
Relations Middle Office.
• Analyse des gaps sur :
Flux tiers (brokers, valorisateurs, dépositaires),
Référentiels (Tiers, Produits, Opérations),
Problématique des données assurances (Surcote/Décote, Réserve de capitalisation, Fifo, etc…),
Habilitations,
Reportings cibles.
Possibilités données par l’outil Omega PM.
• Définition de la cible de rapprochement :
Environnement fiscal Assurances vs Gestion financière,
Besoins Gestion financière vs possibilités de l’outil (Analyse de performances, indicateurs de risque),
Besoin Middle Office Mandat.
• Mise en œuvre de la migration d’environnement :
Nouvelle structuration des portefeuilles de gestion, recodification,
Incrémentation de fonctionnalités (Perf., risque) en relation étroite avec l’éditeur Omega FS,
Suivi des évolutions via l’animation du comité de pilotage du projet.
• Gestion de l'ensemble du changement et des projets d'évolutions qui touchent OMEGA.
• Coordination des acteurs internes/externes (équipes techniques, éditeur, différents tiers) dans le cadre des projets en lien avec l'application OMEGA.
• Respect de la conformité des projets aux contraintes et normes du Groupe.