(Département Marketing-E-Marketing)- Paris (13 mois)
Suite à l’intégration de Fortis IM, piloter les évolutions d’une nouvelle base de données et les impacts sur les sites internet et intranet, en lien avec la maitrise d’ouvrage et les différents référentiels, dans un environnement international :
Référentiel fonds : Données juridiques sur les OPCVM
Référentiel comptable : Valeurs liquidatives, nombre de parts, actif net, dividendes
Référentiel documentaire : Prospectus, Rapport mensuels (Facsheet)
Référentiel des performances : Performances, statistiques sur les OPCVM
Equipe de 3 personnes pour :
□ 20 sites internet internationaux / 4 intranets français
□ 3 500 parts / 400 OPCVM / 10 000 documents
□ Gestion de 4 boites mails génériques
Mission 1 : Gérer la base de données au quotidien
Contrôler la cohérence des données reçues des référentiels
Lier les codifications internes et externes
Gérer les OST sur les OPCVM : ouverture, clôture, fusion
Analyser et suivre les anomalies en relation avec la maitrise d’ouvrage à Paris et Amsterdam
Support utilisateur international sur les données des sites : Benelux, Italie, Asie, France
Mission 2 : Opérations transverses
Rédiger les nouvelles procédures :
□ Contrôler des données
□ Organiser l’activité (fichier de suivi des anomalies, Rapport d’activité/indicateurs chiffrés)
Optimiser la base de données dans son utilisation
Suivre les évolutions avec la maitrise d’ouvrage et Expressions de besoin fonctionnelles
Spécifier des rapports Business Object pertinents pour les contrôles
Outils : progiciels internes, Business Object
Projet principal : Responsable projet sur la production d’un reporting réglementaire sur les Equity Derivative pour la FED à partir de la réception de fichiers issus d’applications back office
Rédiger des spécifications fonctionnelles et demander des évolutions des flux de données
Faire créer les tables nécessaires, règles de tri
Tester (cahier de recette) / Suivre des développements IT, remonter des anomalies
En contact direct avec les développeurs indiens à Bangalore, les autres MOA concernées
Rapports csv : rapport final et rapport d’erreur
Fin de mission après 10 mois à la fin de l’analyse du stock d’écarts
Analyser et rapprocher un stock ancien de positions Cash lors des OST sur titres obligataires : détachement de coupon, remboursements partiels et à l'échéance. Titre pour compte propre ou tiers.
Etude comparative des informations fournies par la comptabilité et l’outil back office RECON.
Rechercher les écarts constatés et leur qualification
Demander les corrections aux services concernés : Back Office, Comptabilité, Actuariat
Projet principal : Valider / Gérer / Finaliser un rapport de validation des Valeurs Liquidatives diffusé à partir de @Pblink via Business Object :
GAP analysis entre le fichier existant et le fichier cible
Demander des modifications sur les flux de données issus de l’application CHORUS par le biais de spécifications fonctionnelles à destination de l’IT CHORUS
Rédiger des spécifications fonctionnelles pour un spécialiste Business Object
Tester / Suivre des développements IT / Remonter et suivre les anomalies détectées
Gérer les relations avec les différentes MOA / IT @Pblink
Assurer les releases (Spécifications, Tests, Anomalies, Mise en production) des fichiers extraits de CHORUS à destination de l’univers Business Object
Rapports xls, pdf
Projets secondaires :
Créer des nouveaux rapports de reporting xls
Cartographier des flux comptables et analyser les données à destination des commissaires aux comptes
Fin de mission après 18 mois car peu de projets en cours
Responsable sur les projets confiés : Créer des reporting de gestion sur les OPCVM et référent MOA pour 4 équipes de production (support, création, évolution de rapports existants)
Projet principal : Dans un environnement interantional, créer des Reporting de gestion sur des OPCVM : 100 nouveaux rapports (xls, pdf)
Rédiger des spécifications techniques en anglais à partir d’un cahier des charges fonctionnel
Suivre des développements informatiques
Tester et suivre l’ensemble de la recette
Remonter et suivre des anomalies
Suivre la mise en production
Suivre les équipes informatiques : expression/explication d’un besoin/concept financier
Projets secondaires : Support de niveau II pour 4 équipes d’analystes :
Recenser et analyser les besoins auprès des utilisateurs
Analyser / corriger ou transmettre les anomalies aux MOA concernées puis tester
Gérer les demandes d’évolution des rapports
Créer les nouveaux rapports
Outils : SQL, progiciels internes
Projets :
Auditer la production d’un reporting institutionnel assurance-vie
Auditer le processus de suivi du contrôle des risques de contrepartie, produits dérivés
Cartographier un système d’information autour d’un outil de reporting (BISAM)
Rédiger des Recommandations
Responsable projet pour repenser l’utilisation du logiciel StatPro Performance et Attribution afin de fiabiliser et automatiser la production du reporting.
Projet :- Elaborer la nouvelle utilisation fonctionnelle du logiciel StatPro
- Apporter des solutions de paramétrages et d’optimisations fonctionnelles
Procéder aux différentes analyses de l’outil
Recueillir le besoin des analystes
Rationaliser le référentiel titre (caractéristiques), les répartitions (sectorielles, titres, géographiques)
Créer les nouveaux paramétrages, liens
Recette et mise en Production
Vérifier la cohérence des résultats
Gérer le projet en toute indépendance de la production (OPCVM Multigestion, multi-parts)
Paramétrer puis gérer l’Attribution de Performance sur les OPCVM action pour les reporting
Rôle principal :
Paramétrer initialement l’outil pour son utilisation
Intégrer les données comptables (EURO OPC) et de marché (valeur et composition d’indice) via fichiers informatiques (Actif et Souscriptions/Rachats)
Assurer la cohérence des données (contrôles)
Assurer la gestion des caractéristiques dans le référentiel titre
Analyser de la cohérence des portefeuilles
Produire des états d’attribution de performance sur des OPCVM Actions
Analyser la cohérence des performances des OPCVM, ratios de risque, turnover
Rôle secondaire :
Gérer les plateformes financières spécialisées : Mercer Investment consulting, Russell/Mellon
Répondre aux appels d’offres et questionnaires
Outils : StatPro Performance et Attribution, EURO OPC, Business Object, Datastream
Projets secondaires : Créer des nouveaux rapports Business Object à partir de flux issus d’applications back offices
Recenser et analyser les besoins auprès des utilisateurs
Rédiger des spécifications fonctionnelles pour l’Intégration des fichiers sources, règles fonctionnelles à respecter
Tester (plan de test), Gerer les anomalies, Suivre la mise en production
En contact direct avec les développeurs indiens à Bangalore