MAPICS signifie "Manufacturing, Accounting and Production Information Control Systems". MAPICS délivre des solutions ERP dédiées aux problématiques des entreprises industrielles.
Amélioration des outils de gestion et de contrôle au sein SYLVANIA LIGHTING INTERNATIONAL
- Gestion et maîtrise des coûts (suppliers data, calcul et justification des écarts de prix d’achat, minimisation des coûts d’achat ainsi que les frais sur achat à partir d’un système de planification adéquat,)
- Optimisation du stock et des coûts de stockage.
- Elaboration des Forecasts (sales, profit and loss,…) et ils sont mis à jour mensuellement,
- Elabration « cash forecast hebdomadaire » et optimisation de la trésorerie
- Comparaison des scénarios d’optimisation des charges.
Mise en place des outils de gestion et de contrôle au sein Global Lighting Industry (élaboration des budgets, planning, forecasts, trésorerie, KPI’s, variances, ….)
Garantir le bon fonctionnement du système d’information entre la filiale et le groupe selon les standards internationaux.
Migration de l’ancien système « Info Objectif » au nouveau système MAPICS
Mise en place d’un système intégré enligne avec le groupe de la gestion de la production MAPICS,
Migration de l’ancien système « info objectif » au nouveau système MAPICS :
Phase de formations des utilisateurs sur les module MAPICS (IFM, IM, COM, PUR, PR).
Au niveau comptabilité IMF module :
- Création division, des unités, natures (division, units and natures) au niveau MAPICS et les comptes comptables locaux.
- Création les périodes comptables
- Paramétrage des comptes groupes (Group chart of accounts) au comptes locaux tout en respectant les normes comptables locales.
- Reprises des balances de l’ancien système vers le MAPICS comme des balances d’ouverture - Opening Balances - (Balance générale, balances auxilières).
- Comparaison des données entre l’ancien et le système MAPICS.
Au niveau approvisionnement PUR module :
- Création les fournisseurs, leurs coordonnées, délai et mode de paiement,…
Au niveau stocks IM module :
- Création des articles matières premières, produits semi finis, produits finis
Et leurs classes, leurs lieux, leurs magasin,…
- Création des spécifications produits finis (bill of materials)
- Création d’un fichier excel avec tous les articles et leurs coûts détaillés (prix d’achat, frais transport, taxes,…) chargé dans MAPICS.
Au niveau commercial COM module :
- Création les clients, leurs coordonnées, délai et mode de paiement,…
- Création des prix de ventes des produits finis.
Validation et vérifications des reportings (fichiers stocks, balances, rapport production, aging reports,….)
La mise en place et fonctionnement MAPICS :
IFM (Internatioanl Finance Management) : All general ledger fuctions, accounts receivables, accounts paybles,…interfaces with COM, IM, PUR, PR ,…,
L’interface entre IFM et les différents modules permet de données des variances favorables ou défavorables tout en calculant :
- L’efficacité main d’œuvre (écart MO standard/ MO réel)
- L’efficacité opérationnelle (efficacité satandard / efficacité réelle),
- « Purchasing variances » (écart entre les prix d’achat satandard et les prix réels),
- Variances « currency » (l’écart entre les taux de changes standards et les taux de changes réels)
IM (Inventory Management) :
A la fin de chaque période, on fait la clôture de la période (généralement fin de chaque mois)
- Rapports de stocks par local, magasin, classe, …
- Rapport de production.
- Rapport de consommation matières premières.
COM (Commercial Management),
- A la fin de chaque période, on fait la clôture de la période (généralement fin de chaque mois)
- Rapports des ventes détaillés par client, facture, articles, quantités, prix de ventes, total ventes,…
PUR (Purchasing),
Placements des bons de commandes, réceptions, confrontation des factures avec les bons de commandes en quantités et prix avec la validation du contrôle qualité.
- Rapports des réceptions détaillées par fournisseurs, facture, articles, quantités,…
PR (Production)
- Création des ordres de fabrication (manufucturing orders) selon le planning de production,
- Confrontation et validation des ordres fabrication avec la production réelle.
Mise en place du système qualité (Quality System and Safety).
Mise en place du Système GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) :
Gestion des équipements (inventaire, localisation information par type d’équipement,….)
Gestion de la maintenance : Corrective, préventive, curative
Gestion des demandes d’intervention (DI)
Gestion des stocks : magasins, réapprovisionnements, valorisation des stocks,
Gestion des achats : demandes d’achats, commandes, achats de fournitures et prestations, facturation, fournisseurs,…
Gestion du personnel et planning : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, etc.
Gestion des coûts et budget : main d’œuvre, stocks, achats, location de matériel,..
Indicateurs de performance (KPI’s) : tableau de bord (MTBF, MTBB,….)
Mise en place du système d’exploitation des approvisionnements
Participation à l’amélioration du système d’information
Responsabilité de la gestion globale de l’entreprise.
Elaboration d’une interface de communication entre les différents systèmes (approvisionnement, stock, trésorerie, commercial,…)
1997-2000- GROUPE POULINA (ATTACHE DE DIRECTION)
Chef unité de la mise en place du système intégré (MFGPRO) qui gère l’ensemble des filiales du groupe en ligne sur le plan financier, comptable, commercial, approvisionnement, production,….
REUNION DE TRAVAIL ET EXPERIENCES INTERNATIONALES/
Participation à des multiples réunions au niveau du comité de pilotage à l’échelle international :
London (UK),
Shanghai (Chine),
Frankfurt (Allemagne)
Brussels (Belgique)
France (Paris)
Miami (USA)
STAGES AU NIVEAU SECTEUR BANCAIRE
Stage au niveau du Banque de Tunisie
Stage au niveau du Banque Nationale Agricole : Le déroulement et fonctionnement des institutions financières
MEMOIRE FIN D’ETUDES : L’analyse de la valeur (Etudes théoriques et cas pratique sur la R.N.T.A)
LOGICIELS: ACCESS, GMAO, Excel, Word, PowerPoint,