• Tâches effectuées :
o Lead du projet MMSR sur l’instance Calypso Bonds
o Recueil du besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles
o Définition et analyse de la solution applicative sur le projet MMSR
o Définition et réalisation des tests fonctionnelles, suivi des UAT
o Coordination des développements avec l’Off-shore(Inde)
o Gestion de planning et estimation des charges découlant des solutions applicatives à mettre en place
o Support Niveau 2 post-GoLive
• Projets principaux menés
o MMSR : Mise en place du reporting Réglementaire vers la Banque de France et la Banque d’Angleterre
o Projets 15a6, CREST et Marché Belges : projets d’évolution des formats des messages SWIFT ou XML (confirmation et settlement), des fichiers de reconciliation, du Workflow
o Repo Tripartite Clearés : Intégration et automatisation des Repo triparite Clearés ainsi que les Margin Call dans les chaines comptables
• Tâches effectuées :
o Analyse et étude d’impacts sur de nouvelles activités de migration
o Recueil des besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles
o Définition et réalisation des tests fonctionnels, de régression et non-régression
o Gestion de planning et estimation de charges des projets
o Gestion des escalades du Support basé en Inde
• Projets principaux menés
o Projets de migrations : Migration du marché LIFFE vers le marché ICE suite au rachat par ICE - OCC2 : Migration du référentiel de contrats du marché OCC vers un nouveau référentiel
o Réglementation : Evolution du reporting Réglementaire des transactions dérivées listés vers l’AMF et la FCA
o Optidata : Etude et mise en place de l’archivage des données du progiciel UBIX
Support sur les applications du marché Forex. Applications de Market Making, Passage d'ordres, Pricing,
Trading, de Hedging et de calcul de Risque de contrepartie.
o Gestion des incidents : résolution des incidents, analyse, et escalade auprès des équipes adéquates
o Support aux utilisateurs en salle de marché (Traders, Sales et e-clients), formation des utilisateurs
o Rédaction des procédures pour la gestion des incidents, des rapports d’analyses d’incidents
o Recueil de besoin, spécification, et tests fonctionnels pour la mise en place d’un outils de monitoring
o Gestion et suivi des problèmes : animation des réunions pour le suivi des incidents, définition des plans d’action, communication auprès du trading, utilisateurs
Gestion des incidents clients ADSL (entreprise et particuliers). Coordination des interventions des
techniciens
o Pilotage des interventions des techniciens : respect des délais, gestion des priorités des interventions
o Support niveau 2, analyse, suivi, résolution des incidents ADSL
o Gestion du planning des techniciens et des gestionnaires d'appels
o Remontée et résolution des problèmes rencontrés par les techniciens
o Planification des rendez-vous client et interventions au répartiteur
Externalisation de Systèmes d’Informations. Refonte du portail d’accès aux applications de BNPParibas
Assurance. Définition des droits et des niveaux d’accès sécurisés aux différentes applications
o Rédaction des spécifications techniques des besoins
o Rédaction des plans de tests, cahiers de tests, documents d’exploitation et d’installation
o Modélisation du modèle de données
o Développement des procédures stockées PL/SQL
o Réalisation des tests Unitaires et d'Intégration
o Préparation à la mise en production
Gestion des applications de Règlement-livraison Titres. Conservation Global des Titres
o Prise en charge, traitement et suivi des incidents
o Assistance aux utilisateurs, formation des utilisateurs
o Réalisation des opérations sur Titres, des annulations
o Création de fiche d’incident nécessitant l’intervention des autres équipes
o Gestion des habilitations