- ACCOMPAGNEMENT METIER
CACI Dublin & Milan (Creditor Insurance) – Compliance Dept
Projet Seattle – Déploiement des outils collaboratifs Teams & M365
• En charge des sujets Classification
• Représentant CACI Dublin & Milan au sein des instances de gouvernance Groupe CA et CAA
GDPR – Archivage & Purge des données à caractère personnel
• Cadrage du périmètre à l’international (durées de conservation, exigences fonctionnelles, mapping SI, solution IT, …)
Pilotage des projets SI Connaissance Clients / Direction de la Conformité
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, pilotage transverse des projets d’amélioration de la connaissance clients pour les marques MAAF, MMA et GMF
• Participation aux études préalables (opportunité, faisabilité)
• Organisation / animation des instances de gouvernance et d’engagement des moyens SI
• Participation aux comités opérationnels et aux ateliers
• Suivi budgétaire et gestion des feuilles de route
• Coordination des contributeurs SI
- ACCOMPAGNEMENT METIERS & MOA
2020 Mission d’accompagnement de la Filière Expertise et Assistance des distributeurs CR / LCL :
Industrialisation du dispositif de pilotage des délais contractuels et règlementaires (recommandations mission ACPR)
Enquêtes relatives à l’organisation des middle-office Epargne et Prévoyance en Caisses Régionales
Projets réglementaires :
• RGPD (ou GDPR) - Règlement général sur la protection des données
• DDA (ou IDD) – Directive sur la distribution de l’assurance
Déclinaison et mise en œuvre RGPD et DDA au sein du Siège et dans le réseau des Agents Généraux
• conduite du changement
• participation aux chantiers techniques et organisationnels
• préparation et participation aux instances de suivi La Médicale et CAA
• échanges et coordination avec les autres entités du groupe CAA
Pilotage du projet AXA
Mise en œuvre de Prima Portal (fonctionnalités devis, souscription avec signature électronique, et éditique) à partir des portails courtiers et entreprises sur le périmètre des produits AXA IARD/Prévoyance/Santé
• gestion / suivi budget et planning
• gestion des ressources PRIMA (2 business analyst, 1 scrum master, équipe de développement)
• relation avec l’équipe projet AXA (product owner, DSI, Métiers)
• préparation et animation des comités de pilotage
• coorganisation et participation aux rituels AGILE
Coordination des chantiers MOA / MOE / HML sur des projets de développement de l’offre et de la distribution IARD multi canal - PMO sur un programme de 15 000 JH (soit environ 8 M€ sur 3 ans)
Refonte d'offre (ex : GAV), Evolution des outils de distribution (ex : MRH, AUTO, GAV, PJ), Evolution des modèles de distribution : trajectoires multi canal (Agences, Plateformes Multimédia, Web), portail de services multi enseigne, dématérialisation (signature électronique, GED, …).
• planification et suivi budgétaire
• gestion des ressources (équipes MOA, MOE, HML)
• relation avec les directions Métiers Assurance / Banque
• relation avec les DSI partenaires (enseignes SG et CDN)
• reporting, participation aux instances (Comités de projet, Comités de pilotage, ...)
• accompagnement des Métiers sur les phases de cadrage des besoins (trajectoires de vente, gestion des contrats, sinistres, tarification AN/Avenant/Terme, comptabilité / commissionnement, alimentation du pilotage, …)
• coordination des chantiers IT (spécifications, développement, recette, homologation, mise en production)
• analyses d’impacts IT, chiffrages
Direction des Opérations / Projets et Organisation
Maîtrise d’ouvrage du poste de travail multi canal / Conduite du changement
Modernisation des outils de distribution front-office de l’offre dépôt-épargne (projet SAFIR).
• rédaction du dossier de conduite du changement
• organisation et coordination des chantiers : formation (e-learning, FAQ, aide en ligne, …), assistance utilisateurs, mise à niveau des procédures front et back-office, …
• relation avec les directions métiers de la banque (commerciale, marketing, conformité, risques opérationnels, …) et de l’enseigne (réseau, DRH, …),
• relation avec la maîtrise d’œuvre du projet (rédaction du dossier de recette fonctionnelle, participation au comité de suivi MOA-MOE, …),
• planification, organisation et suivi du déploiement (pilote et généralisation),
• participations aux actions de démultiplication sur le terrain.
Maîtrise d’ouvrage du poste de travail multi canal
Poste de travail des plateformes nationales de mise en relation (centre d’appels 3639).
• rédaction de l’expression de besoins (description des activités, des processus et des outils),
• maquettage des situations de travail Accueil Téléphonique et Web Call Back,
• étude d’intégration des fonctions de couplage téléphonie / informatique,
• recette des solutions livrées par la MOE,
• gestion du paramétrage des liens dynamiques entre les menus et les applications métiers,
• préparation, mise en œuvre et accompagnement du site pilote,
• animation des comités de suivi MOA-MOE,
• relations avec les directions métiers et les utilisateurs.
Maîtrise d’ouvrage bancaire des évolutions de l’offre « Banque au quotidien »
Projets suivis : développement de l’offre Marché des Migrants (Western Union, Assurance de personnes, …), lancement du Livret A, évolutions de l’offre d’épargne programmée, nouvelle offre de carte de crédit, …
• études d’opportunité, analyse des besoins bancaires et règlementaires
• cadrage et conception des solutions bancaires (processus, organisation, SI), stratégie d’homologation et conduite du changement
• description des processus de distribution et de gestion
- avant-vente, souscription, modification, résiliation
- tarification et facturation
- alimentation des systèmes de pilotage (datawarehouses marketing, commercial, financier)
- flux comptables (définition et application des schémas comptables)
• suivi des projets en développement
• préparation et animation de la conduite du changement (réseau, service d’assistance, …)
• préparation et animation des comités (pilotage, projet, …)
Refonte du dispositif de Recouvrement des Sociétés du Groupe
Cadrage du projet.
• définition du dispositif cible et du périmètre : identification des besoins, modélisation, description fonctionnelle, …
• étude de l’existant, des enjeux, des projets connexes, Scénarios de lotissement
• participation aux instances de pilotage, Relations avec la MOE
Projet de rapprochement MMA - Azur
Définition du poste de travail des structures régionales cibles (middle-office).
• rédaction de l’expression de besoins
Conception des modules de formation « Outils transversaux et Gestion Client » destinés au Réseau des Agents Azur.
• conception des modules élèves et formateurs