Taches réalisées sur les applications PARADIGM, DRACONIS, Vinci AE
En mode Projet :
• Cadrer les besoins fonctionnels avec les utilisateurs
• Rédaction des dossiers techniques, paramétrage et cas de tests
• Préparation des packages, des sources et des environnements de tests
• Superviser les développements
• Suivi du package avec validation de la recette fonctionnelle avec le métier, suivi recette utilisateur
• Rédaction de guides d’utilisateurs, animation des réunions, rédaction de compte-rendu
En mode RUN :
• Maintenance des applications, réaliser le support N3 de l’application
• Analyse des performances du progiciel en accord avec son infrastructure
• Forte relation avec les équipes IT IBM à Bucarest, suivi des tickets Jira
• Préparation des changes sur ServiceNow pour les MEP et les migrations des applications
• Coordination et pilotage de projets entre les équipes MOA, DEV IBM, OPS de production
Responsable Applicatif Services Actionnaires – Pôle SI
Contexte : Gestion du système d’information au sein de la direction du service actionnaire (DSA). La mission se déroule sur le périmètre fonctionnel des outils de la fiscalité, de la comptabilité, projets Corporate et relation actionnaire. Mon rôle contribue au bon fonctionnement et aux évolutions des applications (progiciels) tout en garantissant la continuité du service et des systèmes applicatifs.
Taches réalisées :
• Prise en compte des incidents (problèmes d’accès à l’interface Citrix, Registrar, …), des bugs, Mise en ligne des relevés d’opérations sur OLIS (Espace en ligne Actionnaires), des avis de bourse, de leurs bande IFU et dividendes de l’année en format PDF sur leurs espaces en ligne.
• Pilotage des montées de versions des progiciels (correctifs, évolutions réglementaires) en respectant les contraintes de production des Direction Métiers, en liaison avec CAPGEMINI pour préparer les patchs et les développements, suivi des tickets incidents pour Citrix avec CACEIS.
• Prise en charge des demandes adressés par mail sur la messagerie des users (anomalies, demandes d’évolution, d’information), qualifier leur nature, leur niveau de priorité, leur complétude, leur fréquence, identifier et mettre en œuvre les actions de résolution.
• Gestion des incidents sur les ordres de bourse côté actionnaires, débloquer les statuts (EchecCompta, Défaut de provision, Compta à repartir), et mise en place des procédures de résolution.
• Mise en place de requêtes SQL pour des extractions mensuelles et annuelles à la demande du métier (Actionnaires détenant de titres purs ou administrés, procédures de dématérialisation des documents des actionnaires), Déclaration trimestrielle à la BDF.
• Préparation annuelle de la déclaration IFU aux impôts sur les revenus de l’ensemble des actionnaires et leurs dividendes, les rompus, …
• Faire évoluer des scripts Shell automatisés pour extraire des fichiers de déclaration et envoyées par mail aux métiers (Comptabilité, fiscalité)
Contexte :
La mission se déroule au sein de la Direction des Systèmes d’Informations, sur le périmètre fonctionnement des outils Back-Office, mon rôle contribue au bon fonctionnement et aux évolutions des applications (progiciels) tout en garantissant la continuité de service vis à vis de leurs utilisateurs et des Systèmes Applicatifs dépendants.
Taches réalisées :
• Pilotage des montées de versions des progiciels (correctifs, évolutions réglementaires) en respectant
les contraintes de production des Direction Métiers, en liaison avec les éditeurs.
• Prise en charge des demandes adressées par les utilisateurs sur JIRA (anomalies, demandes d’évolution, d’information), qualifier leur nature, leur niveau de priorité, leur complétude, leur fréquence, identifier et mettre en œuvre les actions de résolution, rédiger les procédures.
• Suivi de production des applications, prise en compte des incidents, mesurer l'impact fonctionnel et technique pour communication aux représentants métiers,
• Suivi et pilotage de la résolution de l’incident en liaison avec les Editeurs et l’Exploitation informatique (AXA Tech).
• Suivi des maintenances, des phases de Tests, des mises en production et automatisation des processus.
• Proposition des actions de prévention, de fiabilisation ou d’optimisation des traitements et progiciels.
• Participation aux comités de Fonctionnement et cadrages de projet.
• Maintien de la documentation technique et fonctionnelle
Taches réalisées sur les projets sur des applications Prophet et IBNRS
En mode projet :
• Cadrer les besoins fonctionnels avec les utilisateurs
• Rédaction des dossiers techniques, paramétrage et cas de tests
• Préparation des packages, des sources et des environnements de tests
• Superviser les développements
• Réalisation de schémas d’architecture sur Visio pour des modèles d’actuariat
• Suivi du package avec validation de la recette fonctionnelle avec le métier, suivi recette utilisateur
• Création et modification de fichier Mappings, de Filtres (.csv), de fichier de configuration
• Rédaction de guides d’utilisateurs
• Animation des réunions, rédaction de compte-rendu
Dans le cadre du RUN :
• Maintenance des progiciels, réaliser le support de l’application
• Analyse des performances du progiciel en accord avec son infrastructure
• Forte relation avec les info-gérants et éditeur (Sungard, Atos, Microsoft)
• Demande de Licence Prophet et IBNRS pour les utilisateurs
• Demande de Librairies ALS pour les utilisateurs
• Coordination et pilotage de projets entre les équipes MOA, Actuariat, Modèles S2
Taches réalisées au sein de l’équipe IT RUN Front :
• Rédaction des Expression Besoin, Spécifications fonctionnelles et techniques, Notes de cadrage.
• Vérification quotidienne du bon déroulement des catalogues et leur génération, ainsi que leur intégration sur le Web.
• Suivi des migrations des utilisateurs vers une nouvelle version, vérification du bon fonctionnement des serveurs.
• Gestion des déploiements et l’installation des packages livrés sur les différents environnements (recette, Pré-Production, Dev), et pilotage des projets avec les équipes métier, Test QA, Talend.
• Résolution des différents incidents soulevés par les utilisateurs ou par les différentes équipes métiers (provenant de Production, interface métier, back office, …).
• Tests de correctifs (patches ou hot fixes) correspondants aux incidents escaladés.
• Définition et exécution des scénarios de Tests des flux Web Services sur SoapUi
• Automatisation de ces tests pour validation du projet Polo (Remplacement du système de réservation).
• Automatisation des process des jobs en Production tournant sur l’outil Automator en réalisant des requêtes SQL (jointures, Index, procédures stockées) et Scripts Shell.
• Intervention sur les serveurs Unix de Prod pour analyse des logs, de fichiers, recherche des erreurs, création et la gestion des changements sur Automator.
• Documentation sur les différentes procédures à suivre et automatisation de la résolution des incidents, réalisation de schémas d’architectures sous Visio.
Contexte : Support du système ISIS déployé par CA-CIB sur un périmètre de 16 pays de la zone Europe-Afrique.
Système d’informations regroupant 25 modules ou applications, implantés sur 30 sites et plusieurs back-offices centralisés.
Taches réalisées au sein de l’équipe ISIS Europe :
Le rôle de l’équipe support était de servir de point d’entrée pour tous les incidents, requêtes et questions soulevés par les utilisateurs d’ISIS et de fournir leur résolution dans les meilleurs délais avec la réponse la mieux adaptée :
• Anticiper, analyser et identifier les incidents applicatifs, résoudre les incidents de deuxième et troisième niveau, gestion de la chaîne front to back par le progiciel Summit.
• Assurer l’interface entre les utilisateurs et les équipes de développements basées à Singapour dans la gestion des incidents : rapport d’incident, de bug, confirmation de la résolution auprès des utilisateurs, implémenter des supervisions des applications ainsi que participer au reporting quotidien.
• Suivre les évolutions des applications, former les utilisateurs et remonter les demandes d’évolution, proposer et développer des solutions pour automatiser les tâches récurrentes, escalader à son management.
• Suivre et gérer les batch quotidiens des applications sur Control-M, gestion des projets d’optimisation et d’industrialisation de l’activité N3 support afin d’améliorer la réactivité pour les clients et le délai de traitement des incidents.
• Participer aux projets en collaboration avec les différents acteurs concernés (Maîtrise d’ouvrage, Équipes Projet, Production) et veiller à la bonne marche des applications / demandes remontées sur ces applications, réalisation de requêtes...