Consultant Fonctionnel (AMOA) sur les solutions professionnelles Open-source
Responsabilités :
• Procéder à des audits sur les systèmes existants souvent sous licence
• Objectifs :
• Proposer la migration vers des solutions comptables, sociales et de
stockage en mode Open-source
• Assurer le suivi des intégrateurs tout en opérant les phase de tests
• Adaptation des supports de formation et de documentation
• Formation des utilisateurs aux nouveaux outils et méthodes de travail
• Garantir l’utilisation de licence Open-source en mode GNU – GPL V3
Missions :
• Maîtriser fonctionnellement les solutions professionnelles Open-source.
• Analyser les besoins et les contraintes techniques et fonctionnelles autour des
outils collaboratifs en mode Open-source
• Mise en place des solutions d’accompagnement et de hot-line personnelle dédiée
• Sécurisation des postes de travail et des serveurs
Expertises :
• Connaissance de l’OS Linux : Debian 10 « Buster » Stable
• Maîtrise traitement de texte LibreOffice
• Maîtrise d’eGroupeware gestion calendriers, contacts, samba, wiki, etc.
synchronisable avec Outlook, Kontact
• Maîtrise d’ERP5 : Comptabilité multi-pays, multi-devises. Gestion des factures,
gestion des stocks, taxes multiples avec fonction CRM
• Maîtrise de bigbluebutton : solution de web conférence opensource, aux multiples
fonctionnalités
Expert Fonctionnel (AMOA) sur les solutions Cloud Office 365
Responsabilités :
• Incubé au sein des équipes informatiques de la Mutuelle Sociale Agricole avec
pour cible la migration vers Office 365. Expert fonctionnel des solutions cloud
de Microsoft mais aussi comme l’interlocuteur et traducteur langage avec les
métiers
• Objectifs :
• Définition du domaine collaboratif lié à l’environnement Office 365
• SWOT des besoins utilisateurs pour les valoriser dans le backlog
• Prioriser les User stories pour préparer les sprints
• S’assurer que de la compréhension du backlog pour tous les acteurs
• Piloter les réunions, de synchro et comités de pilotage et direction
Missions :
• Maîtriser fonctionnellement les solutions Office 365 et SharePoint 365
• Analyser les besoins et les contraintes techniques et fonctionnelles autour des
outils collaboratifs
• Identifier les forces et les faiblesses (SWOT) des pratiques en place
Expertises :
• Grande autonomie et prise de responsabilités sur décisions organisationnelles
• Bon relationnel avec l’ensemble des acteurs du projet
• Méthodologie Agile et User Expérience.
• Connaissances fonctionnelles sur Office 365 et SharePoint
• Valorisation des expériences précédentes sur des Projets de GED et d’Intranet
• Faire communiquer les équipes DSI et Opérationnelles : Liens entre les agences
de la MSA et les services Informatiques
Expert Fonctionnel (AMOA) sur les solutions de GED
Responsabilités :
• Au sein de la DSI garant des outils liées au suivi du déploiement du réseau
téléphonique national de Bouygues Telecom, je me positionnais comme Expert
fonctionnel GED auprès de la DSI. Mission d’audit des solutions de Gestion
Documentaires avec pour objectifs :
• Converger vers une cible fonctionnelle qui répond aux besoins des
utilisateurs et qui s’appuie sur les bonnes briques techniques et
fonctionnelles
• Prendre en compte auprès des métiers, des spécificités de la gestion
documentaire afin de les rapprocher des solutions de ECM pour en
apprécier le niveau d’intégration et d’utilisation
• Challenger les solutions ECM actuellement utilisées et celles
potentiellement retenues (Microsoft SharePoint 2015)
Missions :
• Maîtriser fonctionnellement les solutions GED FileNet et SharePoint
• Analyser les besoins et les contraintes techniques et fonctionnelles autour des
outils collaboratifs
• Identifier les forces et les faiblesses (SWOT) des solutions en place,
• Apporter une vision claire et définir d’une cible potentielle au regard des enjeux
de Bouygues Télécom
Expertises :
• Contexte Spécifique et Technique : Définition des besoins fonctionnels détaillé
des solutions de GED utilisées ECM
• Assurer la bonne compréhension des exigences documentaires en fonction
des différents environnements et métiers
• Être capable de faire converger le recueil des besoins vers une matrice SWOT
Consultant Fonctionnel (AMOA) en appui DSI pour déploiement ECM Salesforce
Responsabilités :
• Dans un contexte spécialisé, l’organisation de séminaires médicales :
• Consultant AMOA auprès de la DSI sur l’analyse des besoins fonctionnels
utilisateurs en termes d’organisation de séminaires
• Étude des processus existants, aide à l ’ expression des besoins (enquête
par entretiens, ateliers), proposition d’implémentation de briques
fonctionnelles tournées vers le collaboratif
• Rédaction des cahiers des charges, suivi projet, Interface avec intégrateur
Missions :
• Maîtriser fonctionnellement la plateforme ECM Salesforce
• Fournir de l’Expertise : fonctionnelle pour s’inscrire dans un processus
d’intégration des besoins métiers
• Faire monter en compétence les ressources de l’équipe, des utilisateurs
Force de proposition sur l’intégration des processus documentaires
• Assurer l’accompagnement, la conduite au changement et la formation
Expertises :
• Contexte organisationnel : Définition de l’architecture opérationnelle et
détaillée d’une nouvelle solution ECM pour l’organisation des séminaires
• Assurer la bonne coordination des exigences en fonction des différents
environnants métiers (séminaires, publication, portail web…)
• Salesforce : Administration, paramétrage, déploiement complété d’Office
Professional Plus 2015
Expert Fonctionnel (AMOA) sur Microsoft SharePoint 2013
Responsabilités :
• Dans un environnement international :
• Consultant AMOA auprès de la DSI sur l’analyse des besoins fonctionnels.
• Étude des processus existants, aide à l ’ expression des besoins (enquête
par entretiens, ateliers), proposition d’implémentation de briques
fonctionnelles
• Préparation intégration, rédaction des cahiers des charges, suivi projet
Missions :
• Maîtriser fonctionnellement la plateforme SharePoint 2013
• Apporter l’expertise fonctionnelle nécessaire à la mise en œuvre des
processus d’intégration et des besoins métiers
• Faire monter en compétence les ressources de l’équipe, des utilisateurs
• Force de proposition sur l’intégration des processus documentaires
• Assurer l’accompagnement, la conduite au changement et la formation
Expertises :
• Contexte International :Définition de l’architecture fonctionnelle détaillée d’une
nouvelle solution ECM
• Assurer la bonne coordination des exigences fonctionnelles en fonction des
différents environnements
• OpenText de LiveLink :Administration, paramétrage, déploiement, Office
Professional Plus 2010
Signature électronique – Migration GED vers ECM LiveLink – (13 000 utilisateurs)
Responsabilités :
• Dans un environnement international, Direction AMOA sur la mise en place de
nouveaux processus de gestion documentaires :
• Analyse des applicatifs existants, aide à l’expression des besoins
(enquête par entretiens, ateliers), proposition de scénarios fonctionnels
à la DSI
• Préparation intégration, recette applicative, rédaction des cahiers des
charges, suivi projet
• Coordination entre les intégrateurs et les équipes de production du client
Missions :
• Maîtriser les offres de services à garantir aux utilisateurs :: WKF, BPM,
Mobilité, SOA, signature électronique
• Fournir de l’expertise fonctionnelle pour s’inscrire dans un processus
d’amélioration de la gestion et sécurisation des données
• Faire monter en compétence les ressources de l’équipe, des utilisateurs
Expertises :
• Contexte International : Définition de l’architecture fonctionnelle détaillée d'une
nouvelle solution ECM
• Assurer la bonne coordination des exigences fonctionnelles en fonction des
différents environnements
• OpenText de LiveLink : Administration, paramétrage, déploiement, Office
Professional Plus 2010
Responsabilités :
• Dans un environnement international :
• AMOA sur la mise en place de nouveaux outils collaboratifs Microsoft
• Assistance à l’analyse fonctionnelle, au déploiement et à
l’accompagnement au changement
• Construction de la matrice des métiers, cartographie du SI et mis en place
des niveaux de services relatifs
Missions :
• Prise de connaissance et audit des éléments de contexte jusqu’à l’évaluation
des enjeux et des besoins en GED
• Des...