Chef de projet de remédiation de la sécurité
• POC, automatisation et déploiement de la solution de remédiation Tanium sur parc Workstations et serveurs Windows et Linux durcis.
• Intégration de deux filiales étrangères au sein des infrastructures de sécurité de Manutan International
• Remédiation du parc
Améliorations en entrée de l’appel d’offre de renouvellement de l’infogérant
• Pilote de production durant le 1er trimestre. Prise de connaissance des difficultés en gestion d’incident, gestion de problèmes, gestion des changements et des mises en production.
Rédaction d’un rapport permettant de nourrir l’appel d’offre de renouvellement de l’infogérant du ministère en propositions d’améliorations
Projet de déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP) de la Cnam
• Pilotage de la conception et du déploiement des infrastructures, des durcissements sécurité type Bulle HDS, accompagnement de la mise en production applicative, préparation et accompagnement de l'exploitation, Industrialisation, transferts de compétences
Projet de POC et de déploiement de la solution Rstudio / R
• Ateliers client, Conception et POC de la solution Rstudio / R, SSO Kerberos bout-en-bout, durcissements sécurité et Industrialisation
Projet de déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP) de la Cnam
Pilotage de la conception et du déploiement des infrastructures, des durcissements sécurité type Bulle HDS, accompagnement de la mise en production applicative, préparation et accompagnement de l'exploitation, Industrialisation, transferts de compétences
Projet de POC et de déploiement de la solution Rstudio / R
Ateliers client, Conception et POC de la solution Rstudio / R, SSO Kerberos bout-en-bout, durcissements sécurité et Industrialisation
Industrialisation des activités de gestion des infrastructures lors de leur ré-internalisation - Production de services End Users aux 160000 collaborateurs S.G.
Gestion des capacités, approvisionnement, décommissionnement : Design et déploiement du processus, de l’outillage. Gouvernance et coaching.
Pilotage de plans d’amélioration de l’efficience des activités inter services.
Asset management: Design et gouvernance du processus. Participation au design de la CMDB. Conception du cycle de vie des services. Définition et pilotage de plans d’actions d’amélioration de la qualité des données.
Production des dashboards d’assets management, d’obsolescence du parc, de suivis financiers – maintenance, licences pour la direction d’EUS.
Conseil au management, coaching des équipes d’opérations. Pilotage Steerco.
Mise en œuvre de la Service Map EUS. Process, Cycle de vie, Data Quality.
Amélioration des processus de production de l’opérateur historique français de jeux hippiques
Gestion des Incidents : Apports méthodologiques à la coordination d’incidents majeurs. Audits (C du PDCA) du processus, formalisation des améliorations à réaliser en 2013.
Gestion des évènements : Audits (C du PDCA) du processus, formalisation des améliorations à réaliser en 2013. Transformation du tableau de bord du processus
Gestion des problèmes : Déploiement du processus dans les équipes de support applicatif. Accostage du processus avec le PAQ TMA.
Réalisation de mon projet de création d’entreprise
Constitution de mon projet de création d’entreprise visant à être la DSI de PME externalisée dans le Cloud. Création du planning projet, Définition des offres (services et produits, traitement des arguments et contraintes de sécurité liées au Cloud computing, QOS, livrables), Définition des technologies nécessaires (Infrastructures d’hébergement, Logiciels, Réseau), Définition des RH.
Formation à la création d’entreprise Advancia/HEC.
Rédaction business Plan, Présentation projet en pépinière. Recherche de financements.
Regroupement des trois services de gestion des systèmes de développement en une seule production de service intégrée pour toute la DSI. Objectifs visés et atteint : très importantes amélioration de la QOS et diminution du TCO.
Mise en place des processus ITIL, outils, IQS de suivi de l’activité et processus d’amélioration :
1. Processus du centre de service (GdI, GdPb, GdChgt)
2. Gestion des Configurations
3. Gestion des Niveaux de Service
4. Gestion de la sécurité
Constitution de services, négociation et mise en place de 10 contrats de services avec les directions de la DSI
Mise en œuvre des directives sécurité informatique et réseau, reporting et propositions au RSSI lors des Copil. Accostage des processus sécurité Testbed/Production. Patching de masse
Migration des infrastructures Windows vers les premières infrastructures de virtualisation
Conception du processus de support niveau 3 de l’hébergeur des infrastructures informatiques. Création et mise en place de l’équipe de support 12 experts, 2 managers, un pilote de processus : embauche de 7 experts, 35-45 ans, 15-20 ans d’expérience. Etude préalable d’opportunité d’externalisation de l’activité. Mise en place de mécanismes et d’outils de KM. KPI.
Pilotage et résolution de plusieurs crises majeures (impacts sur offres commerciales de Noël, sur la licence gouvernementale de téléphonie mobile de Bouygues Telecom, …)
Participation au Copil Fiabilisation de la DSI. Transformation/déménagement des systèmes dans le cadre de la sécurisation « crue de la Seine ». Reporting sur la fiabilité des systèmes destinés au DSI et la DG. Fiabilisation du socle technique.
Animations du pôle d’expert de la DSI : Création de users groups éditeurs et constructeurs. Constitution de réseaux formels et informels de connaissances et de compétences. Communication des savoir et savoir-faire de l’équipe aux équipes de conception des infrastructures, d’exploitation, de développement, aux intégrateurs.
Définition d’un processus de capitalisation entre le support et les équipes de conception des infrastructures (futur processus ICT Conception d’ITIL) , capitalisation des best practices par participation aux projets d’architecture et de conception.
Auditeur libre pour la direction de la DSI (11/2009 à 01/2010)
Audit et propositions d’amélioration du délai de réalisation de services de flux entre Bouygues Telecom et ses partenaires. Objectif : le diminuer de plusieurs mois à quelques jours. Basé sur les méthodologies Lean/Six Sigma.