Scalian est multinationale implanté dans 7 pays et spécialiste des systèmes
numériques, de la qualité et du management de la performance des opérations
industrielles, ainsi que le développement de produits & solutions innovants.
J’ai exercé comme Consultant au sein du département RH du groupe SCALIAN.
Responsabilités :
En tant que Consultant AMOA CORNERSTONE au sein du département RH du groupe SCALIAN, mon rôle :
Cadrages de projets/besoins SI RH (animation ateliers/interviews d’expression de besoin, en fonction des
Compétences techniques prise en main des solutions existantes & maquettage, pilotage des activités
démo/benchmark, organisation de présentations qui seraient faites par des tiers identifiés, synthèse
benchmark et dossier d’aide à la prise de décision)
Lien entre la maitrise d’ouvrage et l’intégrateur de notre solution SIRH (création des demandes
d’évolutions, tests/recettes, planification mise en production, définition plan de communication &
exécution)
Prise en main de chantiers en tant qu’AMOA ou AMOE sur le domaine SI RH (AMOA et parfois diagnostic
des bugs ou incidents remontés avant transmission à notre partenaire)
Formation des collaborateurs aux flux RH (CRA, ABS, NDF) de SCALIAN DS au nouvel ERP (2 à 3 sessions
Teams d’une heure par jour durant 7j)
Stellantis est un groupe automobile multinational fondé le 16 janvier 2021
résultant de la fusion du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe
Stellantis exploite et commercialise quinze marques automobiles dont cinq issues
du Groupe PSA et dix issues de FCA.
Je suis actuellement Consultant AMOA au sein de la division Diagnostic Tool
(DiagBox) chez Stellantis.
Responsabilités :
En tant que Consultant AMOA au sein de la division Diagnostic Tool (DiagBox), mon rôle :
Identifier les besoins ;
Définir et concevoir les grands axes du projet ;
Ecrire le cahier des charges ;
Contrôler le respect du cahier des charges ;
Informer le client de l’avancement du projet ;
Gérer les anomalies fonctionnelles
Accompagner la conduite du changement ;
S’assurer que le projet est conforme à la demande initiale (Recette et validation).
GROUPE PSA
Le Groupe PSA est le deuxième constructeur automobile avec un CA de plus 74
Milliards € annuel et compte plus de 211.000 collaborateurs dans le monde.
Le groupe a déployé plusieurs applications After-Market, qui sont utilisées dans les
garages et les ateliers PSA tout au long du processus de prise en charge du
véhicule.
J’ai participé à une trentaine de projets réalisés en 2019 & 2020 parmi lesquels : 01
projet de construction d'une nouvelle application, 01 projet sur les voitures
électriques et une vingtaine de projets d'évolutions.
Responsabilités :
En tant que Digital Business Analyst des applications PAMIR et Isolve de PSA, mon rôle :
Recueillir de nouveaux besoins de l'équipe métier pour les évolutions à faire sur l'application,
Planifier et organiser des ateliers avec le métier afin de recueillir leurs besoins,
Chiffrer le travail correspondant aux livrables à produire : workshops, études, rédaction des SFG...
Effectuer une analyse fonctionnelle pour déterminer: les rôles, les objectifs, les fonctions et actions,
Spécifier la solution à l'aide d’Enterprise Architect (outil de modélisation de système informatique),
Produire des livrables : Spécifications Fonctionnelles Générales, Analyse d'impact, Test Strategy,
Apporter du support aux équipes de développement (Inde & France).
En tant que pilote fonctionnel de l'application My Organizer de PSA, mon rôle :
Support au pilotage projet,
Collecte et consolidation des données du projet,
Mise en place des indicateurs de performance et implémentation de tableaux de bord,
Mise à jour et communication du reporting projet,
Mise en évidence des écarts entre réel et prévu sur l’axe coût,
Suivi des risques et des plans de mitigation (ou d’atténuation des risques) associés,
Remontée des alertes en cas d’écart planning et / ou budget,
Garant de l’application des bonnes pratiques en termes de gestion de projet.
Préparation et suivi des MEP (Mise en Production).
Périmètre : 03 applications du domaine After-Market du Groupe PSA.
L’application PAMIR (Programme d’Assistance et de Maitrise des Incidents et Remèdes) : c’est une
application qui permet de prendre en compte les incidents sécuritaires et de traiter l'assistance technique
apportée par PSA auprès de son réseau.
L’application ISOLVE (Intuitive Solution For Vehicle) : c’est une nouvelle application qui permet aux
concessionnaires de rechercher parmi une liste d'articles (ITEMS), des solutions à un problème
identifié (véhicule, outil de diagnostic DiagBox ou l’application interne Service Box).
L’application My Organizer permet au conseiller qui reçoit le client, de planifier un rendez-vous de
réception et de restitution du couple « Client / Véhicule » avec un planning de charge atelier et une gestion
de la mobilité totalement intégrée.
COMMERCE »
IdEnergie (********) est un accélérateur de startups innovantes basé à
Laval au sein de Laval Mayenne Technopôle. C'est dans le cadre de son programme
2018 que 8 projets innovants sur 35 ont été sélectionnés après une période de 3
mois de sélection appelé les "Visas IdEnergie ». Notre projet « Colimut : une
plateforme qui permet aux e-commerçants de baisser leurs frais de port » a été
parmi les 8 sélectionnés, et la phase d'accélération qui a démarré en Avril s’est
achevé le 2 Octobre 2018 au cours d’une « Demo Day » à Laval.
Responsabilités :
Études quantitatives et qualitatives (interviews des e-commerçants et transporteurs)
Construction du business model en relation avec les collaborateurs du projet
Rédaction du cahier des charges
Spécification fonctionnelle et dessin du prototype sur moqups
Rédaction des users stories
Étude technique des solutions pour les partenaires transporteurs : API, I-frame
Négociation avec la SCRUM TEAM (HOKOHA) pour le développement de la plateforme
Animation des réunions d’avancement
Dans le cadre de la conception et du développement technologique d’une plateforme
d’organisation des mariages et rencontres et qui compte à ce jour des milliers de
prestataires et d’utilisateurs en France, j’ai été amené à piloter ce projet en tant que
Product Owner et Cofondateur.
Responsabilités :
Études des solutions technologiques
Rédaction du cahier des charges
Rédaction et validation des plans de test
Négociations avec les prestataires informatiques (SCRUM TEAM) pour le développement de la plateforme
et sur les nouvelles fonctionnalités à intégrer dans l’application et validation des spécifications
Offshore de certaines fonctionnalités avec une équipe Indienne constituée de plusieurs développeurs
Déploiement de l’application
Animation des réunions d’avancement avec les associés en interne
Réalisation de l’audit web de la plateforme et préconisations
Fondée en 2001, Lebara crée une plate-forme appelée "Communauté" : un lieu
unique permettant à tous les migrants du monde entier de se rassembler, afin
d'aider leurs camarades migrants à tisser des liens et rencontrer d’autres migrants
afin de tirer profit de ces rencontres.
En tant qu’équipe de consultants en stratégie (5 personnes) dans le cadre de
« L’Action Project » pour l’obtention du diplôme d’Executive MBA à Londres, notre
objectif est de conseiller Lebara sur la manière de créer la meilleure expérience
pour tous les utilisateurs de la communauté et de les inciter à créer un excellent
contenu.
Responsabilités :
Travail dans le cadre d’une équipe transversale et multiculturelle composée de 5 personnes.
Décomposition de la question et définition des hypothèses : brainstorming, test d'hypothèse, construction
de l’arbre logique.
Recherche sur les tendances et les comportements des communautés en ligne
Construction du plan de mise en œuvre pour le marché Britannique
Rédaction du rapport client