Pilotage de deux projets réglementaire en mode agile pour répondre aux demandes des organismes financiers, les documents
d’assurance pour les produits emprunteur doivent comporter les données suivantes : coût total d’assurance, coût périodique et TAEA
(taux annuel effectif d’assurance) (article R313-23 du code de la consommation) et le coût total d’assurance sur 8 ans dans le cadre de
de la loi Lemoine votée le 22 février 2022.
Définition du périmètre et les objectifs du projet, en lien avec le métier et le commanditaire :
Cadrage de projet (définition du périmètre, du budget, des livrables et ressources)
Estimation des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financier…) pour les projets
Préparation des analyses décisionnelles, réalisation des études de faisabilité et étude d’impact pour la solution avec les
autres équipes SI pendant les phases d'émergence avant le GO projet
Rédaction et présentation du support de solution aux différentes équipes SI
Contribution à la validation des spécifications fonctionnelles détaillées,
Définition et supervision pour la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.
Conduite et pilotage des projets :
- Cadrage du périmètre projet et définition des features ou user stories des backlog(s) projets
Définition du planning projet en mode agile PI planning du release (découpage en sprints) avec les cérémonies agiles
Rédaction des livrables du projet conformément au planning
Proposition en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai)
Organisation et animation des comités de pilotage et proejt et les groupes de travail pour les ateliers métiers
Pilotage des projets (préparation des comités de projet, estimation de charges, préparation des arbitrages
Définition des stratégies de recette avec l’équipe de recettes avec l’élaboration des cahiers de recette et scénarios de
tests,
Coordination des différentes équipes sur les projets (MOA, MOE et métiers)
Synthèse avec qualité des validations prononcées et suivi de l’état d’avancement
Remontée des alertes et aide à arbitrer pour la prise de décisions
Diffusion de l’information aux directions métiers
Rédaction des comptes rendus et rapports Flasch avec un reporting projet et budgétaire rigoureux et suivi des risques
Suivi et gestion des consommés, de l’estimé et le reste à faire des projets sur Sciforma
Conduite au changement :
Accompagner les différentes équipes dans la mise en place de la méthode agile et dans la stratégie de recettes
Assister les autres équipes pour la bonne marche des projets
Définition de la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs avec des supports
Rédaction et présentation du support de solution aux différents métiers avant la mise en production des projets
Aide à la rédaction des guides utilisateurs et modes opératoires pour les différents utilisateurs
Pilotage de plusieurs chantiers et projets liés à la conformité et risque (Anti-blanchiment, RGPD, contrôle interne, piste d’audit,
Ficovie, PASRAU, etc…) avec le déploiement d’une nouvelle solution dans l'outil LOGIVIE pour la gestion de contrats d’épargne et
de retraite de Garance Mutuelle.
Définition du périmètre et les objectifs du projet, en lien avec le métier et le commanditaire :
Préparation des analyses décisionnelles, réalisation des études de faisabilité et cahier des charges
Participation au choix d'une solution en relation avec le maître d’œuvre,
Contribution à la validation des spécifications fonctionnelles détaillées,
Estimation des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financier…) pour les projets
Définition et supervision pour la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.
Conduite et pilotage des projets :
Définition du planning projet, pilotage des projets et mesure de l’état d’avancement,
Proposition en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai)
Animation des comités de pilotage et les groupes de travail,
Définition des stratégies de recette, élaboration des cahiers de recette et scénarios de tests,
Coordination des différentes équipes sur les projets (MOA, MOE et métiers)
Synthèse avec qualité des validations prononcées,
Remontée des alertes et aide à arbitrer pour la prise de décisions
Diffusion de l’information aux directions métiers
Conduite au changement :
Définition de la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
Rédaction des guides utilisateurs pour les différents métiers
Conduite de la phase de cadrage, organisation la mise en œuvre des projets en mode agile pour la mise place d'une nouvelle
offre santé avec la résiliation infra annuelle pour le réglementaire en tenant compte des contraintes budgétaires . Ce projet du
programme de digitalisation du groupe) est inscrit dans un contexte de transformation organisationnelle du SI du groupe
Macif pour l’activité santé / prévoyance.
– Cadrage du projet et pilotage de la définition des besoins métier
– Participation au choix et arbitrage des solutions (OAV -outil d'aide à la vent, progiciel, développement...) en
relation avec les MOAs, MOEs et parties prenantes
– Mise en place des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…)
– Pilotage des projets (planning, budget, ressources, livrables et risques)
– Reportings, tableaux de suivis des actions, relevés des décisions et informations
– Encadrement des équipes MOAS et partage des bonnes pratiques sur les projets
– Organisation de comités de projets et de pilotage, rédaction des supports et comptes rendus de comités de projets et
de pilotage
– Coordination des différentes parties prenantes sur les projets (MOA, MOE, experts métiers, prestataires externes).
– Définition et supervision de la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels pour les recettes
– Pilotage et mise en œuvre des séquences de formation pour l’accompagnement au changement des différents
utilisateurs métiers
Direction Digitale
Responsable de Portefeuille de Programme /Projets
Différentes interventions dans le domaine de l'assurance de personnes (vie, prévoyance et santé) en tant que responsable d'activité du pôle projets de la direction digitale de PROBTP assurances :
– Pilotage et management du portefeuille projets /programmes et évolutions, suivi des plannings, des budgets et risques
– Elaboration du raodmap et fiches projets et programmes avec les métiers des différentes directions métier en adéquation avec les objectifs et stratégies de l’entreprise
– Accompagnement des différentes directions et projets suite à un audit interne et élaboration des préconisations par la mise en place d'un référentiel pour la gestion de projets et coaching des chefs de projets
– Accompagnement les métiers dans la conduite des projets agile : process, backlog product, users stories, backlog et sprints
– Management transverse et coordination des différents pôles de la direction digitale (projet, marketing, technique et outils), gestion du plan de charges mensuel et SIAGS trimestriels
– Cadrage et pilotage d'un projet pour la mise en place d'un outil PPM de gestion du portefeuille projet et dossier de choix de l'éditeur et de l'intégrateur pour la solution
– Accompagnement dans la rédaction et les soutenances des réponses à appel d'offres pour le choix d'intégrateur et d'éditeur pour la solution CRM
– Optimisation et amélioration des processus organisationnels et conduite au changement avec la mise en place des supports et guides de bonnes pratiques
– Élaboration du cahier de recettes et tests de validations
Participation au développement du cabinet dans plusieurs domaines :
– Réponses à différents appels d'offre (étude et analyse, rédaction des réponses, identification des compétences et ressources pour les projets, aide à l'avant-vente) dans le domaine de l'assurance, pour ag2r la mondiale, la mutuelle générale et BNP
– Conduite au changement avec coaching et formation des consultants dans le domaine de l'assurance, la gestion de projets et l'efficacité opérationnelle des processus par des outils du lean management
– Élaboration des supports de bonnes pratiques dans les domaines réglementaires de la finance-assurances et pour la vie interne du cabinet
– Élaboration du cahier de recettes et tests de validations
Réponse à appel d’offre du marché public pour le réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement des blocs opératoires pour l'Agence Régionale de Santé d’Île-de-France destinée aux hôpitaux, le CH de Fontainebleau et le CH de Montereau.
- Préparation et rédaction du mémoire technique en réponse au dossier de consultation avec un cadrage du projet avec la défi...