En charge la Direction technique de l'entité tertiaire (150 Consultants pour un CA de 15 M€) du groupe Astek et du développement des relations solides et durables avec les grands comptes et partenaires stratégiques.
Déploiement de la stratégie innovation
Réaliser et piloter les missions et/ou projets confiés (de la présentation au client jusqu’au delivery) en assurant le respect des délais et des engagements pris, en produisant des livrables de haute qualité.
Attentif à l’innovation, faire bénéficier le client d’approches transverses et pluridisciplinaires. Favoriser une relation de confiance avec le client et contribuer à l’image d’excellence par l’apport permanent de valeur.
Assurer le rôle de Directeur de Mission sur des problématiques de plus en plus complexes : suivi de relation client, bilan de mission…Etre responsable de la rentabilité de ses missions.
Développement de la stratégie « offres »
Développement des offres de Services à Valeur ajoutée : TRA Automatisée, Réseaux Sociaux (SharePoint), CRM, BI, Application Mobile, Sécurité, TMA (Onsite, Nearshore et Offshore), offre Cloud Computing, vers des projets à engagements forfaitaire
Déploiement et augmentation des parts de marché chez les clients suivants : SNCF, TOTAL, GDF SUEZ, AIR FRANCE, ACCOR, PMU, FDJ, EDENRED, AMADEUS, SANOFI, SODEXO,
France TV, La POSTE...
Capitalisation sur des bonnes pratiques à mettre à disposition des équipes. Contribuer au développement des compétences des consultants sur et hors projets.
Assurer le foisonnement chez ses clients et contribuer à la croissance et à la rentabilité de l’entité
Prendre en charge des actions d’avant-vente en relation avec les directeurs d’agence, les ingénieurs d’affaires et le délivery manager : détection des besoins, relation client et rédaction de proposition, présentation de l’offre (soutenance)…
Faciliter la gestion administrative grâce à la qualité du reporting de fin de mois pour soi-même et les consultants encadrés sur mission. Etre responsable de la gestion d’affaires pour les missions et projets de sa responsabilité (fiches contrat, facturation, PV…).
Résultats : progression de notre CA de 15%
Le projet TAPAS : CA 18 Millions
Le SCNF par le biais du projet TAPAS propose un système d’abonnement annuel à prélèvement automatique aux clients TER (des 21 régions TER qui y participent à ce jour) et pilote la gestion de ces abonnements.
Contribution au projet : Directeur de projet
Accompagner chaque région dans la définition et le déploiement de l’offre commerciale.
Spécifier les adaptations organisationnelles et informatiques du Centre de Gestion.
Spécifier les adaptations des systèmes d’information de la SNCF.
Piloter et coordonner les actions des différents acteurs : services de la SNCF, sous-traitant.
Définir les plannings de mise en œuvre.
Définition et gestion des plannings des évolutions du SI TAPAS en cohérence avec les SI extérieurs (TER notamment)
Participer à la validation des spécifications fonctionnelles générales
Piloter le projet et ses acteurs
Migration SEPA
Veiller à l’adéquation entre les expressions de besoin, les coûts et les délais de réalisation et la gestion des exigences.
Piloter le suivi des budgets d’investissements et d’exploitation. indicateurs de pilotage des budgets d’investissement et d’exploitation, plans d’action déduits de l’interprétation de ces indicateurs.
Préparer les éléments de décision pour les réunions internes (DSI Proximités) et externes (Comité de projet, COPIL, Revue de Projet). Livrables : support de décision pour les réunions internes et les autres instances de décision
Accompagnement du client.
Connaissance des différents domaines du SI SNCF (Notamment Distribution Proximités)
Projet au forfait : Hub Options - SMS sponsorise, Numéros favoris –Internet 3G
Mise en place d’un partenariat de forfait de service entre SFR et ASTEK
Gestion d’un forfait de service Astek et des prestataires en OFFSHORE (15 pers)
Objectif projet :
Améliorer l’expérience utilisateur dans le selfcare Web
Être plus réactif et agile dans le lancement de nouvelles options en selfcare
Contribuer à réduire les coûts au service client en clarifiant et facilitant les actes de gestion en ligne
Refonte du frontal web et d’un back-office d’administration
Contribution au projet :
Elaboration un Plan Programme en définissant les activités et les risques du programme
Contrôle de l’avancement du programme
Pilote du déroulement des projets (ressources, planning,..)
Mesure de l’avancement réel des projets sur la base des critères de performance (coûts, délai, périmètre, qualité).
Respect du budget
Respect des jalons de livraison
Respect du périmètre (initial + changements)
Respect des objectifs qualités
Analyse des écarts et engament d’actions correctives
Animation de réunions de suivi des évolutions et des anomalies du périmètre du projet (Coproj, Copil)
Coordination des différents contributeurs en mode projet et contrôle de l’avancement.
Accompagnement du client.
Projet : Chef de projet responsable de Version One to One
Contribution au projet :
Faire valider la conception ou l’adaptation des outils du système d'informations
Estimer (charges, délais) les évolutions et les différentes tâches liées au fonctionnement du projet.
Planifier les différentes réalisations faites au sein de l’équipe ou/et avec nos partenaires internes ou/et externes.
Coordonner les différents contributeurs en mode projet et contrôler l’avancement.
Gérer les risques et concevoir des plans d’actions correctifs éventuels.
Rendre compte régulièrement au chef de projet interne de l’avancement et de la
gestion des risques des différentes tâches qui lui sont confiées.
Livrables :
rédaction des cahiers des charges techniques,
définition des appels d'offres et analyse des réponses,
suivi des travaux réalisés par les sous-traitants,
aide à la définition des processus métiers,
pilotage des recettes techniques et fonctionnelles,
pilotage de la mise en production et suivi post production,
coordination interne des projets entre la MOA, le Service Clients, le service Communication, les architectes, les urbanistes, les équipes recette, les intégrateurs et fournisseurs de matériels.
Projet : Sécurisation du CA des services de contenu SFR
Chef de projet Transverse:
Pilotage
Pilotage de projets et workshop sur la sécurisation du chiffre d’affaires des services de contenu SFR
Suivi matrice et arbitrage des projets
Réunion Domaine sur l’avancement des chantiers et projets
Préparation des Comités de pilotage. (MOA)
Assistance AMOA/MOA (Sur problématiques complexes)
Reporting
Reporting Mensuel (Vente & Selfcare)
Flash Domaine (Services &Tiers)
Représentation du domaine dans les comités de taxation
Suivi des incidents (Comité taxation Abonnés et prépayés, comité de gestion des incidents de production)
Investigation transverse de bout en bout sur incidents complexes et accompagnement de la MOA
Projet : Responsable Validation
Contribution au projet :
Responsable de l’automatisation des tests avec L’outil QAviews - QArun
Responsable de la mise en place des environnements de recette
Développement des modules
Elaboration des Plans de tests
Elaboration des planning de Livraison
Conception fonctionnelle et technique sur l’application
Contact permanent avec le client
Projet : Ingénieur Intégration
Contribution au projet :
Conception générale et détaillé
Développement des modules PL/SQL -JAVA
Rédaction des manuelles d’utilisateur et d’exploitation
Rédaction des documents d’installation et d’utilisation
Projet : Ingénieur Projet / Webmaster
Participation à l’élaboration de...