Intégration d’une nouvelle source de données pour alimenter le Data Warehouse EDW de l’entreprise.
- Développer des nouveaux jobs Datastage tout en respectant les normes et standard de l’entreprise pour alimenter le Core et l’ASA de l’entrepôt de données.
- Créer la documentation des spécifications technique et préparer des cas de test.
- Travailler étroitement avec le reste de l’équipe pour résoudre toute anomalie et assurer une alimentation fiable.
- Préparer la documentation nécessaire pour la migration des ETL à travers les différents environnements pour arriver à la mise en production.
Projet de migration Datastage de la version 7.5 à la version 9.1.
- Migration des jobs Datastage à cette nouvelle version de Datastage, ainsi que la migration de la base de données cible DB2 vers une nouvelle base de données analytique ParAccel.
- Réécriture des scripts Unix pour remplacer des procédures stockées DB2.
- Remplacer des anciens scripts Unix par des jobs Datastage 9.1
J’ai participé à la mise en place des nouvelles fonctionnalités d’un system BI déjà en place. Le projet globale consistait à introduire une nouvelle table de fait et plusieurs tables de dimension à partir des systèmes opérationnels jusqu’au Datamart utilisé pour les rapports. Mon rôle était d’intégrer ces nouvelles tables, dans l’univers déjà en place, et qui consistait à :
- Intégration des nouvelles tables (fait et dimensions) dans l’univers déjà en place.
- Ajouts d’objets, Dimensions, mesures et filtre à l'ancien Univers.
- Intégration de cette nouvelle structure dans les contextes de l’univers.
- Garantir le fonctionnement des anciens rapports.
- Création des apports de test et de vérification pour démontre la cohérence et l’impact de l’ajout d’une table de fait supplémentaire à la structure de l’univers.
- Communication aux autres membres de l’équipe ainsi qu’au gestionnaire les résultats et
l’avancement des travaux de développement.
- Assurer la qualité, l'uniformité et la cohérence des informations produites
- Assurer la diffusion des rapports via le céduleur de SAP Business Objects en respectant
les critères de sécurité et de confidentialité.
- Mettre à jour la documentation requise dans le cadre du processus d'information de gestion.
- Assurer le transfert de connaissance
Pour le projet MDM-CDI (Master Data Management- Customer Data Integration) La Banque National du Canada envisage de mettre en œuvre une solution qui vise la centralisation de la vue client dans tous les secteurs de la banque en vue d’alimenter les différents systèmes opérationnels de la banque et le Data Warehouse.
- Développement des rapports Métriques/opérationnels, avec l’outil Crystal Reports.
- Assurer la qualité, l'uniformité et la cohérence des informations produites
- Assurer la diffusion des rapports via le céduleur de SAP Business Objects sur une base quotidienne et mensuelle.
- Déploiement et mise en production des rapports ainsi que les fonctions utilisées au niveau de la BD.
- Mettre à jour la documentation requise dans le cadre du processus d'information de gestion
- Assurer le transfert de connaissance.
Dans le cadre de mise en œuvre d’un lien entre la cartographie applicative (applications utilisées au sein d’Harmonie mutuelles et ses filiales) et la cartographie technique (Environnements physiques et logiciels) et dans l’objectif de mesurer des analyses d’impact sur les changements qui peuvent survenir sur les serveurs, cette mission Consistait à:
- Analyse de l’existant et du besoin.
- Production des spécifications fonctionnelles et techniques
- Développement/test des jobs Datastage.
- Déploiement et mise en production.
- Documentation de la solution.
Cette mission Consistait à:
- Participation à la migration de la plateforme Business Objects 6.5 vers XI-R3
- Assurer la bonne conversion des rapports entreprise/personnel de Deski vers Webi (1400).
- Produire des rapports Webi en fonction d'un calendrier établi.
- Assurer la diffusion des rapports produits.
- Assurer la qualité, l'uniformité et la cohérence des informations produites
- Structurer l'information de gestion conformément aux besoins des clients en respectant les critères de sécurité et de confidentialité
- Interroger les banques de données et élaborer des extraits et des rapports de données de gestion selon les besoins
- Mettre à jour la documentation requise dans le cadre du processus d'information de gestion.
- Assurer le transfert de connaissance auprès des ressources internes (rapports ou tableaux de bord développés)
- Proposer un plan de travail pour démanteler les rapports/univers désuets
- Mettre à jour la documentation requise dans le cadre du processus d'information de gestion.
Cette mission Consistait à:
- Valider la conception d’un chantier de refonte d’une application statistique en Datastage.
- Mettre en place de l’architecture Datastage.
- Les meilleurs pratiques en terme réalisation ETL en respectant la contrainte de la maintenance et la performance.
- La règle appropriée pour la nomenclature des jobs Datastage.
- Le choix de paramétrage de la connexion BD en termes de sécurité.
- La portabilité des traitements ETL en rapport avec l’arborescence des différents répertoires de travail et leur paramétrage.
- Conseil pour les statistiques des traitements à mettre en place.
- Les meilleures pratiques des dossiers fonctionnels réussis.
- Coacher techniquement l’équipe de développement.
Reprise des données, issues d’un ancien CRM, repartis dans plusieurs pays, vers un nouveau CRM « Siebel » en utilisant la version 8 de Datastage-PX. Control et nettoyage des données en suivant les règles d’affaires spécifiques du nouveau CRM.
- Création des jobs d’alimentation et apporter des modifications sur l’existant.
- Production des fichiers XML servant à alimenter le web service pour synchroniser le CRM avec le MDM.
- Mettre en production l’ensemble des jobs en passant par une chaine de test dans les environnements dédiés (Dev - Intégration – Recette)
Intégration des données financières d’un system existant d’assurance avec les calcules des « métriques » dans le Data Warehouse déjà en place et mis à jour des rapports BO ainsi que l’univers pour prendre en considération ces changements:
- Création des ETL Data Junction DJ qui récupèrent les données du system source et les intègrent dans le Data Warehouse après avoir calculé les métriques nécessaires pour ce system
- Mis à jour de l’univers BO (Ajouts d’objets, Dimensions, mesures et filtre)
- Intégration de cette nouvelle structure dans les contextes de l’univers.
- Assurer le fonctionnement des anciens rapports.
- Communication aux autres membres de l’équipe ainsi qu’au gestionnaire les résultats et l’avancement des travaux de développement.
- Assurer la qualité, l'uniformité et la cohérence des informations produites
- Assurer la diffusion des rapports via le céduleur de SAP Business Objects en respectant les critères de sécurité et de confidentialité.
- Assurer le transfert de connaissance.
Pour une implémentation du CRM "Microsoft Dynamics CRM" :
- Création des "packages" SSIS afin d’alimenter le
CRM à partir de plusieurs sources de données SQL Server 2005 : "UNIVERIS, CAPSIL".
- Préparation et mettre en place d’une stratégie de test et des jeux de test fonctionnel et intégré.