Mission de Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Direction des Risques du Groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne), pour la mise en place de son système de Suivi Réglementaire du Risque de Crédit SRRC.
Projets :
• Mise en place de SRRC dans l’outil FERMAT GEM : dispositif de consolidation des risques de crédit du Groupe BPCE, sur le périmètre des réseaux des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne et des filiales NATIXIS, Crédit Foncier, Palatine, BPCE_IOM et BPCE Holding
• Mise en place du module de calcul des expositions en risque de l’ensemble des entités du groupe BPCE
• Mise en place du module de gestion des limites du Groupe BPCE et des filiales
• Mise en place de l’intégration et de la prise en compte des CRM (garanties et collatéraux) dans SRRC
• Mise en place de 3RC : Reporting Réglementaire du Risque de Contrepartie – interface web de SRRC.
Missions :
• Etude des besoins métiers et propositions de solutions aux responsables des pôles métiers
• Rédaction des expressions des besoins métiers et validations avec les responsables métiers
• Validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées des équipes Assistance à MOA et MOE
• Contrôle qualité des livrables et recettes fonctionnelles
• Formation des utilisateurs : rédaction des guides utilisateurs et animation des sessions de formation
• Mise en production et Conduite du changement
• Maintenance et évolutions
Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Direction des Risques de NATIXIS, pour la mise en place de son système de pilotage et de consolidation des risques.
Projets :
• Mise en place du Portail Crédit NATIXIS : système d’intranet regroupant l’ensemble des applications nécessaires au suivi des risques (outils de suivis des risques économiques et réglementaires pour Bâle II)
• Mise en place de FERMAT CONSO : outil de consolidation des risques de crédit du groupe NATIXIS, suite à la fusion IXIS/Natexis : Intégration des différents systèmes référentiels et de ratings, intégration des filiales françaises et internationales, Mise en place du Suivi du Risque Groupe, Suivi du Risque Pays.
• Mise en place de la GED-DOCUMENTUM pour la gestion des comités de crédit.
• Mise en place d’un système de gestion du processus crédit impliquant toutes les phases d’octroi de crédit.
• Mise en place de moteurs de recherche des dossiers de crédit.
Missions :
• Etude des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles
• Contrôle qualité et recettes, Reprise des données historiques, Habilitations…
• Formation : Rédaction des guides utilisateurs et animation des sessions de formation Worldwide
• Maintenance et évolutions
• Assistance à la conduite de changement (notamment après la fusion NATIXIS)
Interventions :
• Etude des besoins et spécifications fonctionnelles pour mettre en place :
- La gestion des Expositions et des Limites dans FERMAT GEM
- La définition et la mise en place des plans d’analyse de risque: Groupe limite (Contrepartie), Risque pays, Risque secteur industriel, Risque de règlement livraison
- Intégration des systèmes référentiels dans FERMAT
- Intégration des systèmes de Rating dans FERMAT
- Automatisation des processus d’attribution de limites pour les activités de Trading en fonction des délégations définies par la Direction.
- Module de gestion des dépassements (Systèmes d’Alertes, Traitements automatiques, Suivi, Reports)
- Mise en place d’un système de reporting (Reports automatiques et extractions SQL à la demande)
• Mise en place d’un système WORKFLOW pour gérer les processus de décisions des autorisations de crédits (Autorisations, Limites, Rating, etc.)
• Contrôle qualité et recettes, Reprise des données historiques, Habilitations
• Formation (Rédaction des guides utilisateurs et animation des sessions de formation)
• Maintenance et évolutions
L’Union Internationale de Banques (SG-UIB) est la filiale tunisienne du GROUPE SOCIETE GENERALE. La SG-UIB a lancé un projet de réorganisation et de refonte de son système d’information (Mise en place de la Solution Global Banking – DELTA Bank) pour intégrer la BHFM de la SG.
Responsabilités : Coordinateur de Projet
Rattaché à la Direction Centrale de l’Organisation et des Projets, j’étais le Coordinateur de l’équipe Maîtrise d’Ouvrage (30 personnes) du projet Delta Global Banking :
- Coordination des différentes équipes MOA autour des différents modules fonctionnels du projet Delta.
- Animation des comités de pilotage.
- Mise en place de « Mercury - Test Director » pour gérer les compagnes de Recette et d’Homologation de la migration du SI vers la solution DELTA-Bank.
- Rédaction des guides et des procédures
- Formation des utilisateurs
OXIA est une SS2I tunisienne dont la mission est de fournir des solutions informatiques d’entreprise. Elle combine le conseil, les solutions spécifiques, l’intégration de progiciels et l’info gérance. Elle intervient sur le marché maghrébin, africain et européen.
Responsabilités :
Chargé de la gestion des projets d’intégration des solutions financières (Crédit-bail).
J’étais responsable de l’offre financière et technique pour le compte de sociétés de crédit-bail. Je dirigeais les différentes phases des projets, de coordination entre les équipes internes, les équipes clients et les partenaires étrangers (Cap Gemini Ernst & Young, SAGE, Cergi, Pastel, …)
Solutions :
- P.Lease (Professional Leasing) : Solution intégrée de gestion de crédit-bail, éditée par Cap Gemini - France
- P.Lease Add’ons : Solutions complémentaires éditées par OXIA - Tunisie.
Missions :
- Amen Lease – Tunisie (2004)
- Africa Leasing Company, Ltd. – Cameroun (projet anglophone - 2003/2004)
- LOCAFRIQUE – Sénégal (2003)
- Arab Leasing Corporation – Algérie (2002/2003)
- General Leasing & Finance Company, Ltd. – Ghana (projet anglophone - 2002/2003)
- Burkina Bail – Burkina Faso (2001/2002)
- Tunisie Leasing (Contrat d’Assistance et de Maintenance)
Interventions :
- Réponses aux appels d’offres : préparation des offres financières et techniques, plannings prévisionnels, etc
- Préparation de l’avant-vente : prototypes et bases de démo, supports des présentations, etc.
- Etude préliminaire et spécifications des besoins sur sites des clients
- Rédaction des Cahiers des Charges et des Analyses Fonctionnelles pour les développements spécifiques
- Coordination avec les équipes de développements et de contrôle qualité
- Prototypage de la solution métier P.Lease et des modules complémentaires (Add’ons)
- Implémentation technique des applications et mise en place de l’interfaçage comptable sur sites clients
- Formation des utilisateurs chez les clients
- Reprise des données
- Maintenance applicative : télémaintenance, assistance, suivi des évolutions des éditeurs CapGemini/Oxia
Dans le cadre de mon stage pour la préparation du mémoire de fin d’études et l’obtention du Master Ingénierie Financière.
- Analyse des dossiers de crédits PME (Crédits CT, MLT, Leasing, etc…)
- Commerce extérieure (Crédits documentaires & Syndicated Loans…)
- Trésorerie (Marché Monétaire, Marché de Change…)