• Pilotage de la phase de préprojet du remplacement de l’outil interne de rating de
l’AFD par une solution de marché.
• Définition du planning des différentes tâches (comités, collecte des besoins métiers,
collecte des besoins techniques, sélection et démo des solutions de marché
pertinentes) et mobilisation des contributeurs sur ces sujets.
• Organisation et suivi des activités et des livrables d’un consultant métier et d’un
architecte.
• Gestion, dans un environnement multisite, de la mise en place des infrastructures de
gestion des risques financiers et de reporting réglementaire, afin de permettre à ALD
d’obtenir une licence bancaire suite à l’acquisition de la société Lease Plan.
• Identification des données du SI d’ALD, nécessaires pour les rapports réglementaires.
• Définition des processus de construction et de gestion des rapports réglementaires.
• Dirige l’activité de quatre ressources.
• Organisation et animation des comités projet pour le management d’ALD.
• Assiste mes clients sur l’ensemble du cycle de vie de leur projet ou de la construction
de leur produit: identification, analyse, spécification de leur besoin, organisation et
mise en œuvre.
• Gère la livraison et l’implémentation de leurs solutions, y compris les formations et
les implémentations de nouvelles fonctionnalités.
• Prépare et anime la gouvernance de leurs projets.
• Pilotage de la migration de 9 instances de l’outil CARM, déployées sur 9 pays
européens, vers une seule instance centrale en France. CARM centralise les requêtes
et les approbations pour l’ensemble des dossiers de crédit en Europe. L’outil concerne
deux cents utilisateurs.
• Gestion du transfert de l’administration de l’outil aux équipes en Inde.
• Définition, rédaction et communication du planning des changements.
• Description et rédaction des processus de migration pour les données existantes.
• Définition, validation et rédaction de la gouvernance de l’application, post migration.
• Déploiement pour HBCE (HSBC Continental Europe) de l’outil STAR (STAndalone
Rating), dans le contexte d’un projet mondial. STAR est une évolution réglementaire
obligatoire qui permet d’utiliser le rating issue du Parental Support Framework.
• Organisation et conduite des ateliers du groupe de travail.
• Animation de la gouvernance et reporting au management.
• Rédaction des spécifications de la solution.
• Suivi des développements et des livraisons de la solution.
• Définition de la stratégie de test et organisation de la phase de recette jusqu’à la
signature du PV de réception.
• Organisation et conduite de la phase de post implémentation et de correction
d’erreur.
• Conduite du chantier d’extraction des données demandées par la BCE dans le
contexte d’un audit du portefeuille de crédit immobilier d’HSBC.
• Organisation et harmonisation du travail des 4 directions métiers impactées par cet
audit.
• Pilotage une task force de 12 personnes entre la France et l’Inde.
• Communication quotidienne de la progression auprès du top management.
• Suivi des collaborateurs et des missions en cours sur cette période.
• Identification et structuration des expertises de l’ équipe sous forme de « Produits ».
• Participation à la transformation de l’organisation du cabinet.
• Identification et analyse des axes d’amélioration (sécurité, efficacité opérationnelle)
du système d’information de Rhapsodies.
• Définition et spécification des projets à mettre en œuvre.
• Production des ratios de solvabilité et des rapports COREP
• Analyse et validation des évolutions mensuelles des indicateurs bâlois.
• Analyse et validation du paramétrage de l’outil Risk Authority en production
• Documentation des processus de paramétrage et d’alimentation de l’outil RAY
• Validation fonctionnelle des évolutions du SI Risque (montée de version RAY et BCR).
• Analyse et interprétation avec chaque direction métier des variations de
consommation de RWA par portefeuille ou classe d’actif.
• Contribution au RAD (Risk Appetite Dashboard).
• Validation fonctionnelle et publication des rapports COREP.
• Analyse et réponse aux questions de l’ACPR concernant les publications COREP.
• Contribution aux « Quantitative Impact Study ».
• Création d’une équipe et d’une offre centrées sur les programmes de transformation
des SI risques bancaires.
• Intervention en tant que directeur de projet sur les missions de l’équipe.
• Suivi des projets des consultants de l’équipe, sécurisation des plannings et de la
consommation des budgets, remonté d’alertes et gestion de crise.
• Recrutement et gestion d’une équipe de 8 consultants.
• Développement des relations avec les Directions des Risques et les MOA Risques de la
place de Paris.
• Contribution à la croissance du revenu du cabinet de 9M€ à 13M€.
• Collaboration avec l’équipe marketing dans la construction de la notoriété de notre
expertise au travers de publications et d’analyses des réglementations bancaires.
• Intégration opérationnelle des 5 consultants d’une société achetée par Rhapsodies.