Scrum Master / Digitalisation des officines / e-commerce / Marketing digital
Manager d’une équipe de 15 personnes dans le service R&D (3 Product Owner, 1 architecte et 11 développeurs)
Responsable de la ligne produit Smart RX (logiciel pour les officines déployé dans plus de 4 500 pharmacies en France)
Pilotage de la stratégie et roadmap produit (télémédecine, RGPD, réglementation Européenne, e-commerce, marketing)
Alimentation et suivi du Product backlog dans JIRA (User story « technique », affectation des ressources dans les US)
Création de pages Confluence pour les nouveaux projets
Participation et animation (Stand Up, Sprint Review, Rétrospective, Sprint Planning et Grooming) du CODEP et COPIL
Atelier avec les Product Owner pour les nouvelles fonctionnalités métier et demandes clients
Pilotage de projets transverses entre les différentes entités du groupe CEGEDIM
Gestion des releases produit et suivi des processus de delivery
Mise en œuvre de la RGPD et directive Européenne « Marquage CE » pour les données de santé
Responsable des différents projets et MVP (carte Vitale virtuelle (Apcv), DMP, Lecteur TRS, e-prescription) avec en cible la trajectoire « ma santé 2022 » du gouvernement
Analyse des KPI, Optimisation de process (pour le service client), gain en vélocité (pour l’équipe de développement)
Pilotage de la relation et communication avec le service client (priorisation des incidents, des bugs, des reworks)
Télétravail avec toute l’équipe (15 personnes) pendant le confinement et avec les équipes de qualification (4 personnes)
Recrutement et évaluation de nouvelles ressources
Accompagnement du nouveau manager dans sa prise de fonction
Reporting et analyse des KPI dans Confluence et au responsable de la R&D
Accompagnement du client dans sa transformation Digitale de son système d’information
Product Owner (Référentiel client / Vente de portefeuilles court terme)
Management d’une équipe de 8 personnes (Expert Data, Experts métier, Expert Mainframe, Expert IT) à Nantes et Paris
Alimentation et priorisation du Product backlog dans JIRA et création du management visuel
Animation des (Stand up, Sprint Review, Rétrospective, Sprint Planning et Grooming)
Organisation et suivi des recettes utilisateurs
Reporting au directeur métier et suivi des indicateurs
Pilotage de la vente du portefeuille de créances Court Terme (avec des experts métier, la finance, la comptabilité, l’IT)
Scrum Master (Digitalisation des processus pour les demandes de crédit et d’assurance)
Construction d’une plate-forme d’API pour les demandes de crédit et d’assurance
Management d’une équipe de 8 personnes (Développeurs et DevOps), suivi de la montée en compétence de l’équipe, de l’appropriation des nouveaux sujets, des formations de l’équipe
Organisation, animation et préparation des différents supports pour les cérémonies « Scrum » (Stand up, Sprint Review, Rétrospective, Sprint Planning et Grooming), garant de la méthode
Mise à jour de l’outil JIRA (User Stories, Workflow, création de nouvelles vues et tableaux) et suivi du management visuel
Suivi des KIP (vélocité, prédictibilité, capacité de l’équipe, des recettes et des bugs)
Reporting au directeur du programme des indicateurs de pilotage
Accompagnement à l’agilité
Diffusion et accompagnement de l’agilité
Animation et participation à une guilde (Product Owner et Scrum Master)
Mise en pratique des méthodes (Lean coffee, Speed boat…)
Montée en compétence des équipes sur l’agilité, les cérémonies, l’outil JIRA (Coaching des ressources)
Programme d’Expérimentation des Offres et Services »
Pilote de projet MOA pour la Direction Marketing (projet Digital)
Pilote de projet Digital (Optimisation des processus d’industrialisation des MVP et de l’agilité) :
 Assistance à la direction programme PEOS et PMO
 Suivi et construction des budgets 2016/2017, suivi de la CAF/RAF des projets, suivi des risques et délais projets, préparation des différents supports aux instances et participation à certaines instances (COPIL, CODIR), création des espaces Sharepoint pour les projets du programme
 Conseil en organisation du programme, construction de la feuille de route programme (dans une démarche TTM (Time To Market)), optimisation des indicateurs de pilotage du programme
Pilotage de projets sur la phase d’homologation et de mise en production du portail pour l’ensemble des agences bancaire du groupe) Coordination transverse des différents chantiers, suivi du planning, de la qualité, des risques et des coûts
 Mise en œuvre des processus de livraison (Agile) pour la recette et du chargement des jeux de tests
 Organisation et planification des livraisons des mises en production pour le réseau des Banques Populaires
 Rédaction des livrables (Dossier technique, des points d’avancement pour la direction MOE/MOA)
 Préparation et animation des différentes réunions et comités (réunion projet, Comité de livraison)
 Communication auprès des banques pour les différents changements en production
Encadrement, coordination et planification des travaux (équipe de 15 personnes), suivi des prestations et des engagements (interne, externe, CDS), suivi de la CAF, des budgets, des risques et de la qualité projet
 Pilotage de la construction des environnements, des recettes, du chargement des jeux de tests, des profils de tests, de la stratégie de recette, de l’accompagnement au changement et de l’appropriation
 Pilotage de la mise en œuvre des nouveaux flux bancaire et de leur sécurisation, tests bout en bout
 Organisation de trois mises en production dans deux SI différents
 Rédaction des livrables projets (Dossier technique et fonctionnel, des points d’avancement pour la direction MOE/MOA/Métier, des COPIL)
 Préparation et animation des différentes instances et réunions (réunion projet, ateliers MOE/MOA, COPIL…)
 Conduite de la gouvernance dans le cadre du changement
(Optimisation des processus d’industrialisation des MVP et de l’agilité)
o Préparation et organisation d’ateliers (12 ateliers) pour optimiser les processus d’industrialisation des MVP, puis restitution d’un dossier de préconisations pour la direction du groupe MAIF
Encadrement d’une équipe de 20 personnes (et sollicitation de plus de 300 personnes sur les deux projets en responsabilités)
 Planification et coordination des travaux de développements et de construction des différents environnements
 Suivi de la capacité à faire, des risques, de la valeur produite des prestations et engagements (interne, externe, CDS, éditeurs)
 Construction des budgets 2013 et 2014, de la Roadmap projet
 Réalisation d’avenants et d’appel d’offre, lancement de différentes études
 Organisation et suivi des tests de performances sur les ...