Contexte : Direction de Business Unit de 25 ressources réparties sur 3 pays (France, Tunisie, Algérie) incluant les activités de développement, QA pour les tests logiciel et DevOps.
Responsabilités :
Pilotage de la production au sein de la BU : Projets en TMA, Projet Delivery, mise à disposition de ressource en régie sur site ou en mode nearshore
Définition de la stratégie de la BU permettant d’atteindre les objectifs fixés avec la direction générale
Définition de l’organisation de la BU (rôle et responsabilité), mettre en œuvre le plan de recrutement de montée en compétence et de placement sur le projets
Développeur l’activité de sous-traitance afin d’assurer les delivery des nouveau projets entrants
Participer activement à l’activité commerciale en assurant les réponses technique et financière aux appels d’offres et en participant à la préparation des offres commerciales et aux discussion avec les clients et les partenaires en vue des nouvelles collaborations
Contexte : Direction d’un portefeuille de projets de développement, de projets de migration ainsi que des projets en TMA.
Méthodologie : Agile
Equipe gérée : 25 développeurs et 7 QA
Responsabilités :
Gestion du plan de staffing de ressources mises à disposition du compte
Affectation des équipes sur les projets, et assurer le plan de backup et de montée en compétence
Pilotage de l’activité TMA des projets en Run
Pilotage des projets en cours de livraison, et assurer leur bonne réalisation
Assurer le maintien des plannings projet
Préparation du Reporting du portefeuille projet et remontée des alertes
Gestion du budget, suivi des commandes et de la facturation
Animation des réunion de copil
Livrables :
Planning par projet et planning consolidé de l’ensemble du portefeuille projets
Plan de charge et d’affectation des équipes
Matrice de responsabilité RACI
Matrice des risques
Roadmap de déploiements et de mise en productions
Livrables projets : document de conception, d’exploitation, cahier de recette, guide d’installation,
Reporting TMA (incidents, SLA, budget, etc…)
Environnement Technique : Azure DevOps, ServiceNow, API Référentiel, .Net, VueJS, SQL Server, Ionic, SharePoint
Contexte : Mise en place d’un Référentiel des Espaces de travail de tous les sites de EY France, exposant une couche d’API pour l’exposition de ses données, ainsi que la mise en place d’un Middelware permettant la communication entre plusieurs composants / applications du système d’information
Méthodologie : Agile
Equipe gérée: 4 Développeurs, un architecte et un QA
Responsabilités :
Gestion de l’équipe de mise œuvre : fixer les objectifs, attribution des taches, suivi opérationnel
Coordination avec les intervenants externes : sociétés partenaires et sous-traitants
Assurer la communication et le suivi du projet avec KPMG : comité de pilotage, suivi hebdomadaire, reporting d’avancement projet, etc
Rédaction des documents et livrables projet : Spécification détaillée, Cahier de recette, Guide d’exploitation, etc
Assurer les livraisons et les installations
Assurer le maintien des délais contractuels et des jalons convenus
Gestion du budget et des risques
Livrables :
Rapport de conception
Livraison logicielle et guide de déploiement
Cahier de recette et guide d’exploitation
Prérequis d’environnement et matrice de flux
Contexte :
Pilotage du delivery du projet K-pler pour la planification du plan de charge des consultants de l’équipe Audit de KPMG et gestion de la TMA de développements déjà livrés
Pilotage du projet de développement des API référentiel
Méthodologie : Agile
Equipe gérée: 6 Développeurs, un architecte et un QA
Responsabilités :
Gestion de l’équipe intervenante interne (Développeurs et QA)
Coordination avec les différents intervenants chez KPMG
Assurer la communication et le suivi avec le client : comité de pilotage, suivi hebdomadaire, reporting d’avancement projet, etc
Rédaction des documents et livrables projet : Spécification détaillée, Cahier de recette, etc
Assurer les livraisons et les installations
Assurer le maintien des délais contractuels et des jalons convenus avec le client
Gestion du budget et des risques
Recrutement des nouvelles ressources pour le besoin du projet
Livrables :
Planning par projet
Plan de charge des équipes
Matrice de responsabilité RACI
Matrice des risques
Roadmap de déploiements et de mise en productions
Livrables projets : document de conception, d’exploitation, cahier de recette, guide d’installation
Contexte : Mise en place d’une nouvelle contrathèque pour le cabinet KPMG, qui permet de gérer le cycle de vie de l’ensemble des contrats fournisseurs conclus, et réaliser les mise à jour nécessaire des processus métier
Responsabilités :
Spécification du besoin utilisateurs
Planification des différentes phases du projet
Cadrage des équipes techniques internes et des équipes de l’éditeur
Cadrage de la phase de recette
Suivi du budget projet et Gestion des risques projet
Alimentation de la documentation projet
Livrables :
Planning par projet
Plan de charge des équipes
Matrice de responsabilité RACI
Matrice des risques
Roadmap de déploiements et de mise en productions
Livrables projets : document de conception, d’exploitation, cahier de recette, guide d’installation, etc
Contexte : Pilotage d’un portefeuille de projets de cyber sécurité : Mise en place d’une nouvelle solution de gestion des informations et des événements de sécurité du groupe se composant d’un SIEM Arcsight et d’un Data bus permettant la collecte et l’acheminement des données, et harmonisation et optimisation des systèmes existants de gestion de logs.
Responsabilités :
Pilotage transverse de projets qui rentrent de la cadre d’un programme de cybersécurité
Recueil du besoin en infrastructure et gérer sa livraison, piloter les installations et les mises en production et préparer le passage en exploitation
Gestion du budget et du planning du projet
Assurer la validation des livrables projets et organiser les instances de suivi et pilotage du projet
Livrables :
Dossier d’installation et dossier d’exploitation
Prérequis d’environnement et matrice de flux
Contexte : Intégration du progiciel SAS MA (Marketing Automation) pour la gestion des campagnes marketing au sein du système d’information et du réseau de l’opérateur : CRM, ESB, Plateformes de de facturation, Plateforme Loyalty, Gateway SMS, etc
Environnement Technique :
Base de données Oracle
Java / Spring
Protocole SMPP
Web service et procédures stockées
Échange de fichiers csv via un partage NFS
Responsabilités :
Gestion de l’équipe intervenante interne : fixer les objectifs, attribution des taches, suivi opérationnel
Coordination avec les intervenants externes : sociétés partenaires et sous-traitants
Assurer la communication et le suivi avec le client : comité de pilotage, suivi hebdomadaire, reporting d’avancement projet, etc
Rédaction des documents et livrables projet : Spécification détaillée, Cahier de recette, etc
Assurer les livraisons et les installations
Assurer le maintien des délais contractuels et des jalons convenus avec le client
Gestion du budget et des risques
Recrutement des nouvelles ressources pour le besoin du projet
Livrables :
Rapport de conception
Livraison du logicielle et guide de déploiement
Cahier de recette
Prérequis d’environnement et matrice de flux
Contexte : Schéma directeur : Audit du S.I, étude des scénarii de son évolution et élaboration d’une feuille de route de transformation sur 4 ans.
Responsabilités :
Conduite des entretiens avec les différentes entités organisationnelles
Collecte et analyste des inputs
Description de l’existant : gouvernance S.I, applications, données, infrastructure
Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces)
Bilan des risques
Élaboration d’une matrice d’évaluation moyennant des critères de comparaison opérationnels, techniques et financiers
Bilan de l’analyse comparative et recommandation du scénario optimal
Proposition d’une nouvelle organisation de la DSI
Plan d’action des quick-win pour la 1ère année
Plan d’action sur 3 ans pour les réalisations structurantes
Livrables :
Rapport phase 1: Bilan de l’existant
Rapport phase 2: Etude des axes et scé...