Intégré initialement au sein d’une plate-forme Microsoft et travaillant principalement pour des clients de l’aéronautique, j’ai participé à la réalisation de projet en forfait et en Tierce Maintenance Applicative. Ils m’ont permis de développer la relation avec le client (réunion de suivi de projet, réunion de take off, livraison…) et d’avoir la responsabilité du chiffrage (vision interne et externe + planification) des charges de travail.
Ayant émis le souhait de participer à des missions plus longues, j’ai eu l’opportunité de travailler au CNES et depuis six mois, j’ai intégré la plate-forme du projet Schengen.
Ci-dessous, les projets majeurs auxquels j’ai participé :
Client Description Technologie Rôle Durée
Commission européenne Création d’une interface web d’administration.
Résolution de bugs.
Travail en collaboration avec les équipes Steria Belgique.
Java Struts 1.5, Oracle, Spring, Hibernate, Maven Développeur, analyste encours
CNES Création d’un outil de reporting sur l’activité du service infogérance.
Création d’un puit de données (alimentation quotidienne par procédures stockées) puis représentation des résultats sous forme graphique.
Mission chez le client. SQL Server 2000, Transact-SQL, CA Forrest & Trees Analyste, développeur, aide à la décision 5 mois
Airbus Création d’un outil de gestion des événements pour tous les postes de sécurité d’Airbus monde.
Intégration et développement sur progiciel.
Chef de projet. Collaboration avec le client (réunion, téléphone, livraison) et les équipes de développements du progiciel. Progiciel Enablon (langage Nabsic), HTML, CSS, Javascript Développeur, coordinateur fonctionnel et technique, intégrateur 6 mois
Airbus Création d’un outil de gestion de questionnaires de satisfaction. .NET (Winform)
Base de données Ms SQL Concepteur, développeur 1 mois
Airbus Création d’un outil de gestion des incidents en vol et en temps réel, pour l’A380.
Chef de projet.
Collaboration active avec le client (réunion, téléphone, livraison). .NET (Service Windows, Winform)
Base de données Ms Access
XML Analyste, concepteur, développeur 5 mois
Dans le cadre de la migration d’une application de gestion des incidents (sous Lotus Domino), EADS T&S m’a chargé de réaliser une étude fonctionnelle des besoins (interviewes, questionnaire) et de réaliser une maquette technique (portage des données + conception de la base de données sous SQL Server + programmation .NET - Web Form de l’application).
Le développement futur étant assuré par un sous-traitant, j’ai activement participé à la phase de rédaction des appels d’offre et à la rencontre avec les sous-traitants.
Durée : 5 mois - Responsable : Patrick FRENEUIL (Responsable service support)
Création d’applications de gestion commerciale (interface Web + communication vers une base de données MySQL avec Php, sous Mac OS X), pour des clients extérieurs. Rencontre avec le client pour définir les besoins, élaborer le cahier des charges et assurer mise en place et maintenance de l’application + formation.
1. Elaboration d’un outil de veille concurrentielle (sous Excel et VB), pour la gestion des prix de vente, le calcul d’indices de comparaison entre magasins et la mise à jour des nouveaux prix, dans la base de données Carrefour.
2. Créations d’outils de mise en forme de l’information, à partir de données non structurées.
Elaboration d’un site Web (avec le logiciel ZOPE, le langage DHTML, dans un environnement Unix) en Intranet pour l’édition du rapport d’activités des chercheurs du département Biométrie. Création d’une base de données sous MySQL en liaison avec l’interface Web.
1. Etude sectorielle sur le thème de la télétransmission, sur les chirurgiens-dentistes des départements 40 et 64. L’étude a identifié les motivations et les freins et a permis une action commerciale ciblée.
2. Création d'outils pour le suivi des flux et des ventes et pour la gestion du personnel du service téléphonique du 1014 (sous Access 97).