Client :
La DSI au service des opérations transverse qui apporte le support à tous les
segments pour qu’il puisse opérer sur chacun des sites Sodexo. Sodexo opère
en gestion multi-technique maintenance, restauration dans les prisons ou
bâtiments HARD FM (suivi matériel, clim etc..)
Soft FM (petit service de conciergerie, propreté).
Problématique : Etude stratégique pour l’appel d’offre MGD21 qui consiste à
répondre au besoin de l’administration pénitentiaire sur des différents projets.
Objectifs :
1- Evolution de l'outil de maintenance via une solution groupe Sodexo
qui va être déployer sur l'ensemble des prisons de France.
- Phase d’étude, réalisation, référencement du matériel, formation
à l’outil, organisation du support, procédure de déploiement,
- Cahier des charges, rédaction des spécifications
- Consultation prestataires, formalisation, présentation Coprog,
Kick-off
- Comité d’architecture, demande d’investissement
- Validation de sécurité, Audit, SPRAQ
- Recette
- Gestion du risque
- Mise en place du processus métier
- Gestion du budget Opex/Capex
2- Changement du statut des détenus en travailleurs
- Benchmark solution du marché
- Contractualisation
- Type d’hébergement SaaS, On premise
- Cahier des charges, rédaction des spécifications
- Comité d’architecture, demande d’investissement, Coprog,
- Kick-off
- Développement et mise en place interfaces
- Infra Build : Achats Matériel Lourd (Serveurs, Baies, Disques…)
- Validation de sécurité, Audit, SPRAQ
- Recette
- Gestion du risque
- Rédaction du processus métier
- Gestion du budget Opex/Capex
3- Mise en place d’un SI pour numériser l’administration pénitentiaire
- Evolution des outils de gestion
- Evolution de l’outil OCR itesoft Lad justice
- Cadrer la solution (chiffrage et Planning)
- Validation de la sécurité, SPRAQ
- Validation comité d’architecture
- Validation Coprog
- Gestion du budget Opex/Capex
- Recette
Chef de projet Big Data « La banque postale ». Mai 2021 à Février 2022
Client: La Branche Numérique a mis en place et opère, depuis 2016, un Data
Lake pour le Groupe La Poste (DLG). Ce dernier repose sur une plateforme de
gestion des données souveraine et répond aux exigences de confidentialité des
données (RGPD).
Problématique: Soutenir les activités du Groupe La Poste et la transformation
de son modèle d’affaires à l’ère du digital et du Big Data
Objectif: Accompagnement du métier sur les phases de développement et
déploiement des projets de convergence des technologies Big Data :
• Suivi des actions liées à la mise en œuvre des projets
• Coordination des acteurs liés au développement
• Mise en place du reporting de suivi des actions de tous les contributeurs
des projets
• Mise en en adéquation du calendrier des déploiements applicatifs et des
besoins exprimés
• Coordination et suivi de mission avec des consultants juniors via des
instances d’échanges pour fixer les objectifs et identifier les points
d’amélioration
Lake pour le Groupe La Poste (DLG). Ce dernier repose sur une plateforme de gestion des données souveraine et répond aux exigences de confidentialité des données (RGPD).
Problématique: Soutenir les activités du Groupe La Poste et la transformation de son modèle d’affaires à l’ère du digital et duBig Data
Objectif: Accompagnement du métier sur les phases de développement et déploiement des projets de convergence des technologies Big Data :
Suivi des actions liées à la mise en œuvre des projets
Coordination des acteurs liés au développement
Mise en place du reporting de suivi des actions de tous les contributeurs des projets
Mise en en adéquation du calendrier des déploiements applicatifs et des besoins exprimés
Coordination et suivi de mission avec des consultants juniors via des instances d’échanges pour fixer les objectifs et identifier les points
d’amélioration
Problématique: Renfort en gestion du projet dans le pôle gestion des annonces immobilières.
Cadrage des passerelles internationales (Seloger,LeBonCoin,luxe residence…), afin de faciliter la diffusion des annonces.
Objectif: Mise en place des process / KPi nécessaire au suivi
Accompagnement des Product owner dans leurs activités
Mise en place des mécanismes d’amélioration
Communication sur le mode Agile et de ces avantages côté métier
Animation des différentes instances dans le cadre du CdS (COPIL, COSUI, Gestion des risques.)
Animation des cérémonies (Sprint planning, Daily meeting, Sprint Review, Grooming.)
Gestion et suivi du projet de bout en bout
Challenge et validation du besoin
Mise en place des définitions of DONE
Rédaction des US et des scénarios de tests fonctionnels
Problématique: Les ouvertures de comptes en ligne sont trop lentes (9 jours), il y a régulièrement des erreurs de facturations pour les commandes CB et de nombreux doublons ont été créés dans le SI (800\mois).
Objectif: Refonte du processus afin d’éviter les anomalies de facturation et d’empêcher la génération de doublon.
Accompagnement des utilisateurs : Rédaction des manuels utilisateurs et animation des cessions de formations
Coaching des PO juniors
Coordination avec la MOE, PO et MOA
Analyse / validation du besoin avec les Métiers
Animation d’ateliers de conception
Etude de faisabilité du projet
Rédaction des US et des scénarios de tests fonctionnels
Estimation des charges et délais avec la MOE et planification des sprints
Définition des parcours utilisateurs
Suivi et priorisation des US selon la business value
Post MEP : Suivi, analyse et correction des anomalies
Suivi de l’utilisation de l’application et recensement des pistes d’amélioration.
Proposition de nouveaux process d’amélioration de gestion de projet
Problématique: Le processus concerne les usagers et les fonctionnaires lors d’un dépôt de plainte, le ministère de l’intérieur a décidé de mettre en place un service de pré-plainte en ligne. Ce service consiste à remplir un formulaire communiquant avec la base de données via un web service (400 000 requêtes
/ an).
Objectif: Gestion et suivi de projet (± 10 projets) de bout en bout (de la préétude jusqu’à la mise en service). Pilotage des contraintes délais, qualité,
recette sur un périmètre donné
Création du formulaire, gestion des fichiers, gestion des mails, ajout de document, dépôt d’une requête, inscription des acteurs,
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Supervision et animation des 3 développeurs C#
Définition de l’architecture RESTful
Mise en place du web service RESTful
Création du modèle de données
Consultation de base de données oracle
Réalisation de tests unitaires
Rédaction de supports de formation
vers de nouvelles technologies (VB vers ASP.net et d’Access vers SQL).
Problématique: les outils de facturations sont obsolètes et posent des
problèmes de performance.
Il s’agit de 50 applications qui gèrent les périmètres de facturation,
approvisionnements du gaz moyen terme, court terme, long terme, et
récupération des données trading « prix de la molécule de gaz ».
Objectif: Avec un développeur, accompagnement et pilotage de la migration
technique de l’outil de facturation de GDF.
Participation à la phase d’étude
Analyse du besoin et ateliers métiers (Réseaux et Distribution)
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Réalisation
Procédures stockées PL-SQL
Refonte de l’ergonomie des applications
Développement ASP.net
Création et déploiement de la base de données
Réalisation des tests de performance
Conduite du changement : formation des responsables métier sur les applications développées.
Samsung fabriquées par ST Ericsson en France et à l’international (Paris,
Varsovie, Cracovie, Munich)
Problématique: Création des cahiers de test selon les normes 3 GPP et
exécution des tests mobile sur site.
Objectif: Gestion du projet avec 12 personnes (5 ingénieurs télécom, 5
testeurs, 2 business analyst)
Interlocuteurs internes : DSI, METIER
Interlocuteurs externes : Equipe d’Intégrateurs
Mise à jour des spécifications existantes
Rédaction de la stratégie de recette, des cahiers de tests et des jeux
de données
Rédaction des comptes rendus de bilan de la campagne ...