Management équipe IT pluridisciplinaire (Téléphonie, ASR, MOA & Développement).
Pilotage de l'ensemble des prestataires (opérateurs téléphoniques, ESN,…).
Pilotage de projets IT complexes (déploiement applications métier & ERP, intégration flux téléphonie,…).
Planification et pilotage de l’activité du service (méthodologie agile : mise en œuvre scrum ).
Déploiement application métier portable, refonte ERP (en cours), intégration flux téléphonie dans outils métier, déploiement Office365 et Exchange Server, mise en œuvre Sage RH (full web).
Management du pôle « Projets/MOA » pour l’ensemble des applicatifs métier du site :
Planification et pilotage de l’activité du service (encadrement de 5 chefs de projet).
Allocation des ressources (Tours, Ile Maurice – 30 personnes) en binôme avec le responsable Développement.
Supervision/ cadrage des projets : suivi jalons & roadmap, points clients, réunions de crise.
Utilisation et paramétrage avancé JIRA (requêtes JQL, ajout champs, construction dashboards, plugings ex : BigGantt).
Pilotage conception et déploiement de 2 applicatifs de recouvrement pour des filiales de la BNP.
MISSIONS
Gestion d’un portefeuilles de clients (entreprises) utilisant l’ERP ODOO pour la gestion de leurs activités:
Prospection/avant vente : présentation fonctionnelle auprès d'entreprises identifiées comme prospects (PME-ETI).
Recueil des spécifications des besoins (périmètre fonctionnel à couvrir).
Implémentation/paramétrage modules à déployer(Ventes/achats, ECommerce, MRP, CRM, Logistique, Projets, RH, GMAO,…).
Développements spécifiques (framework MVC Python + XML+Javascript, utilisationGit/Gitlab).
Formation des utilisateurs et mise en œuvre démarche d’évolution continue (ajoutmodules,migrations,…)
MANAGEMENT/GESTION
Management, RH:
Administration générale. Recrutement de l’ensemble des CDD de l’unité (10/ans). Préparation des
demandes de moyens. Suivi de la campagne de concours internes. Encadrement des personnels des
services Support (SI,Gestion, Logistique, Infrastructure (15 agents). Définition des objectifs parservice.
Réunions de suivi hebdomadaires. Réalisation des entretiens annuelsd’activité.
Gestion administrative et financière de l’Unité:
Établissement de budgets prévisionnels (fonctionnement , RH). Suivi de leur exécution. Mise en œuvre et
suivi démarche de contrôle de gestion pour l’ensemble des services (2,3 M € en 2018 dont ANR, Europe,…).
Gestion des programmes d’investissement pluri-annuels(CPER, FEDER, Grand Emprunt,…). Phasage etsuivi
des actions (opérations immobilières, achats d’équipements,… . (2,5 M € en2018)
Gestion des appels d’offre(cahier des charges, publicité, synthèse des offres et choix desfournisseurs,…) pour
tous les achats de l’unité. Négociation des contrats avec les fournisseurs (sous-traitance, maintenance,…).
Mise en œuvre et suivi d’unedémarche de contrôle de gestion :
Calcul des coûts complets des prestations( intégration coûtssalariaux, amortissements mobiliers/immobiliers,…).
Redéfinition et enrichissement de la nomenclature utilisée (120 prestations).
Mise en oeuvre de la méthode des centres d’analyseet ABC. Etude détaillée des prestations
complexes incluant les taux partiels d’échec/répétition (ex :imagerie).
Création et mise à disposition de tableaux de bord de gestion permettant un rapprochement des données
issues des ventes (PGI) et des achats sous forme de compte de résultatsimplifié.
Conduite des réunions de suivi d’activité (présentation compte de résultat et coût de revient,
établissement d’objectifs, analyse des écarts,…) pour l’ensemble desservices.
Participation active au projet PHENOMIN (rapprochement de 3 plateformes:ICS- CIPHE-TAAM):
Harmonisation des méthodes de contrôle de gestion. Définition d’une offrede services commune.
Mise en place d’un reporting (ventes, projets) pour une présentation consolidée de l’activité.
Modernisation de la gestion commerciale:
Refonte des offres de service pour l’ensemble des prestations (redéfinition aspects contractuels:
conditions générales de vente, ressources mobilisées, résultats attendus,garanties apportées,…).
Elaboration d’une grille de tarification comprenant 3 catégories(académique, non-profit, privé).
SYSTEME D’INFORMATION
Déploiement d’un ERP/PGI (Progiciel de Gestion Intégré):
Installation/paramètrage d’un ERP open-source (OpenERP-ODOO) : configuration serveurs PosgreSQL et
ODOO,déploiement des modules achats, ventes, comptabilité, projets,stocks.
Développement d’applications spécifiques (10modules):
Recueil besoins etréalisations dossiers d'analyse : emploi méthodologie UML (Modélio).
Développement en Python sousframework MVC Open Object. Utilisation Javascript, HTML, CSS et XML
pour les vues et Qweb pour lesétats.
Mise en œuvre méthodologie agile : présentations aux utilisateurs de versions à intervalles rapprochés.
Versionning sous Git. Génération automatique documentation développeur(Doxygen).
Rédaction documentation utilisateurs (Help-and-Manual)+ tutoriels vidéo(Hypercam)
Utilisation d’uneapplication de ticketing sous ODOO pour assurerla maintenance applicative des modules.
Déploiement d’un portail (extranet) permettant aux clients du TAAM (350 utilisateurs) d’utiliser certaines
applications via leur compte (encours):
Mise en œuvre de machines virtuelles Windows et Linux (Ubuntu) pour accueillir le portail.
Accompagnement des personnels:
Formation sous forme d’ateliers composés de petits groupesd’utilisateurs.
Formation de «super-utilisateurs» et création d’une hotline interne pour faciliter le déploiement des applications
dans lesservices.
Mise en œuvre de flux de données entre SI distants :
Génération de scripts d’importation des données comptables de l’unité avec ETL Birt (accès bases Oracle).
Réalisation mises à jour croisées avec bases de données d’une structure partenaire via Web-services.
Reporting:
Création de tableaux de bord sous forme de tableaux croisés dynamiques Excel connectés à des bases de
données et d’états générés via un requêteur(JasperReport).
Déploiement d’uneGED (Gestion Electronique de Document) :
Installation/configuration d’Alfresco. Formation des utilisateurs. Transfertdesdocuments.
Conception du site internet du TAAM:
Refonte du site internet de l’unité avec CMSODOO.
amont au sein d’unorganisme gestionnaire demarques de certification en
agro-alimentaire (250 éleveurs, 6 groupements de producteurs, 10 fabricants d’aliments, 250 points de vente).
MISSIONS/REALISATIONS
GESTION
Eleveurs : études prévisionnelles avec point mort, seuil de rentabilité avec critères variables (prix vente, coût MP, % production
certifiée, montant investissements) pour valider les projets auprès des établissements bancaires. Calcul des besoins en fond de
roulement. Mise en place et suivi d’indicateurs technico-économiques (prix de vente pondéré, sources et coût de non-qualité
par opérateur). Analyse des marges par référentiel.
Industriels: mise en place d’outils de gestion spécifiques pour déterminer les marges dégagées par les flux de produits certifiés
au sein de chaque centre de coût. Calcul des prix de cession interne des produits.
Organisme certificateur: établissement de budgets prévisionnels détaillés avec analyse des écarts pendant toute la période de
démarrage de l’activité. Calcul et ajustement des prix de revient par prestation (audit, contrôle par filière de production.
-Mise en œuvre d’un système de lissage du prix de vente pour gommer les variations saisonnières.
-Elaboration et négociation de grilles de tarification avec les industriels de la filière.
-Suivi de la rentabilité de chaque filière certifiée pour optimiser les coûts de certification.
-Elaboration de cahiers des charges/avenants Label Rouge et certification de Conformité en concertation avec les opérateurs
concernés et validation des référentiels auprès du ministère de l’Agriculture.
-Mise en place du système-qualité interne et externe (opérateurs de la filière).
SYSTEME D’INFORMATION
-Développement d’applications client/serveur/web (suivi certification, planning, facturation, ventes,…).
-Utilisation Access-VB NET (front-end) et bases de données SQL Server (back-end).